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Le Groupe Atrium en congrès: cap sur la rigueur et le professionnalisme.



Sylvain Lastère, pdg - Guillaume Racine, directeur technologie et Luc Desjardins , directeur national développement du Groupe Atrium
Sylvain Lastère, pdg - Guillaume Racine, directeur technologie et Luc Desjardins , directeur national développement du Groupe Atrium
Le Groupe Atrium qui regroupe 155 agences de voyages au Canada sous les bannières Voyages Vasco et Voyages Gama, tenait son congrès annuel du 7 au 10 septembre à l'hôtel Chanteclerc de Sainte-Adèle. Placé sous le thème du "professionnalisme", l'évènement a attiré plus de 450 personnes. Jaimonvoyage.ca était de la partie pour le gala et le trade show des fournisseurs qui l'a précédé. Les dirigeants du réseau nous ont accordé un entretien entre deux urgences de nature logistique. Bien remis de la réception offerte la veille par le voyagiste Vacances Sunquest, le trio composé du pdg Sylvain Lastère, du directeur national du développement, Luc Desjardins et du patron de la technologie Guillaume Racine est en feu !

Les affaires vont bien. Le volume d'affaire annuel se situe à environ 375 millions $ annuellement et douze points de ventes ont été ajoutés au réseau depuis le dernier congrès.
Parmi les indicateurs de succès, citons le volume de vente de croisières: + 42%. le site l'Univers de la croisière est, selon Guillaume Racine, le site de croisières francophone le plus visité avec 100,000 visites par mois. La technologie remplit ses promesses avec 34 % des clients référés par Internet et la satisfaction des clients est au rendez-vous avec 36 % des clients référés par des amis, 50 cours de formations par année sont à la disposition des membres.

Pour ce trio, dont la somme des âges ne fait pas 100 ans, le succès réside avant tout dans quelques recettes inhérentes à la jeunesse: rapidité d'exécution, audace, traitement équitable des membres, accessibilité des dirigeants, participation des membres, et maintenant, de plus en plus, formation et professionnalisme. Clairement, ce trio de choc est porté par l'enthousiasme et parle du Goupe Atrium avec plus de fierté que jamais. Le succès étant au rendez-vous, l'heure est venue d'induire plus de rigueur et de professionnalisme à l'ensemble des activités du Groupe.

Le siège social déploie maintenant 13 employés. " Notre croissance nous a obligés à trouver une nouvelle adresse, explique le pdg, Sylvain Lastère. Notre nouveau siège social de Mascouche aura une superficie de 10,000 pieds carrés, contre les 2000 ou nous sommes entassés aujourd'hui. Nous avons acheté le bâtiment."

Sylvain Lastère
Sylvain Lastère
Ce déménagement, qui reflète la croissance du groupe, s'inscrit également dans la mouvance de l'effort important consenti par le Groupe Atrium en vue d'augmenter le professionnalisme de ses troupes. Les nouvelles installations accueilleront 3 centres d'appels distincts dont un pour Voyages Écono, le volet " discounting" du Groupe.

"Voyages Écono a besoin d'un centre d'appel dédié pour éviter la confusion chez les consommateurs et pour nous permettre d'exercer un meilleur contrôle à l'interne sur qualité du produit", confie Sylvain Lastère. "Par ailleurs, signale Luc Desjardins, des irritants au niveau des services actuels de téléphonie ont été identifiés et le Groupe est à la veille de s'embarquer dans la téléphonie Internet (VOIP)." Ces changements bénéficieront à tout le monde, résume Sylvain Lastère, les agences vont bien sûr conserver une partie substantielle des commissions. "


Luc Desjardins
Luc Desjardins
La quête d'un professionnalisme accrû se traduit également par une resserrement du contrôle des normes de la franchise Voyage Vasco. L'observance des normes, qu'il s'agisse des logos ou des uniformes ou encore de la façon de monter un présentoir de brochures, est une priorité. Un nouveau document intitulé " prendre les devants" décrit ces normes tout en en expliquant le pourquoi et le comment.

" Une chaîne n'est jamais plus forte que le plus faible de ses maillons" observe Guillaume Racine, qui, même s'il est avant tout le guru derrière l'avantage technologique du Groupe, est intarrissable quant il est question de l'esprit d'équipe et du sentiment d'appartenance des membres. " On est une équipe et on fonce dans la même direction, dit-il. Nos membres font des réunions de leur propre chef. Nous bénéficions vraiment d'un niveau d'engagement qui nous permet de passer à des choses beaucoup plus sérieuses,"dit-il.

Une profession de foi sur laquelle renchérit Sylvain Lastère : " Quand on dit qu'on fait quelque chose, on le fait", lance -t-il. " Mais nous ne faisons rien sans avoir au préalable soumis nos idées à notre conseil consultatif qui est composé de 17 membres. Et parfois ils n'embarquent pas dans nos idées." Historien de formation, Sylvain Lastère rappelle ces mots de Théodore Roosevelt:" On se trompe dans 50 % des cas " et il se donne comme objectif de réduire cette marge d'erreur à 25%.



Guillaume Racine
Guillaume Racine
Côté recrutement, le Canada Anglais demeure une priorité. Le portefolio compte une soixantaine d'agences dont 52 en Ontario qui arborent toutes la bannière Gamma. Le développement de la bannière Voyages Vasco au Canada Anglais sera supporté par l'introduction du nom "Vasco Travel Cruise Ship Universe."

Selon Luc Desjardins un bon nombre d'agence Gama devraient faire le saut vers la bannière Vasco en Ontario. Le développement s'accélèrera notamment avec avec l'ajout de trois personnes au développement des franchises, soit un représentant pour l'Ontario, un pour les Provinces Atlantiques et un coordonnateur franchises au siège social. En plus de solliciter des candidats à la franchise, les représentants veilleront à "inspecter" les franchisés existants afin d'assurer l'observance de tous les critères de la bannière.

Luc Desjardins, qui se voit ainsi dégagé de certaines fonctions sur le terrain, passera beaucoup plus de temps au siège social. " Je vais avoir des responsabilités addtionnelles au niveau de la planification à moyen et à long terme." Fort de son expérience au sein de grands tour opérateurs comme Vacances Sigature et par extension, le Groupe First Choice, il continuera à appuyer Sylvain Lastère sur une base plus formelle au niveau des relations avec les fournisseurs.

Sam Char et Colin Hunter du Groupe Sunwing donnent un spectacle mémorable
Sam Char et Colin Hunter du Groupe Sunwing donnent un spectacle mémorable
À en juger par la soirée de gala qui , pour la première fois, combinait le repas et la remise des prix, l'enthousiasme des dirigeants est contagieux. Élue personnalité de l'année Rose-Ange Lapointe a eu ces mots : " Moi monsieur, je suis tatouée Atrium."

Sur la scène, d'autres entrepreneurs, moins jeunes peut être mais gonflés à bloc, donnaient une prestation mémorable. Colin Hunter, pdg de Sunwing et Sam Char directeur exécutif de Sunwing Québec ont soulevé la foule avec, pour le premier, du "big band jazz" et pour le second du "blues hard". " Ça, c'est toute une commandite" commentait Luc Desjardins.

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Lundi 11 Septembre 2006 - 08:55






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