Andrés Martinez, directeur du marketing et des relations publiques pour Interjet.
Par Nathalie De Grandmont --------- La semaine dernière, la compagnie mexicaine Interjet a débuté de nouveaux vols entre Montréal et Mexico, de même qu'entre Montréal et Cancun. L'événement a été souligné le matin de l'arrivée du nouveau vol (à l'aéroport Montréal-Trudeau) ainsi qu'en soirée, lors d'un cocktail organisé par Interjet et ADM. Nous en avons profité pour réaliser une entrevue avec Andrés Martinez, directeur du marketing et des relations publiques pour Interjet.
Présentez-nous un peu cette compagnie aérienne mexicaine, qui a débuté en 2005, n'est-ce pas ?
Oui, nous avons débuté sur le marché mexicain en 2005, avec une flotte de 5 appareils et en proposant principalement des vols à l'intérieur du Mexique. Mais la compagnie a connu un succès très rapidement, ce qui a provoqué une croissante assez fulgurante, puisque nous sommes passés de 5 à 73 appareils dans la flotte, en moins de 11 ans.
A quoi attribuez-vous ce succès ?
Avant de débuter, nous avions sondé abondamment les clients, pour savoir ce qu'ils n'aimaient pas au sein des compagnies aériennes. Et, dès le début, nous avons tenté de répondre à leurs attentes, d'offrir ce que les clients recherchaient: notamment plus d'espace pour les jambes et moins de frais "surprises" (pour les bagages, entre autres). Et les gens ont aimé le produit !
Comment vous situez-vous sur le marché ?
Nous ne sommes pas une compagnie "low cost", mais nous misons beaucoup sur un juste équilibre, un bon rapport qualité-prix. De ce fait, nous nous situons quelque part entre les "low cost" et les transports nationaux, car nous offrons beaucoup de confort pour les jambes, pour tous les passagers. Nous n'avons qu'une seule cabine (que nous appelons Premium Économie) mais tous les sièges profitent de 86 centimètres d'espace pour les jambes (34 pouces!); ce qui est plus que la majorité des concurrents. Au niveau des services, nous allons aussi à contre-courant. Contrairement à plusieurs qui ajoutent des frais ici et là, nous permettons un bagage de 25 kilos gratuitement, en plus d'offrir des collations et des boissons alcoolisées (de grandes marques), sans frais. De plus, nous avons aussi créé une structure tarifaire un peu moins élevée ("light fare") pour les clients (notamment les gens d'affaires) qui souhaitent emmener uniquement un bagage à main.
Vous offrez aussi des vols internationaux ?
Oui, nous avons débuté nos vols internationaux dès notre première année d'exploitation, en 2005. Aujourd'hui, nous offrons plusieurs liaisons vers différentes villes des États-Unis, de même que des vols vers Cuba, vers le Guatemala, le Pérou, la Colombie, le Costa Rica et maintenant, le Canada...
Pourquoi avoir choisi le Canada à ce stade-ci de votre croissance; quelles sont vos attentes par rapport à ce nouveau marché ?
C'était un marché qui nous semblait tout naturel, pour trois raisons: pour le tourisme d'agrément (de part et d'autre), pour le tourisme d'affaires (à cause des nombreux échanges commerciaux entre les deux pays) et pour le marché ethnique, car il y a beaucoup de Mexicains- Canadiens (de seconde génération) qui vivent ici et qui se rendent au Mexique pour visiter leurs familles. Par ailleurs, depuis l'élimination des visas imposés aux Mexicains, il y a eu une nette croissance du tourisme mexicain. Les Mexicains ont de plus en plus d'intérêt pour le Canada: ils aiment l'hiver, la nature, etc. De l'autre côté, nous savons aussi que les Canadiens aiment beaucoup les plages; ce qui représente un bon potentiel pour nos vols vers Cancun.
Présentez-nous un peu cette compagnie aérienne mexicaine, qui a débuté en 2005, n'est-ce pas ?
Oui, nous avons débuté sur le marché mexicain en 2005, avec une flotte de 5 appareils et en proposant principalement des vols à l'intérieur du Mexique. Mais la compagnie a connu un succès très rapidement, ce qui a provoqué une croissante assez fulgurante, puisque nous sommes passés de 5 à 73 appareils dans la flotte, en moins de 11 ans.
A quoi attribuez-vous ce succès ?
Avant de débuter, nous avions sondé abondamment les clients, pour savoir ce qu'ils n'aimaient pas au sein des compagnies aériennes. Et, dès le début, nous avons tenté de répondre à leurs attentes, d'offrir ce que les clients recherchaient: notamment plus d'espace pour les jambes et moins de frais "surprises" (pour les bagages, entre autres). Et les gens ont aimé le produit !
Comment vous situez-vous sur le marché ?
Nous ne sommes pas une compagnie "low cost", mais nous misons beaucoup sur un juste équilibre, un bon rapport qualité-prix. De ce fait, nous nous situons quelque part entre les "low cost" et les transports nationaux, car nous offrons beaucoup de confort pour les jambes, pour tous les passagers. Nous n'avons qu'une seule cabine (que nous appelons Premium Économie) mais tous les sièges profitent de 86 centimètres d'espace pour les jambes (34 pouces!); ce qui est plus que la majorité des concurrents. Au niveau des services, nous allons aussi à contre-courant. Contrairement à plusieurs qui ajoutent des frais ici et là, nous permettons un bagage de 25 kilos gratuitement, en plus d'offrir des collations et des boissons alcoolisées (de grandes marques), sans frais. De plus, nous avons aussi créé une structure tarifaire un peu moins élevée ("light fare") pour les clients (notamment les gens d'affaires) qui souhaitent emmener uniquement un bagage à main.
Vous offrez aussi des vols internationaux ?
Oui, nous avons débuté nos vols internationaux dès notre première année d'exploitation, en 2005. Aujourd'hui, nous offrons plusieurs liaisons vers différentes villes des États-Unis, de même que des vols vers Cuba, vers le Guatemala, le Pérou, la Colombie, le Costa Rica et maintenant, le Canada...
Pourquoi avoir choisi le Canada à ce stade-ci de votre croissance; quelles sont vos attentes par rapport à ce nouveau marché ?
C'était un marché qui nous semblait tout naturel, pour trois raisons: pour le tourisme d'agrément (de part et d'autre), pour le tourisme d'affaires (à cause des nombreux échanges commerciaux entre les deux pays) et pour le marché ethnique, car il y a beaucoup de Mexicains- Canadiens (de seconde génération) qui vivent ici et qui se rendent au Mexique pour visiter leurs familles. Par ailleurs, depuis l'élimination des visas imposés aux Mexicains, il y a eu une nette croissance du tourisme mexicain. Les Mexicains ont de plus en plus d'intérêt pour le Canada: ils aiment l'hiver, la nature, etc. De l'autre côté, nous savons aussi que les Canadiens aiment beaucoup les plages; ce qui représente un bon potentiel pour nos vols vers Cancun.
Interjet célèbre le nouveau service aérien entre Montréal et le Mexique. Le nouveau service sans escale reliera Montréal à Mexico et à Cancun pour les voyageurs d'affaires et de loisir. (cr.photo : ADM)
Comment allez-vous desservir le marché canadien: à quelles fréquences et avec quel type d'appareils ?
Premièrement, nous souhaitons offrir des liaisons toute l'année: avec des appareils A320, qui comptent 150 sièges (plutôt que 180, à cause de l'espace laissé pour les sièges). Et nous allons proposer 3 vols par semaine entre Montréal et Mexico, de même que 3 vols par semaine entre Montréal et Cancun.
Avez-vous une stratégie particulière pour faire connaître cette compagnie aérienne aux Canadiens ?
Oui... Nous avons des campagnes à la radio, dans certaines villes. Nous avons aussi l'intention d'être très présents en ligne et dans les médias sociaux et d'organiser des séminaires avec les agents de voyage, entre autres. De plus, nous offrons des prix de lancements très alléchants, notamment sur les nouveaux vols de Toronto (aussi vers Cancun et Mexico) que nous débutons à compter du 28 juillet. Mais, même pour les vols de Montréal, les prix sont très compétitifs, de telle sorte que nous sommes déjà complets pour les 3 prochaines semaines ! Il est vrai que, pour le moment, ce sont surtout les Mexicains qui nous connaissent... Mais nous sommes confiants que, dès que les Canadiens auront commencé à l'essayer, ils seront satisfaits du produit et l'adopteront. Car nous sommes très fiers d'avoir un haut taux de satisfaction de la clientèle, si bien que nous avons même remporté le prix de la meilleure compagnie mexicaine en 2017, sur le site TripAdvisor.
Au niveau des particularités, vos vols proposent aussi des toilettes réservées aux femmes ?
Oui, c'est juste. Dans tous les vols, il y a une cabine réservée aux femmes, puisqu'il s'agit d'une autre demande fréquente de la clientèle, à laquelle nous avons souhaité répondre. D'ailleurs, nos équipages sont aussi entièrement féminins.
Avez-vous des programmes de fidélité pour vos clients ?
En ce moment, nous avons le Club Interjet, qui permet aux clients d'accumuler de l'argent électronique dans leur compte, à chacun de leurs achats. Mais, dans deux mois, nous souhaitons aussi lancer un nouveau programme de récompenses Interjet qui, cette fois, va récompenser les clients en fonction de la fréquence de leurs vols avec nous (plutôt qu'en fonction des montants dépensés).
Avez-vous l'intention de travailler étroitement avec les agents de voyage ?
Absolument ! Les conseillers en voyage sont des acteurs-clés pour nous. D'ailleurs, ils peuvent faire leurs réservations directement en ligne et ils peuvent s'inscrire à un programme de points qui leur est destiné. Et, bien sûr, ils reçoivent des commissions pour leurs ventes (taux en fonction du volume de ventes).
En terminant, que diriez-vous aux agents de voyages par rapport à Interjet ?
Je les encourage fortement à essayer ce transporteur, car ils vont être agréablement surpris et vite séduits eux aussi: par l'espace alloué aux jambes dans toute la cabine, ainsi que par la grande qualité du service offert par les équipages.
Premièrement, nous souhaitons offrir des liaisons toute l'année: avec des appareils A320, qui comptent 150 sièges (plutôt que 180, à cause de l'espace laissé pour les sièges). Et nous allons proposer 3 vols par semaine entre Montréal et Mexico, de même que 3 vols par semaine entre Montréal et Cancun.
Avez-vous une stratégie particulière pour faire connaître cette compagnie aérienne aux Canadiens ?
Oui... Nous avons des campagnes à la radio, dans certaines villes. Nous avons aussi l'intention d'être très présents en ligne et dans les médias sociaux et d'organiser des séminaires avec les agents de voyage, entre autres. De plus, nous offrons des prix de lancements très alléchants, notamment sur les nouveaux vols de Toronto (aussi vers Cancun et Mexico) que nous débutons à compter du 28 juillet. Mais, même pour les vols de Montréal, les prix sont très compétitifs, de telle sorte que nous sommes déjà complets pour les 3 prochaines semaines ! Il est vrai que, pour le moment, ce sont surtout les Mexicains qui nous connaissent... Mais nous sommes confiants que, dès que les Canadiens auront commencé à l'essayer, ils seront satisfaits du produit et l'adopteront. Car nous sommes très fiers d'avoir un haut taux de satisfaction de la clientèle, si bien que nous avons même remporté le prix de la meilleure compagnie mexicaine en 2017, sur le site TripAdvisor.
Au niveau des particularités, vos vols proposent aussi des toilettes réservées aux femmes ?
Oui, c'est juste. Dans tous les vols, il y a une cabine réservée aux femmes, puisqu'il s'agit d'une autre demande fréquente de la clientèle, à laquelle nous avons souhaité répondre. D'ailleurs, nos équipages sont aussi entièrement féminins.
Avez-vous des programmes de fidélité pour vos clients ?
En ce moment, nous avons le Club Interjet, qui permet aux clients d'accumuler de l'argent électronique dans leur compte, à chacun de leurs achats. Mais, dans deux mois, nous souhaitons aussi lancer un nouveau programme de récompenses Interjet qui, cette fois, va récompenser les clients en fonction de la fréquence de leurs vols avec nous (plutôt qu'en fonction des montants dépensés).
Avez-vous l'intention de travailler étroitement avec les agents de voyage ?
Absolument ! Les conseillers en voyage sont des acteurs-clés pour nous. D'ailleurs, ils peuvent faire leurs réservations directement en ligne et ils peuvent s'inscrire à un programme de points qui leur est destiné. Et, bien sûr, ils reçoivent des commissions pour leurs ventes (taux en fonction du volume de ventes).
En terminant, que diriez-vous aux agents de voyages par rapport à Interjet ?
Je les encourage fortement à essayer ce transporteur, car ils vont être agréablement surpris et vite séduits eux aussi: par l'espace alloué aux jambes dans toute la cabine, ainsi que par la grande qualité du service offert par les équipages.
À PROPOS D’INTERJET
Notre histoire
En 2005, Interjet s’est formé à Mexico pour offrir aux voyageurs d'affaires et de loisirs à travers le Mexique, une nouvelle alternative, concurrentielle à d'autres compagnies aériennes intra mexicaine.
Depuis ses modestes débuts, avec seulement cinq avions et des vols vers quatre destinations au Mexique, Interjet a considérablement grandi pour devenir l'une des compagnies aériennes les plus dynamiques en Amérique du Nord avec des vols à destination de 51 villes dans huit pays.
Plus que 65 millions de passagers ont pu apprécier les tarifs à bas prix d’Interjet, l’enregistrement sans frais des bagages et des services inégalés partout où nous volons.
Un réseau complet d'itinéraires
Notre réseau international, vers et depuis le Mexique, comprend des services dans neuf marchés américains: Chicago, Dallas / Ft. Worth, Houston, Las Vegas, Los Angeles, Miami, New York,
Orlando/ Sanford et San Antonio.
Les autres itinéraires internationaux comprennent Montréal et Toronto, Canada; la Havane, Santa Clara et Varadero, Cuba; Bogota - Colombie; Guatemala City, Guatemala; Lima, Pérou; et San Jose, Costa Rica.
Au Mexique, les villes où nous volons comprennent : Acapulco, Aguascalientes, Campeche, Cancun, Ciudad del Carmen, Ciudad Juárez, Ciudad Obregon, Chihuahua, Chetumal, Cozumel, Culiacan, Guadalajara, Hermosillo, Huatulco, Ixtapa-Zihuatanejo, La Paz, Los Cabos, Leon -Bajio, Mazatlan, Merida, Minatitlan, Monterrey, Oaxaca, Palenque, Puerto Escondido, Puerto Vallarta, Reynosa, San Luis Potosí, Tampico, Tijuana, Torreon, Tuxtla Gutiérrez, Veracruz et Villahermosa.
L’expérience client
Offrir un service de qualité à des tarifs raisonnables fait partie de l'expérience client procurée par les 5 600 employés d’ Interjet. La compagnie aérienne continue de se différencier des autres transporteurs aériens de sa classe, avec des services à valeur ajoutée inégalés pour ses clients, y compris
Jusqu'à 20 % plus d'espace pour les jambes et entre les sièges (plus que tout autre compagnie)
Siège garanti sur un vol réservé
Des boissons et des collations gratuites sur tous les vols
Enregistrement des bagages gratuit pour la plupart des catégories de billets et aucun frais supplémentaire pour les bagages surdimensionnés
Réductions pour personnes âgées sur tous les vols - tout le temps
Salles de bain pour femmes seulement
Notre flotte
Dotée d’une flotte moderne de 73 avions, Interjet offre certains des avions les plus éconergétiques dans les cieux.
45 Airbus A320s
3 Airbus A321s
3 Airbus A320neos (150 passagers)
22 Superjet 100s
Partenaires
Pour étendre sa portée mondiale, Interjet a des accords de partenariat avec des compagnies aériennes mondiales telles que Iberia, American Airlines, British Airways et LATAM Group (Perú), Alitalia et ANA (All Nippon Airways, Japon)
Programmes de fidélisation et forfaits touristiques
CLUB INTERJET - L'un des programmes de fidélisation les plus récents et les plus utilisés dans l'industrie, les passagers gagnent de l'argent électronique plutôt que des points ou des milles lorsqu'ils volent avec Interjet.
JET BOOK - Les membres qui voyagent fréquemment vers les mêmes destinations peuvent gagner des rabais sur les vols futurs.
INTERJET VACATIONS - Ces programmes offrent les meilleurs forfaits de vols, d'hôtels, de croisières et de transport pour les voyages d'affaires ou de loisirs.
Formation
L'atout le plus précieux d'Interjet est ses employés. En tant que tels, nous fournissons une formation continue rigoureuse à tous nos employés sur le terrain et dans l'air. Notre propre centre de formation et d'instruction pour pilote (CCA) dispose d'un simulateur de vol complet (FFT) Airbus A320 niveau D, Zero Flight Time (ZFT), ce qui en fait le centre de formation de pilote le plus avancé au Mexique.
La CCA respecte les exigences de certification de la DGAC du Mexique (autorité de l'aviation civile),
de la Federal Aviation Administration des États-Unis et de l'European Aviation Safety Agency. Nous complétons cette formation avec une formation complémentaire et personnalisée supplémentaire pour nos pilotes, nos équipes de cabine, nos ingénieurs opérationnels et nos opérations, ainsi que notre personnel de maintenance mis en place et formé par Airbus et Superjet International pour assurer que les opérations soient sûres, fiables et économiquement efficaces pour tous nos avions.
Reconnaissances
Même si elle est encore une jeune compagnie aérienne, Interjet a reçu plus que sa juste part de prix de l'industrie.
Compagnie aérienne numéro 1 au Mexique - TripAdvisor, 2017
Meilleure compagnie aérienne au Mexique - Food and Travel Magazine, 2015 et 2016
Prix "Convenciones" - Convenciones en la Ciudad,
BCX 2016 - Meilleure expérience client 2016 - accordé par la société IZO basée à Madrid. Interjet a remporté 9 prix dans 16 catégories
Meilleur prix de réputation aérienne - Merco 2016
Prix d'excellence en tourisme – Fitur 2016, pour sa contribution à l'augmentation du transport aérien au Mexique pendant 10 ans
Prix d'excellence opérationnelle A320 - Airbus, 2014
Prix E-Commerce – Institut latino-américain de commerce électronique, 2014
Société de services et services sociaux - Gouvernements de Sinaloa, Quintana Roo, 2014
Superbrand Mexique - Conseil mexicain de la marque, 2014-2015
Innovation dans le prix du transport aérien en Amérique latine - IATA, 2012
Prix du mérite du tourisme dans le transport aérien - SECTUR, 2012
Notre histoire
En 2005, Interjet s’est formé à Mexico pour offrir aux voyageurs d'affaires et de loisirs à travers le Mexique, une nouvelle alternative, concurrentielle à d'autres compagnies aériennes intra mexicaine.
Depuis ses modestes débuts, avec seulement cinq avions et des vols vers quatre destinations au Mexique, Interjet a considérablement grandi pour devenir l'une des compagnies aériennes les plus dynamiques en Amérique du Nord avec des vols à destination de 51 villes dans huit pays.
Plus que 65 millions de passagers ont pu apprécier les tarifs à bas prix d’Interjet, l’enregistrement sans frais des bagages et des services inégalés partout où nous volons.
Un réseau complet d'itinéraires
Notre réseau international, vers et depuis le Mexique, comprend des services dans neuf marchés américains: Chicago, Dallas / Ft. Worth, Houston, Las Vegas, Los Angeles, Miami, New York,
Orlando/ Sanford et San Antonio.
Les autres itinéraires internationaux comprennent Montréal et Toronto, Canada; la Havane, Santa Clara et Varadero, Cuba; Bogota - Colombie; Guatemala City, Guatemala; Lima, Pérou; et San Jose, Costa Rica.
Au Mexique, les villes où nous volons comprennent : Acapulco, Aguascalientes, Campeche, Cancun, Ciudad del Carmen, Ciudad Juárez, Ciudad Obregon, Chihuahua, Chetumal, Cozumel, Culiacan, Guadalajara, Hermosillo, Huatulco, Ixtapa-Zihuatanejo, La Paz, Los Cabos, Leon -Bajio, Mazatlan, Merida, Minatitlan, Monterrey, Oaxaca, Palenque, Puerto Escondido, Puerto Vallarta, Reynosa, San Luis Potosí, Tampico, Tijuana, Torreon, Tuxtla Gutiérrez, Veracruz et Villahermosa.
L’expérience client
Offrir un service de qualité à des tarifs raisonnables fait partie de l'expérience client procurée par les 5 600 employés d’ Interjet. La compagnie aérienne continue de se différencier des autres transporteurs aériens de sa classe, avec des services à valeur ajoutée inégalés pour ses clients, y compris
Jusqu'à 20 % plus d'espace pour les jambes et entre les sièges (plus que tout autre compagnie)
Siège garanti sur un vol réservé
Des boissons et des collations gratuites sur tous les vols
Enregistrement des bagages gratuit pour la plupart des catégories de billets et aucun frais supplémentaire pour les bagages surdimensionnés
Réductions pour personnes âgées sur tous les vols - tout le temps
Salles de bain pour femmes seulement
Notre flotte
Dotée d’une flotte moderne de 73 avions, Interjet offre certains des avions les plus éconergétiques dans les cieux.
45 Airbus A320s
3 Airbus A321s
3 Airbus A320neos (150 passagers)
22 Superjet 100s
Partenaires
Pour étendre sa portée mondiale, Interjet a des accords de partenariat avec des compagnies aériennes mondiales telles que Iberia, American Airlines, British Airways et LATAM Group (Perú), Alitalia et ANA (All Nippon Airways, Japon)
Programmes de fidélisation et forfaits touristiques
CLUB INTERJET - L'un des programmes de fidélisation les plus récents et les plus utilisés dans l'industrie, les passagers gagnent de l'argent électronique plutôt que des points ou des milles lorsqu'ils volent avec Interjet.
JET BOOK - Les membres qui voyagent fréquemment vers les mêmes destinations peuvent gagner des rabais sur les vols futurs.
INTERJET VACATIONS - Ces programmes offrent les meilleurs forfaits de vols, d'hôtels, de croisières et de transport pour les voyages d'affaires ou de loisirs.
Formation
L'atout le plus précieux d'Interjet est ses employés. En tant que tels, nous fournissons une formation continue rigoureuse à tous nos employés sur le terrain et dans l'air. Notre propre centre de formation et d'instruction pour pilote (CCA) dispose d'un simulateur de vol complet (FFT) Airbus A320 niveau D, Zero Flight Time (ZFT), ce qui en fait le centre de formation de pilote le plus avancé au Mexique.
La CCA respecte les exigences de certification de la DGAC du Mexique (autorité de l'aviation civile),
de la Federal Aviation Administration des États-Unis et de l'European Aviation Safety Agency. Nous complétons cette formation avec une formation complémentaire et personnalisée supplémentaire pour nos pilotes, nos équipes de cabine, nos ingénieurs opérationnels et nos opérations, ainsi que notre personnel de maintenance mis en place et formé par Airbus et Superjet International pour assurer que les opérations soient sûres, fiables et économiquement efficaces pour tous nos avions.
Reconnaissances
Même si elle est encore une jeune compagnie aérienne, Interjet a reçu plus que sa juste part de prix de l'industrie.
Compagnie aérienne numéro 1 au Mexique - TripAdvisor, 2017
Meilleure compagnie aérienne au Mexique - Food and Travel Magazine, 2015 et 2016
Prix "Convenciones" - Convenciones en la Ciudad,
BCX 2016 - Meilleure expérience client 2016 - accordé par la société IZO basée à Madrid. Interjet a remporté 9 prix dans 16 catégories
Meilleur prix de réputation aérienne - Merco 2016
Prix d'excellence en tourisme – Fitur 2016, pour sa contribution à l'augmentation du transport aérien au Mexique pendant 10 ans
Prix d'excellence opérationnelle A320 - Airbus, 2014
Prix E-Commerce – Institut latino-américain de commerce électronique, 2014
Société de services et services sociaux - Gouvernements de Sinaloa, Quintana Roo, 2014
Superbrand Mexique - Conseil mexicain de la marque, 2014-2015
Innovation dans le prix du transport aérien en Amérique latine - IATA, 2012
Prix du mérite du tourisme dans le transport aérien - SECTUR, 2012