De nombreux artistes amazoniens étaient de la partie
L'Amazonas, le plus grand des États du Brésil, est venu taquiner les Québécois hier soir au Holiday Inn Midtown de Montréal. Une opération séduction qu'ont bien apprécié les invités, agents de voyages, voyagistes et représentants des médias qui ont savouré sans retenue les offrandes en tous genres présentées par une imposante délégation amazonienne. Cet État qui fait frontières communes avec le Pérou, la Colombie et le Venezuela, se positionne comme la destination Éco-touristique du Brésil, comme l'a décrite en détail Oreni Braga présidente de Amazonastur, l'organisme d'État chargé du tourisme.
Oreni Braga présidente de Amazonastur
C'était la première visite de cet État au Québec, une mission exploratoire qui venait complémenter celle de Toronto. « Nous sommes venus à la rencontre du marché du Québec pour mieux le comprendre. C'est une première étape, nous reviendrons», indiquait Oreni Baraga en entrevue. Rappelons que le Brésil possède à son agenda deux évènements phares susceptibles d'attirer l'attention et les foules. La coupe du monde de football (soccer) en 2014 et les Jeux Olympiques en 2016. Les organisme de promotion du tourisme sont donc sur le pied de guerre et si l'Amazonas titille les marchés canadien et québécois, c'est qu'il a constaté que ces derniers fréquentent déjà assidument des régions et des pays limitrophes. « Il y a un nombre intéressant de Canadiens et de Québécois qui voyagent au Pérou en Colombie et au Venezuela et nous aimerions attirer ce marché vers l'Amazonas », dit-elle.
Pour Autant, avec sa métropole Manaus (2,4 millions d'habitants), l'Amazonas est facilement accessible par avion depuis le Canada. Plusieurs compagnies de croisières remontent l'Amazone jusqu'à Manaus notamment au départ de Fort Lauderdale. Cette ville mythique qui a connu des hauts et des bas entre son statut de capitale mondiale du caoutchouc jusqu'au début du 20e siècle, son déclin puis sa renaissance comme zone franche et ville industrielle de premier plan aujourd'hui, dispose d'infrastructures touristiques modernes et constitue un camp de base idéal pour l'exploration de la plus grande forêt tropicale du monde.
La ville se situe au point de confluence des eaux noires du fleuve Negro avec les eaux beiges du fleuve Solimões, qui se rejoignent pour former le fleuve Amazone. « Un spectacle incontournable pour tout visiteur du Brésil» dira Oreni Braga durant sa présentation. Mais il y a aussi, le port flottant où se déroulent les échanges commerciaux avec les habitants de la forêt, des parcs et des vestiges des époques espagnole, portugaise et de l'age d'or du caoutchouc dont le célèbre théatre Amazonas, « le plus beau théâtre du monde» inauguré en 1897 et remis à neuf récemment, témoin des années folles où, parait-il, les barons du caoutchouc envoyaient laver leur linge à Paris !
Elisabeth Butikofer de Amazon Santana
Mais l'Amazonas touristique ce n'est évidemment pas que Manaus, c'est une vingtaine de destinations soigneusement répertoriées et expliquées dans le guide touristique en français distribué hier où des expériences exaltantes attendent vos clients; rencontres avec les premières nations, croisières fluviales, faune et flore, éco-lodges forestiers, gastronomie, artisanat et plus.
Plus d'info
Cette invasion amazonienne rappelle à notre bon souvenir les visites occasionnelles à Montréal de Caroline Putnoki ex-directrice d'Atout France et ci-devant vice-présidente et partenaire de Amazon Santana, une entreprise basée à Manaus et qui propose des croisières fluviales. Présente hier soir, la représentante montréalaise de l'entreprise, Élisabeth Butikofer, a profité de l'occasion pour annoncer qu'Amazon Santana exploitait maintenant 4 bateaux en formule charter et qu'un nouveau site web serait mis en ligne très prochainement.
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Cette invasion amazonienne rappelle à notre bon souvenir les visites occasionnelles à Montréal de Caroline Putnoki ex-directrice d'Atout France et ci-devant vice-présidente et partenaire de Amazon Santana, une entreprise basée à Manaus et qui propose des croisières fluviales. Présente hier soir, la représentante montréalaise de l'entreprise, Élisabeth Butikofer, a profité de l'occasion pour annoncer qu'Amazon Santana exploitait maintenant 4 bateaux en formule charter et qu'un nouveau site web serait mis en ligne très prochainement.