Le 25 ème congrès annuel Club Voyages / Voyages en Liberté qui se déroulait à Laval en fin de semaine a enregistré un record d'assistance avec 475 participants représentant 95% des agences Club Voyages et 1/3 des agences Voyages en Liberté. À ce nombre s'ajoutait une cinquantaine de représentants de fournisseurs privilégiés, dont, pour la première fois, Vacances Signature. Est-ce la qualité des conférenciers, le thème de la soirée de gala (les Canadiens de Montréal) ou simplement l'enthousiasme et l'optimisme des troupes qui animaient à ce point tous les participants ? Toujours est-il que lors de notre passage au coktail précédant le gala de samedi soir, ça chantait, ça criait, c'était la fête. voir le petit vidéo-clip
Philippe Sureau , président de Transat Distribution Canada
Dans l'après midi, les dirigeants de Transat Distribution Canada (TDC) recevaient les médias pour faire le point. Nous apprenions que le volume d'affaire de TDC avait connu une croissance de 10% durant l'année écoulée pour se situer à 1,2 milliards$. Un volume généré par les 430 points de vente canadiens - 176 au Québec - et leurs 1,600 employés. Rien qu'au Québec où TDC compte 18 agences corporatives ( qui lui appartiennent) et 158 franchisés, le Groupe a fait voyager 500,000 personnes. Quarante agences dont 8 au Québec se sont jointes au réseau cette année.
Pour Philippe Sureau, président de TDC on assiste à la concrétisation du fait que les grandes craintes entretenues à l'endroit des agences traditionnelles ne se sont pas matérialisées.
'' Globalement, dit-il, le chiffre d'affaires n'a pas baissé, la pertinence n'a pas changé et les consommateurs font toujours confiance aux agents de voyages, qui demeurent le premier circuit de distribution. Chez Transat Distribution, les agences demeurent profitables, grâce notamment aux frais de service - où les agences du Québec font mieux que celles du ROC - et à la multiplication des produits à valeur ajoutée.''
Pour Philippe Sureau, président de TDC on assiste à la concrétisation du fait que les grandes craintes entretenues à l'endroit des agences traditionnelles ne se sont pas matérialisées.
'' Globalement, dit-il, le chiffre d'affaires n'a pas baissé, la pertinence n'a pas changé et les consommateurs font toujours confiance aux agents de voyages, qui demeurent le premier circuit de distribution. Chez Transat Distribution, les agences demeurent profitables, grâce notamment aux frais de service - où les agences du Québec font mieux que celles du ROC - et à la multiplication des produits à valeur ajoutée.''
Les nouveautés
Louise Fecteau , directeur régional exploitation et service aux franchisés , Québec
Au chapitre des initiatives, nous avons retenu que depuis le 1 er août et jusqu'au 30 septembre, Club Voyage accorde le triple des milles de récompenses Air Miles sur les réservations des voyages d'hiver effectuées auprès de ses fournisseurs privilégiés.
Rappelons que du côté très lucratif des assurances voyages, Transat Distribution commercialise désormais son propre produit , Assurance Voyage Transat en partenariat avec Potruff & Smith, qui représente les assurances Manuvie. Une assurance que toutes les agences du réseau doivent maintenant commercialiser alors qu'autrefois, il n'y avait pas d'obligation de vendre les produits du fournisseur privilégié, RBC Assurances.
Transat Distribution lance également, en partenariat avec Travelex, un tout nouveau programme d'achat de devises étrangères qui comprend notamment le Cashpax ( enveloppe contenant un montant déterminé d'argent ) qui permet aux clients de recevoir des devises chez eux, par la poste.
Club Voyages s'associe avec Les Grands Explorateurs (LGE) pour une période de 3 ans. '' Nous ne nous associons pas à titre de commanditaire mais bien à titre de partenaire,'' fait remarquer Peter Ouellette, vice-président marketing de TDC. En effet, les quelque 60,000 acheteurs de billets de saison de LGE recevront un bon-cadeau de 100$ applicable à l'achat d'un forfait Vacances Transat acheté chez Club Voyages. Club Voyage aura pour sa part accès à la banque de données de LGE pour diffuser des offres. De plus, un message publicitaire de Club Voyage sera présenté avant la projection des films des Grands Explorateurs.
Rappelons que du côté très lucratif des assurances voyages, Transat Distribution commercialise désormais son propre produit , Assurance Voyage Transat en partenariat avec Potruff & Smith, qui représente les assurances Manuvie. Une assurance que toutes les agences du réseau doivent maintenant commercialiser alors qu'autrefois, il n'y avait pas d'obligation de vendre les produits du fournisseur privilégié, RBC Assurances.
Transat Distribution lance également, en partenariat avec Travelex, un tout nouveau programme d'achat de devises étrangères qui comprend notamment le Cashpax ( enveloppe contenant un montant déterminé d'argent ) qui permet aux clients de recevoir des devises chez eux, par la poste.
Club Voyages s'associe avec Les Grands Explorateurs (LGE) pour une période de 3 ans. '' Nous ne nous associons pas à titre de commanditaire mais bien à titre de partenaire,'' fait remarquer Peter Ouellette, vice-président marketing de TDC. En effet, les quelque 60,000 acheteurs de billets de saison de LGE recevront un bon-cadeau de 100$ applicable à l'achat d'un forfait Vacances Transat acheté chez Club Voyages. Club Voyage aura pour sa part accès à la banque de données de LGE pour diffuser des offres. De plus, un message publicitaire de Club Voyage sera présenté avant la projection des films des Grands Explorateurs.
Plus étonnant peut être, Club Voyage annonce une alliance avec la Banque Nationale en vertu de laquelle, la marque Club Voyage sera présente dans les succursales de la BN et les employés de la BN seront entraînés à envoyer les clients dans les Club Voyages. On se souviendra que les relations entre Transat A.T. et la Banque Nationale étaient loin d'être au beau fixe plus tôt cette année avec en toile de fonds le dossier des Papiers Commerciaux Adossés à des Actifs (PCAA).
les nouvelles adhésions au Québec
Yves Lalumière, vice président réseau de Transat Distribution Canada
''L'objectif de Transat Distribution au Québec est d'atteindre le chiffre de 200 points de ventes d'ici 2010'', annonce Yves Lalumière , vice président de Transat Distribution. L'année écoulée a vu les agences suivantes se joindre au réseau:
Club Voyages Boislard-Poirier à St-Hyacinthe et à Acton Vale
Club Voyages Selectour à Notre-Dame-de-Grâce
Club Voyages Orford à Windsor
Voyages en Liberté Annick à Greenfield Park
Voyages en Liberté Abitibi à Amos
Voyages en Liberté Mille et une nuit à Mascouche
Voyages en Liberté Tourbec à Montmagny
Par ailleurs des agences ont changé de bannière;
V.E.L. Westmount est devenue Club Voyages Westmount - Montréal
V.E.L. Dumoulin est devenue Club Voyages Dumoulin - Vaudreuil
Club Voyages Voyabec est devenue V.E.L. Voyabec -Montréal
Club Voyages PLM est devenue V.E.L. Malavoy
Club Voyages Boislard-Poirier à St-Hyacinthe et à Acton Vale
Club Voyages Selectour à Notre-Dame-de-Grâce
Club Voyages Orford à Windsor
Voyages en Liberté Annick à Greenfield Park
Voyages en Liberté Abitibi à Amos
Voyages en Liberté Mille et une nuit à Mascouche
Voyages en Liberté Tourbec à Montmagny
Par ailleurs des agences ont changé de bannière;
V.E.L. Westmount est devenue Club Voyages Westmount - Montréal
V.E.L. Dumoulin est devenue Club Voyages Dumoulin - Vaudreuil
Club Voyages Voyabec est devenue V.E.L. Voyabec -Montréal
Club Voyages PLM est devenue V.E.L. Malavoy