L'IATA prévoit que l'industrie du transpport aérien essuiera globalement des pertes de 10 Milliards US$ d'ici la fin de 2006, après quoi elle devrait retrouver la voie de la rentabilité avec des profits de 6.2 Milliards US$ en 2007. Ces énormes pertes, inférieures toutefois aux prévisions qui les chiffraient à 7.4 milliards pour 2005 seulement, seront subies essentiellement par les transporteurs américains.
Côté européen, les transporteurs afficheront un profit de 1.3 milliard US$ en 2005, et de 500 Millions en 2006. Une érosion des profits due essentiellement à la l'échéance de contrats de " hedging" passés avec les pétrolières pour contrer les effet de la montée en flèche des prix du carburant.
Chez les asiatiques, les profits de 1,5 Milliards US$ attendus cette année passeront à 2 Milliards US$ en 2006. Une performance que l'IATA explique notamment par les coûts inférieurs de la main d'oeuvre dans cette région et la faible pénétration de marché des transporteurs à rabais.
Côté européen, les transporteurs afficheront un profit de 1.3 milliard US$ en 2005, et de 500 Millions en 2006. Une érosion des profits due essentiellement à la l'échéance de contrats de " hedging" passés avec les pétrolières pour contrer les effet de la montée en flèche des prix du carburant.
Chez les asiatiques, les profits de 1,5 Milliards US$ attendus cette année passeront à 2 Milliards US$ en 2006. Une performance que l'IATA explique notamment par les coûts inférieurs de la main d'oeuvre dans cette région et la faible pénétration de marché des transporteurs à rabais.