Communiqué de MSC
MSC World America est mis à flot et entame la phase finale de sa construction. Ce navire sera baptisé le 9 avril 2025 à Miami.
MSC Croisières et Chantiers de l’Atlantique célèbrent aujourd’hui deux étapes importantes de la construction des navires futuristes et élégants de la classe World à l’occasion du salon Seatrade Cruise Global de Miami.
MSC Croisières et Chantiers de l’Atlantique célèbrent aujourd’hui deux étapes importantes de la construction des navires futuristes et élégants de la classe World à l’occasion du salon Seatrade Cruise Global de Miami.
La construction du 3e navire de la classe World, dont la livraison est prévue en 2026, a officiellement débuté avec la cérémonie de découpe de la première tôle d'acier aux Chantiers de l’Atlantique. Et comme le veut la tradition, MSC Croisières a révélé le nom de ce futur navire : MSC World Asia. Le nom suit la logique des navires de la classe World qui rend hommage aux différents continents, symbolisant le rayonnement mondial de MSC Croisières. Bien que la zone géographique exacte de son positionnement ne soit pas encore dévoilée, MSC World Asia offrira des touches de design, des expériences et autres caractéristiques inspirées de ce continent remarquable.
En parallèle, son navire jumeau, MSC World America, a franchi une étape importante de sa construction avec sa mise à flot, le 7 avril dernier aux chantiers navals de Saint-Nazaire. Ce nouveau fleuron ultramoderne de la flotte débute sa phase finale de construction. La cérémonie de baptême aura lieu le 9 avril 2025 au tout nouveau terminal de croisière de MSC Croisières à PortMiami. Sa croisière inaugurale mettra le cap sur Ocean Cay MSC Marine Reserve. L’île privée de la compagnie aux Bahamas abrite le programme Super Coral de la Fondation MSC et a été désignée « Hope Spot » par Mission Blue, l'organisation à but non lucratif fondée par la célèbre océanographe Dr. Sylvia Earle, en reconnaissance des efforts de conservation déployés sur l’île.
En parallèle, son navire jumeau, MSC World America, a franchi une étape importante de sa construction avec sa mise à flot, le 7 avril dernier aux chantiers navals de Saint-Nazaire. Ce nouveau fleuron ultramoderne de la flotte débute sa phase finale de construction. La cérémonie de baptême aura lieu le 9 avril 2025 au tout nouveau terminal de croisière de MSC Croisières à PortMiami. Sa croisière inaugurale mettra le cap sur Ocean Cay MSC Marine Reserve. L’île privée de la compagnie aux Bahamas abrite le programme Super Coral de la Fondation MSC et a été désignée « Hope Spot » par Mission Blue, l'organisation à but non lucratif fondée par la célèbre océanographe Dr. Sylvia Earle, en reconnaissance des efforts de conservation déployés sur l’île.
Pierfrancesco Vago, Président Exécutif de MSC Croisières, a commenté : « MSC World America est un nouvel exemple de notre incroyable partenariat avec Chantiers de l’Atlantique. Ensemble, nous avons conçu cinq prototypes différents et innovants, dont le plus récent est celui des navires de la classe World. Avec chaque nouveau navire que nous concevons en pensant à l’avenir, nous nous efforçons de perfectionner et d’optimiser non seulement les technologies environnementales, mais aussi les nouvelles fonctionnalités qui enrichissent l'expérience proposée à nos hôtes. MSC World Asia se place dans cette même lignée. Alors que nous célébrons l'étape importante de la découpe de la première tôle d’acier, nous sommes heureux de confirmer que ce navire sera doté d’un niveau encore plus avancé en ce qui concerne les technologies marines, le service à bord et l’expérience client. »
Laurent Castaing, Directeur Général de Chantiers de l’Atlantique, a commenté : « Nous sommes très fiers de commencer la construction de MSC World Asia. Le troisième navire de la classe World sera doté de technologies de pointe, ce qui en fera l’un des navires les plus écoénergétiques et avancés sur le plan environnemental au monde. Ce navire ultramoderne est le fruit d’une collaboration historique et durable entre MSC Croisières et Chantiers de l’Atlantique et d’un engagement commun pour l’environnement. »
MSC World America promet de réinventer la croisière avec toute une série de nouvelles caractéristiques enrichissantes et immersives spécialement conçues pour tous les segments du marché nord-américain, des jeunes couples aux familles multigénérationnelles. Ce navire offrira le confort et la diversité d'expériences attendus par ce marché, tout en se distinguant par sa haute qualité et par l’élégance de son design européen, propres à MSC Croisières.
Les navires de la classe World se distinguent par leur silhouette innovante et leur arc d’aplomb caractéristique, s’élevant à la verticale depuis la ligne de flottaison, avec une poupe élégante en forme de Y s’ouvrant sur une promenade à ciel ouvert. Ces navires, véritables villes ultramodernes en mer, offrent tout un monde d’expériences. S’étirant sur 22 ponts, MSC World America intègre plus de 2 600 cabines et suites, plus de 40 000 m d'espace public et le plus vaste MSC Yacht Club de la flotte à date. Ce concept exclusif de « navire dans un navire » offre des niveaux de confort inégalés, avec des espaces publics généreux et exclusifs, y compris un lounge et un restaurant dédiés, des suites somptueuses et de vastes espaces à ciel ouvert dont un solarium s'étendant sur deux ponts et offrant une vue imprenable sur la mer.
MSC World Europa et MSC World America affichent actuellement l'une des empreintes carbones les plus faibles du secteur de la croisière, conformément à l'indice de conception pour l'efficacité énergétique (EEDI de l’acronyme anglais) de l'Organisation Maritime Internationale, et MSC World Asia sera une évolution de ces navires à haute performance, avec une empreinte carbone encore plus faible.
MSC World Asia sera le quatrième navire propulsé au Gaz Naturel Liquéfié (GNL) de la flotte MSC Croisières. Ce carburant continue à être considéré comme une voie importante vers la décarbonation de l’industrie maritime. Le GNL fossile permet de réaliser des réductions immédiates des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) par rapport aux combustibles marins conventionnels et offre un chemin direct vers des substituts renouvelables tels que le bio GNL et le GNL synthétique. Les navires MSC Croisières fonctionnant au GNL sont déjà compatibles avec ces nouveaux carburants et pourront y avoir recours dès qu’ils deviendront commercialement disponibles à grande échelle.
Les nouveaux moteurs à combustion interne à double carburant contribueront à réduire les émissions et à diminuer les fuites de méthane de 30 % par rapport à la technologie actuelle. MSC Croisières participe au projet GREEN RAY, financé par l'Union Européenne et dont l’objectif est de réduire les fuites de méthane en développant de nouvelles technologies pouvant être installées sur les navires existants et sur les nouveaux navires. Les tests initiaux de ce nouveau concept de combustion ont montré des résultats encourageants. Les technologies seront testées et approuvées pour une utilisation sur les nouveaux navires ainsi que pour le rétro-équipement des navires existants.
MSC World America et MSC World Asia, comme tous les nouveaux navires de MSC Croisières, seront équipés pour pouvoir se brancher au réseau électrique local dans les ports d’escale. Ils auront recours à cette solution énergétique dans tous les ports proposant ce service, permettant ainsi de couper les moteurs lorsque le navire est à quai. Les technologies intelligentes déployées à bord permettront aux passagers de profiter d’un voyage confortable, tout en minimisant la consommation d’eau et d’énergie. Un programme complet de recyclage à bord permet de réduire les déchets, et même les hélices sont conçues pour être plus silencieuses, afin d’éviter de perturber la vie marine.
Laurent Castaing, Directeur Général de Chantiers de l’Atlantique, a commenté : « Nous sommes très fiers de commencer la construction de MSC World Asia. Le troisième navire de la classe World sera doté de technologies de pointe, ce qui en fera l’un des navires les plus écoénergétiques et avancés sur le plan environnemental au monde. Ce navire ultramoderne est le fruit d’une collaboration historique et durable entre MSC Croisières et Chantiers de l’Atlantique et d’un engagement commun pour l’environnement. »
MSC World America promet de réinventer la croisière avec toute une série de nouvelles caractéristiques enrichissantes et immersives spécialement conçues pour tous les segments du marché nord-américain, des jeunes couples aux familles multigénérationnelles. Ce navire offrira le confort et la diversité d'expériences attendus par ce marché, tout en se distinguant par sa haute qualité et par l’élégance de son design européen, propres à MSC Croisières.
Les navires de la classe World se distinguent par leur silhouette innovante et leur arc d’aplomb caractéristique, s’élevant à la verticale depuis la ligne de flottaison, avec une poupe élégante en forme de Y s’ouvrant sur une promenade à ciel ouvert. Ces navires, véritables villes ultramodernes en mer, offrent tout un monde d’expériences. S’étirant sur 22 ponts, MSC World America intègre plus de 2 600 cabines et suites, plus de 40 000 m d'espace public et le plus vaste MSC Yacht Club de la flotte à date. Ce concept exclusif de « navire dans un navire » offre des niveaux de confort inégalés, avec des espaces publics généreux et exclusifs, y compris un lounge et un restaurant dédiés, des suites somptueuses et de vastes espaces à ciel ouvert dont un solarium s'étendant sur deux ponts et offrant une vue imprenable sur la mer.
MSC World Europa et MSC World America affichent actuellement l'une des empreintes carbones les plus faibles du secteur de la croisière, conformément à l'indice de conception pour l'efficacité énergétique (EEDI de l’acronyme anglais) de l'Organisation Maritime Internationale, et MSC World Asia sera une évolution de ces navires à haute performance, avec une empreinte carbone encore plus faible.
MSC World Asia sera le quatrième navire propulsé au Gaz Naturel Liquéfié (GNL) de la flotte MSC Croisières. Ce carburant continue à être considéré comme une voie importante vers la décarbonation de l’industrie maritime. Le GNL fossile permet de réaliser des réductions immédiates des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) par rapport aux combustibles marins conventionnels et offre un chemin direct vers des substituts renouvelables tels que le bio GNL et le GNL synthétique. Les navires MSC Croisières fonctionnant au GNL sont déjà compatibles avec ces nouveaux carburants et pourront y avoir recours dès qu’ils deviendront commercialement disponibles à grande échelle.
Les nouveaux moteurs à combustion interne à double carburant contribueront à réduire les émissions et à diminuer les fuites de méthane de 30 % par rapport à la technologie actuelle. MSC Croisières participe au projet GREEN RAY, financé par l'Union Européenne et dont l’objectif est de réduire les fuites de méthane en développant de nouvelles technologies pouvant être installées sur les navires existants et sur les nouveaux navires. Les tests initiaux de ce nouveau concept de combustion ont montré des résultats encourageants. Les technologies seront testées et approuvées pour une utilisation sur les nouveaux navires ainsi que pour le rétro-équipement des navires existants.
MSC World America et MSC World Asia, comme tous les nouveaux navires de MSC Croisières, seront équipés pour pouvoir se brancher au réseau électrique local dans les ports d’escale. Ils auront recours à cette solution énergétique dans tous les ports proposant ce service, permettant ainsi de couper les moteurs lorsque le navire est à quai. Les technologies intelligentes déployées à bord permettront aux passagers de profiter d’un voyage confortable, tout en minimisant la consommation d’eau et d’énergie. Un programme complet de recyclage à bord permet de réduire les déchets, et même les hélices sont conçues pour être plus silencieuses, afin d’éviter de perturber la vie marine.