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La division croisière du groupe MSC et GASUM s'associent pour atteindre l'objectif zéro émission nette de gaz à effet de serre en 2050 grâce au GNL et E-GNL



Communiqué de MSC

La division croisière du groupe MSC et GASUM s'associent pour atteindre l'objectif zéro émission nette de gaz à effet de serre en 2050 grâce au GNL et E-GNL
La Division Croisière du Groupe MSC et Gasum ont signé un accord à long terme pour l'approvisionnement en GNL du nouveau fleuron MSC Croisières, MSC Euribia. Ils ont également signé une Lettre d'Intention pour collaborer sur l'approvisionnement en e-GNL synthétique fabriqué avec de l'énergie renouvelable. Tout ceci fait partie de la stratégie de la Division Croisière pour atteindre son objectif de zéro émission nette de gaz à effet de serre à l’horizon 2050.

MSC Croisières, le troisième plus grand croisiériste au monde et Gasum, entreprise énergétique nordique, ont signé une Lettre d'Intention pour une collaboration de grande envergure visant à garantir à MSC l'accès au gaz synthétique liquéfié, ou e-GNL, qui est produit en utilisant de l'hydrogène, par un procédé d’hydrolyse avec de l'énergie renouvelable et du CO2 capturé. Gasum et MSC Croisières créent ensemble une feuille de route réalisable pour réduire les émissions des opérations de croisière avec des volumes considérables de plusieurs milliers de tonnes d'e-GNL à partir de 2026.

Les deux entreprises ont également signé un accord à long terme sur la livraison de GNL au nouveau fleuron de la compagnie, MSC Euribia. Avec cet accord, Gasum aide MSC Croisières à réduire ses émissions grâce à l'utilisation immédiate de GNL.

L'utilisation de GNL permet d’éliminer la quasi-totalité des émissions d'oxyde de soufre et de particules fines, de réduire considérablement les émissions d'oxyde d'azote et de diminuer significativement les émissions de gaz à effet de serre. De plus, la technologie de traitement du GNL à bord permet à MSC Croisières de passer à tout moment au biogaz liquéfié entièrement renouvelable (bio-GNL) ou au gaz synthétique (e-GNL) afin d'atteindre des réductions d'émissions de gaz à effet de serre allant jusqu'à 100 %.

MSC Euribia a récemment prouvé qu'il est déjà possible de réaliser des croisières zéro émission nette avec la première croisière zéro émission nette au monde, grâce aux réductions des émissions permises par le biogaz liquéfié fourni par Gasum. Le navire a navigué pendant 4 jours de Saint-Nazaire (France) à Copenhague (Danemark) et a utilisé du bio-GNL avec une approche de bilan de masse, la méthode la plus respectueuse de l'environnement pour bénéficier des avantages du biogaz renouvelable. MSC Croisières a acheté plus de 400 tonnes de bio-GNL à Gasum, démontrant ainsi son engagement pour le déploiement de carburants renouvelables et de mesures de transition énergétique en vue de ce premier voyage révolutionnaire à zéro émission nette. La compagnie est le premier opérateur de croisières en haute mer à acheter du bio-GNL comme source de carburant, ce qui a permis de réaliser des réductions significatives des émissions sur l'ensemble du cycle de vie.

Linden Coppell, Vice-présidente Développement Durable et ESG de MSC Croisières, a déclaré : « Nous sommes ravis de nous associer à Gasum dans notre parcours vers la neutralité carbone. Assurer un approvisionnement fiable en GNL et e-GNL est d'une importance capitale dans nos efforts de décarbonation. La Lettre d’Intention et l'accord à long terme que nous annonçons aujourd'hui constituent des étapes significatives dans ce parcours. La collaboration avec Gasum nous permettra d'accéder à de nouveaux carburants, plus propres, nécessaires pour faire de la croisière à zéro émission nette une réalité. Nous avons besoin que plus de fournisseurs comme Gasum s'engagent et soutiennent notre industrie dans ses objectifs environnementaux. Nous sommes prêts et impatients d'acheter davantage de ces nouveaux carburants. »

Mika Wiljanen, PDG de Gasum, a déclaré : « En tant que fournisseur de carburant alternatif dédié à la transition énergétique, Gasum est fier d'apporter son soutien à MSC Croisières, acteur majeur du secteur maritime, dans sa quête d'améliorer l'empreinte environnementale de ses opérations. En parallèle, MSC Croisières soutient le développement du carburant alternatif le plus prometteur en créant une demande réelle. Cette Lettre d’Intention sur l'e-GNL est un accord emblématique pour l'industrie maritime car elle démontre que l'e-GNL sera disponible pour le secteur du transport maritime dans un délai court. Nous sommes également très heureux de l'accord d'approvisionnement à long terme en GNL, qui, nous en sommes convaincus, est le début d'une collaboration durable. »

Qu’est-ce que l’e-GNL ou le gaz synthétique

Le gaz e-GNL peut être produit de manière synthétique grâce au processus de transformation d’énergie en gaz (Power-to-Gas). D'abord, l'hydrogène est produit à partir d’eau en utilisant de l'électricité renouvelable, par exemple l'énergie éolienne ou solaire. L'hydrogène produit peut ensuite être transformé en méthane en ajoutant du dioxyde de carbone non fossile obtenu par capture de carbone.

Le méthane renouvelable synthétique résultant est entièrement interchangeable avec le gaz naturel et le biogaz. Lorsqu'il est liquéfié, il est également entièrement interchangeable avec le GNL et le biogaz liquéfié. Cela signifie qu'il peut être transporté via les infrastructures existantes - camions, navires, gazoducs, en utilisant également les réseaux de gaz existants.

Cela signifie également que le gaz synthétique peut être directement utilisé dans les moteurs bicarburants installés à bord, qui fonctionnent actuellement au gaz naturel, au biogaz, au GNL ou au biogaz liquéfié, à n'importe quel ratio. Il n'est pas nécessaire de réaliser des investissements supplémentaires dans de nouveaux équipements ou modifications.

Contrairement à d'autres carburants alternatifs tels que l'ammoniac ou le méthanol, qui sont encore en phase de développement, tant en termes de production que d'infrastructure, le gaz synthétique, ou e-GNL, est une solution concrète pour la décarbonation du transport maritime et terrestre au cours des prochaines années.

L'objectif stratégique de Gasum est de mettre sur le marché 7 térawattheures (7 TWh) de gaz renouvelable par an d'ici 2027. La réalisation de cet objectif représenterait une réduction cumulative annuelle de 1,8 million de tonnes de dioxyde de carbone pour les clients de Gasum.

(Source : MSC )

Vendredi 16 Juin 2023 - 09:48






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