Ernesto Orillac, vice-ministre du Tourisme du Panama
La République de Panama a beaucoup fait parler d'elle ces derniers temps avec l'introduction par Copa Airlines d'un service aérien régulier entre Montréal et Panama City au départ de Montréal. De passage à Montréal dans le cadre de l'inauguration de ce nouveau service, le vice-ministre du Tourisme de Panama, Ernesto Orillac a accordé une brève entrevue à www.jaimonvoyage.ca.
Le Panama est le pays le plus prospère d'Amérique centrale. Quel est l'impact de cette prospérité sur le tourisme ?
Nous sommes un pays jeune, un peu adolescent encore, et la croissance économique a été très forte ces 4 à 5 dernières années. Nous sommes devenus très compétitifs sur le plan touristique. En fait nous sommes le pays le plus compétitif de l'Amérique Latine, et le 4 e du continent en termes de compétitivté derrière les États-Unis, le Canada et la Barbade. Cela se traduit par l'arrivée de marques réputées et de produits parfois très sophystiqués. Côté tout-inclus, Il est possible, sans pouvoir l'affirmer, que nous soyons un peu plus cher comparé au trio Mexique, Cuba, République dominicaine mais si c'est le cas, au delà des prix, ce que tout le monde essaie de vendre de nos jours c'est une '' expérience '' et à ce niveau, le Panama se distingue vraiment.
Toronto a déjà un vol régulier vers Panama City quels enseignements peut - on en tirer ?
Le service aérien qu'a débuté il y a quelque temps Copa Airlines au départ de Toronto, s'est traduit par une augmentation sensible du nombre des visiteurs canadiens , mais nous devons continuer à travailler et faire du branding au Canada pour que les Canadiens réalisent à quel point le Panama est une destination complète. Nous devons faire passer le message qu'au delà des plages les Canadiens y trouveront quelque chose de vraiment diversifié et de vraiment unique.
Le Panama est le pays le plus prospère d'Amérique centrale. Quel est l'impact de cette prospérité sur le tourisme ?
Nous sommes un pays jeune, un peu adolescent encore, et la croissance économique a été très forte ces 4 à 5 dernières années. Nous sommes devenus très compétitifs sur le plan touristique. En fait nous sommes le pays le plus compétitif de l'Amérique Latine, et le 4 e du continent en termes de compétitivté derrière les États-Unis, le Canada et la Barbade. Cela se traduit par l'arrivée de marques réputées et de produits parfois très sophystiqués. Côté tout-inclus, Il est possible, sans pouvoir l'affirmer, que nous soyons un peu plus cher comparé au trio Mexique, Cuba, République dominicaine mais si c'est le cas, au delà des prix, ce que tout le monde essaie de vendre de nos jours c'est une '' expérience '' et à ce niveau, le Panama se distingue vraiment.
Toronto a déjà un vol régulier vers Panama City quels enseignements peut - on en tirer ?
Le service aérien qu'a débuté il y a quelque temps Copa Airlines au départ de Toronto, s'est traduit par une augmentation sensible du nombre des visiteurs canadiens , mais nous devons continuer à travailler et faire du branding au Canada pour que les Canadiens réalisent à quel point le Panama est une destination complète. Nous devons faire passer le message qu'au delà des plages les Canadiens y trouveront quelque chose de vraiment diversifié et de vraiment unique.
Melva Méndez A. promotrice du Panama à Montréal et Ernest Orillace et
Trois choses qui selon vous rendent le Panama unique ?
Le célèbre Canal de Panama bien sûr est sans comparaison. Et avec les travaux d'agrandissement en cours, c'est vraiment le moment d'en faire la découverte, le timing est parfait. Ensuite, le pays compte 7 tribus amérindiennes, bien en vie et bien intégrées dans la société. Elles ne sont pas parquées dans des réserves et elles préservent leurs traditions. De pouvoir échanger avec ces tribus c'est une expérience bien différente que de faire la visite de ruines de civilisations disparues. Et enfin, la taille du pays et la proximité de tout, d'un océan à l'autre, font en sorte que le touriste est exposé constamment à des contrastes très forts.
Un conseil pour les agents de voyages ?
Le Panama est une nouvelle destination, une destination unique à offrir à vos clients. C'est le moment de vous spécialiser sur cette destination qu'à ce jour encore, peu de gens connaissent, et je vous garantis que vous trouverez que ce pays à beaucoup de choses qui plairont à vos clients et que personne d'autre n'a à offrir. Venez voir à quoi ça ressemble !
Des outils pour y arriver ?
Nous offrons des webinaires, des séminaires et des voyages de familiarisation organisés par le biais de notre représentant canadien, (Vox Communications). Une section spéciale de notre site web contient toutes les informations et d'autres ressources. Grâce à Copa Airlines les voyages de familiarisation vont être plus facile à organiser.
Un agent qui n'a jamais vendu le Panama a-t-il une chance d'être invité ?
Oui bien sûr, si toutefois l'agence vend déjà d'autres destinations latino-américaines.
Le célèbre Canal de Panama bien sûr est sans comparaison. Et avec les travaux d'agrandissement en cours, c'est vraiment le moment d'en faire la découverte, le timing est parfait. Ensuite, le pays compte 7 tribus amérindiennes, bien en vie et bien intégrées dans la société. Elles ne sont pas parquées dans des réserves et elles préservent leurs traditions. De pouvoir échanger avec ces tribus c'est une expérience bien différente que de faire la visite de ruines de civilisations disparues. Et enfin, la taille du pays et la proximité de tout, d'un océan à l'autre, font en sorte que le touriste est exposé constamment à des contrastes très forts.
Un conseil pour les agents de voyages ?
Le Panama est une nouvelle destination, une destination unique à offrir à vos clients. C'est le moment de vous spécialiser sur cette destination qu'à ce jour encore, peu de gens connaissent, et je vous garantis que vous trouverez que ce pays à beaucoup de choses qui plairont à vos clients et que personne d'autre n'a à offrir. Venez voir à quoi ça ressemble !
Des outils pour y arriver ?
Nous offrons des webinaires, des séminaires et des voyages de familiarisation organisés par le biais de notre représentant canadien, (Vox Communications). Une section spéciale de notre site web contient toutes les informations et d'autres ressources. Grâce à Copa Airlines les voyages de familiarisation vont être plus facile à organiser.
Un agent qui n'a jamais vendu le Panama a-t-il une chance d'être invité ?
Oui bien sûr, si toutefois l'agence vend déjà d'autres destinations latino-américaines.