MSC world Europa (cr wikipedia)
Communiqué de MSC Croisières
MSC Croisières a confirmé aujourd'hui la commande de deux navires alimentés au gaz naturel liquéfié (GNL) auprès des Chantiers de l'Atlantique. Les deux navires World Class sont ainsi confirmés en tant que commandes fermes, avec une option pour un cinquième navire. Les deux nouveaux navires commandés - actuellement appelés World Class 3 et 4 - seront livrés en 2026 et 2027.
MSC World Europa et MSC World America sont déjà les navires les plus performants du secteur sur le plan énergétique, dépassant largement les exigences de l'Organisation Maritime Internationale (OMI) en matière d'indice de conception de l'efficacité énergétique (EEDI), et les nouveaux navires seront une évolution du prototype World Class intégrant des solutions innovantes pour maximiser l'efficacité énergétique, en utilisant largement la récupération de chaleur et d'autres solutions technologiques, ce qui permettra aux navires d'avoir une empreinte carbone encore plus réduite. En outre, les nouveaux navires pourront être alimentés par plusieurs carburants alternatifs, parmi lesquels le biométhane et le méthane synthétique ainsi que le méthanol vert. Les navires seront également équipés de la prochaine génération de moteurs à combustion interne à double carburant, avec une réduction de fuites de méthane.
Pierfrancesco Vago, Président Exécutif de la Division Croisière du Groupe MSC a commenté : « Nous sommes fiers de poursuivre notre partenariat de 20 ans avec Chantiers de l’Atlantique, avec qui nous avons déjà construit 18 navires, notre 19ème navire étant actuellement en construction. Le World Class est un prototype véritablement innovant et, ensemble, nous construisons certains des navires les plus avancés au monde. Nous nous engageons à rechercher et à investir dans les futures technologies environnementales à mesure qu'elles seront disponibles, afin de continuer à progresser dans notre démarche de décarbonation pour atteindre zéro émission nette de gaz à effet de serre d'ici 2050. »
Laurent Castaing, Directeur général des Chantiers de l'Atlantique, a ajouté : « Dans une période difficile pour l'industrie européenne de la construction navale, MSC Croisières a montré avec cette commande sa confiance dans nos capacités et nos compétences. Nous souhaitons donc exprimer notre reconnaissance à MSC Croisières pour sa confiance renouvelée en cette période cruciale. De plus, MSC Croisières, toujours soucieuse de réduire rapidement et significativement l'impact environnemental de ses navires, a accepté un surcoût significatif pour améliorer l'efficacité énergétique de ces nouveaux navires qui, selon l'indice EEDI de l'OMI, émettront 50 % de CO2 en moins par rapport à la référence 2008 de l'OMI. »
Laurent Castaing poursuit : « Nous tenons également à remercier le gouvernement, dont le soutien à notre politique de Recherche & Développement visant à rendre nos navires plus écologiques, nous a permis de répondre aux attentes de MSC Croisières pour cette commande. »
Les nouveaux navires World Class seront dotés d'une connexion électrique pour le branchement à quai afin de réduire les émissions de carbone dans les ports ; des systèmes de traitement des eaux usées les plus avancés, conçus conformément à l'OMI ; de nouvelles avancées en matière de gestion des déchets ; et d'une gamme complète d'équipements écoénergétiques à bord pour optimiser l'utilisation des moteurs et les besoins énergétiques de l’activité hôtelière afin de réduire encore les émissions.
Les deux nouvelles commandes seront soumises à l'accès au financement, conformément aux pratiques du secteur.
(Source : MSC Croisières)
MSC Croisières a confirmé aujourd'hui la commande de deux navires alimentés au gaz naturel liquéfié (GNL) auprès des Chantiers de l'Atlantique. Les deux navires World Class sont ainsi confirmés en tant que commandes fermes, avec une option pour un cinquième navire. Les deux nouveaux navires commandés - actuellement appelés World Class 3 et 4 - seront livrés en 2026 et 2027.
MSC World Europa et MSC World America sont déjà les navires les plus performants du secteur sur le plan énergétique, dépassant largement les exigences de l'Organisation Maritime Internationale (OMI) en matière d'indice de conception de l'efficacité énergétique (EEDI), et les nouveaux navires seront une évolution du prototype World Class intégrant des solutions innovantes pour maximiser l'efficacité énergétique, en utilisant largement la récupération de chaleur et d'autres solutions technologiques, ce qui permettra aux navires d'avoir une empreinte carbone encore plus réduite. En outre, les nouveaux navires pourront être alimentés par plusieurs carburants alternatifs, parmi lesquels le biométhane et le méthane synthétique ainsi que le méthanol vert. Les navires seront également équipés de la prochaine génération de moteurs à combustion interne à double carburant, avec une réduction de fuites de méthane.
Pierfrancesco Vago, Président Exécutif de la Division Croisière du Groupe MSC a commenté : « Nous sommes fiers de poursuivre notre partenariat de 20 ans avec Chantiers de l’Atlantique, avec qui nous avons déjà construit 18 navires, notre 19ème navire étant actuellement en construction. Le World Class est un prototype véritablement innovant et, ensemble, nous construisons certains des navires les plus avancés au monde. Nous nous engageons à rechercher et à investir dans les futures technologies environnementales à mesure qu'elles seront disponibles, afin de continuer à progresser dans notre démarche de décarbonation pour atteindre zéro émission nette de gaz à effet de serre d'ici 2050. »
Laurent Castaing, Directeur général des Chantiers de l'Atlantique, a ajouté : « Dans une période difficile pour l'industrie européenne de la construction navale, MSC Croisières a montré avec cette commande sa confiance dans nos capacités et nos compétences. Nous souhaitons donc exprimer notre reconnaissance à MSC Croisières pour sa confiance renouvelée en cette période cruciale. De plus, MSC Croisières, toujours soucieuse de réduire rapidement et significativement l'impact environnemental de ses navires, a accepté un surcoût significatif pour améliorer l'efficacité énergétique de ces nouveaux navires qui, selon l'indice EEDI de l'OMI, émettront 50 % de CO2 en moins par rapport à la référence 2008 de l'OMI. »
Laurent Castaing poursuit : « Nous tenons également à remercier le gouvernement, dont le soutien à notre politique de Recherche & Développement visant à rendre nos navires plus écologiques, nous a permis de répondre aux attentes de MSC Croisières pour cette commande. »
Les nouveaux navires World Class seront dotés d'une connexion électrique pour le branchement à quai afin de réduire les émissions de carbone dans les ports ; des systèmes de traitement des eaux usées les plus avancés, conçus conformément à l'OMI ; de nouvelles avancées en matière de gestion des déchets ; et d'une gamme complète d'équipements écoénergétiques à bord pour optimiser l'utilisation des moteurs et les besoins énergétiques de l’activité hôtelière afin de réduire encore les émissions.
Les deux nouvelles commandes seront soumises à l'accès au financement, conformément aux pratiques du secteur.
(Source : MSC Croisières)