Communiqué de MSC Croisières
Aujourd’hui, au salon du tourisme ITB à Berlin, MSC Croisières, la plus grande compagnie de croisière privée au monde, a dévoilé MSC for Me, un programme d’innovation numérique qui sera déployé sur l’entièreté de sa flotte. A l’issue d’une collaboration de trois ans avec plus de onze experts mondiaux dans le domaine des technologies numériques et des sciences du comportement, dont Deloitte Digital, Hewlett Packard Enterprise et Samsung, , MSC Croisières, grâce à son programme holistique, place ses hôtes au cœur de chaque étape du développement, de la conception et de la construction de ses navires. La compagnie envisage un déploiement à grande échelle du programme sur ses 11 futurs navires, dont la construction est prévue dans le cadre de son plan d’investissement décennal sans précédent de 9 milliards d’euros, ainsi que sur ses 12 navires de sa flotte actuelle.
MSC for Me apportera en mer quelques-unes des dernières avancées technologiques axées sur le client, dans le cadre d’un programme conçu pour répondre aux besoins des clients pour les années à venir. Il débutera avec le MSC Meraviglia, le premier navire de la nouvelle génération dont la mise en service est prévue en juin, équipé de 16 000 points de connectivité, 700 points d’accès numériques, 358 écrans informatifs et interactifs et de 2 244 cabines dotées de la technologie d’accès RFID/NFC. En novembre, le programme sera déployé sur le MSC Seaside.
L’équipe d’innovation commerciale de MSC Croisières, qui soutient la vision et le leadership du Président exécutif de la société, Pierfrancesco Vago, a supervisé le développement intégré, la conception et la construction des nouveaux navires. Trois nouvelles classes de navires seront construites à partir de trois nouveaux prototypes dans le cadre du plan d’investissement de la compagnie. MSC Croisières s’assurera ainsi que la technologie de pointe est pleinement intégrée à chaque étape du processus de développement de tous les prototypes, de la conception à la mise en service de chaque navire.
Le président exécutif de MSC Croisières, Pierfrancesco Vago, a déclaré : « Depuis le début, l’innovation est au cœur de ce que MSC Croisières représente. Chaque fois que nous mettons sur le marché une nouvelle classe de navires, nous développons un nouveau prototype, afin d’être à même de répondre aux besoins changeants des clients. Cette approche distincte a permis une croissance de plus de 800% au cours des dix premières années, depuis que nous opérons dans l’industrie de la croisière. »
M. Vago a ajouté : « La durée et l’ampleur de notre plan d’investissement est sans précédent dans l’industrie et cela signifie qu’il ne s’agit pas d’une simple planification de la conception des navires et des expériences adaptées à notre clientèle que nous accueillerons aux cours des prochaines années, mais à celle que nous accueillerons à bord jusqu’en 2030 et bien au-delà. La technologie au service de l’expérience des clients avance à un rythme rapide et c’est pourquoi nous avons déjà investi 20 millions d’euros dans les deux premiers navires pour développer une technologie et une infrastructure qui soit capable de répondre aux besoins des clients pour les années à venir. »
Le programme, qui positionne le croisiériste au cœur de la problématique, est axé sur l’établissement d’un lien entre ce dernier et son expérience de vacances telle qu’il la souhaite grâce à une technologie de pointe, spécialement conçue pour répondre à ses besoins, quel que soit son mode d’utilisation de la technologie lors de voyages. Luca Pronzati, responsable innovation chez MSC Croisières, a conclu : « Cette aventure a commencé il y a trois ans et aujourd’hui les clients sont à moins de 90 jours de vivre une nouvelle expérience de croisière. En collaboration avec onze experts mondiaux dans le domaine des technologies numériques et des sciences du comportement, parmi lesquels Deloitte Digital, Hewlett Packard Enterprise et Samsung, nous déployons certaines solutions et technologies parmi les plus récentes et les plus avancées à bord de nos navires, la plupart de celles-ci étant disponibles pour la première fois sur un navire de croisière. Telle une ville intelligente et connectée, dont la complexité supplémentaire réside dans le fait qu’elle flotte sur l’eau, nos navires seront l’incarnation de l’engagement réel de MSC Croisières envers l’innovation grâce à laquelle nos navires deviennent une destination de vacances à part entière, aujourd’hui et pour les années à venir.»
Nécessité d’améliorer la connectivité et les expériences numériques
Les besoins des clients ont incité MSC Croisières à investir dans le programme MSC for Me et ont façonné l’expérience de croisière du futur. Une étude menée en partenariat avec Deloitte Digital nous a permis de parvenir aux constats suivants :
- La technologie doit permettre à notre équipage d’améliorer la qualité du service fourni à nos clients et, à terme, enrichir le contact humain.
- Les clients naviguant avec nous représentent 170 nationalités différentes, le défi en matière d’efficacité de communication est par conséquent complexe. Il est nécessaire de fournir des informations pertinentes basées sur le profil des visiteurs et la diffusion efficace de ces informations doit être facilitée grâce aux moyens de communication numériques.
- Grâce à une planification simplifiée et optimisée avant et pendant la croisière, les clients pourront mieux comprendre toutes les offres disponibles et auront plus de temps pour profiter de leurs vacances.
- Pour améliorer l’expérience du client au-delà de la « vie à bord », l’expérience client avant et après croisière doit faire partie intégrante du voyage.
L’étude a par ailleurs montré que plus d’un client sur deux souhaitent de plus en plus personnaliser leur expérience de vacances avant et pendant leur croisière (soit 59%), un client sur six (soit 17%) déclarant le faire seulement une fois à bord. En outre, près des trois quarts (soit 73%) des clients déclarent être intéressés par des vacances en mer sur un navire « plus connecté ». L’étude a également révélé que plus de deux passagers sur trois (soit 69%) souhaitent utiliser un smartphone à bord, et plus d’un sur trois (soit 36%) utilisent une tablette en mer.
En réponse à la demande croissante de flexibilité en temps réel, parmi les fonctionnalités novatrices du programme MSC for Me figurent :
+ Navigation : Ce dispositif de recherche numérique fournira aux clients à bord des conseils, des instructions et des informations en temps réel. La technologie est similaire à des cartes intelligentes et les aide à trouver leur chemin sur les navires de plus de 300 mètres de long avec une précision à 5 mètres. Elle permet également aux clients de localiser leurs enfants.
+ Concierge : Permet aux clients de réserver facilement des services, des restaurants, des excursions et plus, tout cela en temps réel, 24h/24 et 7j/7.
+ Exploration : Une découverte immersive numérique grâce à la réalité virtuelle permettant de prévisualiser des excursions et une galerie dotée d’écrans interactifs sur lesquels sont projetés les expériences des passagers qui peuvent ainsi être partagées en temps réel.
+ Organisateur : Un outil de planification pour les invités permettra l’enregistrement, la réservation d’excursions, de places pour des spectacles ou la meilleure table pour le dîner au restaurant, avant d’embarquer ou à bord.
+ Conseiller personnel : Ce conseiller numérique et personnel fournira des recommandations personnalisées, basées sur les préférences des hôtes. La fonction de reconnaissance intelligente des visages permettra au personnel de prendre soin des clients de manière très personnalisée. Des bracelets interactifs permettent de relier les invités aux services du navire et d’activer des suggestions géo-localisées grâce à 3 050 balises bluetooth.
Dans son ensemble, MSC for Me fournira aux clients plus de 130 fonctionnalités intelligentes orientées vers une expérience de vacances totalement optimisée. Il s’agit notamment d’une application dédiée visant à aider les clients à adapter leurs vacances à tout moment de leur voyage, que leur excursion soit réservée avant l’embarquement ou au restaurant de spécialités ou lorsqu’ils se détendent au bord de la piscine. Cela permettra d’améliorer l’expérience globale des clients et de libérer plus de temps pour profiter de leurs vacances en mer.
MSC for Me sera d’abord déployé dans les nouveaux navires de la compagnie, et sera affiné et enrichi au fur et à mesure de la mise en service de nouveaux navires. Ses principales caractéristiques seront ensuite déployées sur les 12 navires faisant partie de la flotte existante de MSC Croisières.
MSC for Me apportera en mer quelques-unes des dernières avancées technologiques axées sur le client, dans le cadre d’un programme conçu pour répondre aux besoins des clients pour les années à venir. Il débutera avec le MSC Meraviglia, le premier navire de la nouvelle génération dont la mise en service est prévue en juin, équipé de 16 000 points de connectivité, 700 points d’accès numériques, 358 écrans informatifs et interactifs et de 2 244 cabines dotées de la technologie d’accès RFID/NFC. En novembre, le programme sera déployé sur le MSC Seaside.
L’équipe d’innovation commerciale de MSC Croisières, qui soutient la vision et le leadership du Président exécutif de la société, Pierfrancesco Vago, a supervisé le développement intégré, la conception et la construction des nouveaux navires. Trois nouvelles classes de navires seront construites à partir de trois nouveaux prototypes dans le cadre du plan d’investissement de la compagnie. MSC Croisières s’assurera ainsi que la technologie de pointe est pleinement intégrée à chaque étape du processus de développement de tous les prototypes, de la conception à la mise en service de chaque navire.
Le président exécutif de MSC Croisières, Pierfrancesco Vago, a déclaré : « Depuis le début, l’innovation est au cœur de ce que MSC Croisières représente. Chaque fois que nous mettons sur le marché une nouvelle classe de navires, nous développons un nouveau prototype, afin d’être à même de répondre aux besoins changeants des clients. Cette approche distincte a permis une croissance de plus de 800% au cours des dix premières années, depuis que nous opérons dans l’industrie de la croisière. »
M. Vago a ajouté : « La durée et l’ampleur de notre plan d’investissement est sans précédent dans l’industrie et cela signifie qu’il ne s’agit pas d’une simple planification de la conception des navires et des expériences adaptées à notre clientèle que nous accueillerons aux cours des prochaines années, mais à celle que nous accueillerons à bord jusqu’en 2030 et bien au-delà. La technologie au service de l’expérience des clients avance à un rythme rapide et c’est pourquoi nous avons déjà investi 20 millions d’euros dans les deux premiers navires pour développer une technologie et une infrastructure qui soit capable de répondre aux besoins des clients pour les années à venir. »
Le programme, qui positionne le croisiériste au cœur de la problématique, est axé sur l’établissement d’un lien entre ce dernier et son expérience de vacances telle qu’il la souhaite grâce à une technologie de pointe, spécialement conçue pour répondre à ses besoins, quel que soit son mode d’utilisation de la technologie lors de voyages. Luca Pronzati, responsable innovation chez MSC Croisières, a conclu : « Cette aventure a commencé il y a trois ans et aujourd’hui les clients sont à moins de 90 jours de vivre une nouvelle expérience de croisière. En collaboration avec onze experts mondiaux dans le domaine des technologies numériques et des sciences du comportement, parmi lesquels Deloitte Digital, Hewlett Packard Enterprise et Samsung, nous déployons certaines solutions et technologies parmi les plus récentes et les plus avancées à bord de nos navires, la plupart de celles-ci étant disponibles pour la première fois sur un navire de croisière. Telle une ville intelligente et connectée, dont la complexité supplémentaire réside dans le fait qu’elle flotte sur l’eau, nos navires seront l’incarnation de l’engagement réel de MSC Croisières envers l’innovation grâce à laquelle nos navires deviennent une destination de vacances à part entière, aujourd’hui et pour les années à venir.»
Nécessité d’améliorer la connectivité et les expériences numériques
Les besoins des clients ont incité MSC Croisières à investir dans le programme MSC for Me et ont façonné l’expérience de croisière du futur. Une étude menée en partenariat avec Deloitte Digital nous a permis de parvenir aux constats suivants :
- La technologie doit permettre à notre équipage d’améliorer la qualité du service fourni à nos clients et, à terme, enrichir le contact humain.
- Les clients naviguant avec nous représentent 170 nationalités différentes, le défi en matière d’efficacité de communication est par conséquent complexe. Il est nécessaire de fournir des informations pertinentes basées sur le profil des visiteurs et la diffusion efficace de ces informations doit être facilitée grâce aux moyens de communication numériques.
- Grâce à une planification simplifiée et optimisée avant et pendant la croisière, les clients pourront mieux comprendre toutes les offres disponibles et auront plus de temps pour profiter de leurs vacances.
- Pour améliorer l’expérience du client au-delà de la « vie à bord », l’expérience client avant et après croisière doit faire partie intégrante du voyage.
L’étude a par ailleurs montré que plus d’un client sur deux souhaitent de plus en plus personnaliser leur expérience de vacances avant et pendant leur croisière (soit 59%), un client sur six (soit 17%) déclarant le faire seulement une fois à bord. En outre, près des trois quarts (soit 73%) des clients déclarent être intéressés par des vacances en mer sur un navire « plus connecté ». L’étude a également révélé que plus de deux passagers sur trois (soit 69%) souhaitent utiliser un smartphone à bord, et plus d’un sur trois (soit 36%) utilisent une tablette en mer.
En réponse à la demande croissante de flexibilité en temps réel, parmi les fonctionnalités novatrices du programme MSC for Me figurent :
+ Navigation : Ce dispositif de recherche numérique fournira aux clients à bord des conseils, des instructions et des informations en temps réel. La technologie est similaire à des cartes intelligentes et les aide à trouver leur chemin sur les navires de plus de 300 mètres de long avec une précision à 5 mètres. Elle permet également aux clients de localiser leurs enfants.
+ Concierge : Permet aux clients de réserver facilement des services, des restaurants, des excursions et plus, tout cela en temps réel, 24h/24 et 7j/7.
+ Exploration : Une découverte immersive numérique grâce à la réalité virtuelle permettant de prévisualiser des excursions et une galerie dotée d’écrans interactifs sur lesquels sont projetés les expériences des passagers qui peuvent ainsi être partagées en temps réel.
+ Organisateur : Un outil de planification pour les invités permettra l’enregistrement, la réservation d’excursions, de places pour des spectacles ou la meilleure table pour le dîner au restaurant, avant d’embarquer ou à bord.
+ Conseiller personnel : Ce conseiller numérique et personnel fournira des recommandations personnalisées, basées sur les préférences des hôtes. La fonction de reconnaissance intelligente des visages permettra au personnel de prendre soin des clients de manière très personnalisée. Des bracelets interactifs permettent de relier les invités aux services du navire et d’activer des suggestions géo-localisées grâce à 3 050 balises bluetooth.
Dans son ensemble, MSC for Me fournira aux clients plus de 130 fonctionnalités intelligentes orientées vers une expérience de vacances totalement optimisée. Il s’agit notamment d’une application dédiée visant à aider les clients à adapter leurs vacances à tout moment de leur voyage, que leur excursion soit réservée avant l’embarquement ou au restaurant de spécialités ou lorsqu’ils se détendent au bord de la piscine. Cela permettra d’améliorer l’expérience globale des clients et de libérer plus de temps pour profiter de leurs vacances en mer.
MSC for Me sera d’abord déployé dans les nouveaux navires de la compagnie, et sera affiné et enrichi au fur et à mesure de la mise en service de nouveaux navires. Ses principales caractéristiques seront ensuite déployées sur les 12 navires faisant partie de la flotte existante de MSC Croisières.