Vous lisez J'ai mon voyage!

La fermeture de Flyglobespan suscitera -t-elle de nouvelles vocations sur le transatlantique ?



La fermeture hier du transporteur britannique Flyglobespan affecte peu le Québec où ce transporteur n'avait pas d'activités mais elle pourrait favoriser l'apparition d'un ou plusieurs nouveaux joueurs sur le transatlantique. Un analyste de National Bank Financial Inc, David Newmann, cité par le Globe and Mail a estimé hier que le transporteur détenait avant sa chute entre 5 et 10 % de parts de marché du nolisé sur l'axe Canada - Europe soit environs 2% du marché dans son ensemble. Un marché que se disputent notamment Air Canada, British Airways, Air France-KLM, Lufthansa et Transat.

Le PDG de Transat , Jean-Marc Eustache y faisait d'ailleurs allusion hier,en conférence de presse, déclarant que ''de nouveaux joueurs allaient peut être se présenter ''.

Déjà, l'infatiguable Hugh Boyle - ex Go Travel Direct - a annoncé plus tôt cette année le ficelage d'une opération transatlantique - Go Flights Direct - qui opèrera en 2010 avec le transporteur Astreus, ouvrant notamment un service saisonnier entre St -Jean -Terre-Neuve et Londres. Un service qui pourrait d'ailleurs connaître un départ difficile puisque Air Canada annonçait hier la reprise de son service saisonnier sur cette même route après un iatus de 2 ans.

C'est peut être du côté de chez Sunwing qu'on verra des initiatives, les dirigeants ayant à plusieurs reprises évoqué le lancement d'une desserte européenne, en temps et lieu.

En tous cas, un élément qui favorisera la venue de nouveaux joueurs sur le transatlantique c'est sans doute la signature aujourd'hui de l'accord '' ciel ouvert '' entre le Canada et l'Union européenne qui multiplie les opportunités pour les transporteurs des deux côtés de l'Atlantique.

Reste que malgré la déconfiture de Flyglobespan, le transatlantique demeurera en 2010 un marché pénalisé par la surcapacité a estimé l'analyste Robert Kokonis, président de AirTrav Inc cité par le Globe. Une observation qui cadre avec les derniers chiffres de Statistique Canada qui rapporte notamment une chute de 10% du nombre des visiteurs européens sur les 10 premiers mois de 2010.

(Avec Globe and Mail)

Vendredi 18 Décembre 2009 - 09:02






Inscription à la newsletter