Vous lisez J'ai mon voyage!

Le navire Ocean Explorer a été libéré à marée haute au Groenland



© Danish Air Force/Joint Arctic Command via AP/AP/SIPA © Danish Air Force/Joint Arctic Command via AP/AP/SIPA
© Danish Air Force/Joint Arctic Command via AP/AP/SIPA © Danish Air Force/Joint Arctic Command via AP/AP/SIPA
Bloqué depuis 3 jours dans un fjord d'une région reculée du Groenland, l'Ocean Explorer, un navire de croisière d'expédition avec ses 206 passagers et quelques cas de Covid-19 isolés à bord, a été renfloué, rapporte Euronews.

L'opération de dégagement a été réalisée grâce à l'aide d'un vaisseau de l'institut naturel du Groenland qui a contribué à tirer le navire, a précisé SunStone, propriétaire du navire Ocean Explorer.

"Aucune personne à bord n'a été blessée, l'environnement n'a pas été pollué et la coque ne s'est pas rompue", selon Sunstone.

Les circonstances de l'incident n'ont pas encore été déterminées. Il existe peu de relevés hydrologiques de la zone où le bateau s'était échoué, rendant difficile l'évaluation des profondeurs marines.

Une enquête a été ouverte par la police danoise sur cet échouement "afin de faire la lumière sur le déroulement des événements, et de déterminer si des infractions ont été commises".

Selon la presse australienne, trois cas de Covid ont été détectés à bord du navire qui transporte des touristes en provenance d'Australie, de Nouvelle-Zélande, Corée du Sud, Royaume-Uni et Etats-Unis.

le navire et ses passagers seront désormais positionnés vers un port où les dommages de fond du navire pourront être évalués, et d'où les passagers pourront être ramenés chez eux ».

Le navire de croisière s'tait échoué au-dessus du cercle polaire arctique lundi à Alpefjord, qui se trouve dans le parc national du nord-est du Groenland, le parc national le plus septentrional du monde.

Le parc a presque la taille de la France et de l’Espagne réunies, et environ 80% est recouvert en permanence d’une calotte glaciaire. Alpefjord se trouve à environ 240 kilomètres de la colonie la plus proche, Ittoqqortoormiit, qui est elle-même à près de 1 400 kilomètres de la capitale du pays, Nuuk.

Le navire de croisière battant pavillon des Bahamas a des passagers en provenance d’Australie, de Nouvelle-Zélande, de Corée du Sud, du Royaume-Uni et des États-Unis. Il a une proue inversée, en forme de celle d’un sous-marin, 77 cabines, 151 lits passagers et 99 lits pour l’équipage, et plusieurs restaurants.

(Avec Euronews et CNN)

Jeudi 14 Septembre 2023 - 08:49





Inscription à la newsletter