Communiqué de Croisières MSC
MSC Croisières a publié aujourd'hui son Rapport Développement Durable 2023, comprenant une évaluation des performances en matière d'environnement, d'aspects sociaux et de gouvernance pour l'année 2023. Le rapport inclut également des informations sur la filiale de la compagnie maritime et la marque de voyage de luxe Explora Journeys, qui a lancé l'année dernière EXPLORA I, le premier de ses six navires de sa flotte. Des fichiers de données détaillés sont également inclus, contenant des informations sur les opérations, les émissions, l'eau, les déchets, le personnel et la répartition par genre.
Pierfrancesco Vago, Président Exécutif de la Division Croisières du Groupe MSC, a déclaré : "Nous avons commencé en 2019 à publier notre Rapport Annuel sur le Développement Durable, faisant de celui-ci notre cinquième rapport. Notre engagement à atteindre nos objectifs est resté aussi fort que jamais. Notre approche des questions environnementales, des aspects sociaux et de la gouvernance est devenue de plus en plus sophistiquée, grâce à l'application de nouvelles méthodes pour gérer nos activités de manière dynamique. Cela reflète notre passion non seulement pour répondre aux attentes des parties prenantes et naviguer à travers un paysage réglementaire complexe, mais aussi pour apporter des changements significatifs et mesurables qui ont un impact positif à long terme sur nos clients, nos employés et notre planète."
"Nous restons pleinement engagés envers notre objectif de zéro émission nette de gaz à effet de serre d'ici 2050, conformément à la stratégie de l'Organisation Maritime Internationale (OMI). Cependant, atteindre ces objectifs ne peut se faire seul. Nous continuons à collaborer étroitement avec nos partenaires, y compris les chantiers navals, les fournisseurs de technologie, les fournisseurs de carburant et bien d'autres. Je suis heureux des progrès réalisés par notre industrie. Nous continuons à plaider en faveur d'une réglementation équitable qui ne discrimine pas notre secteur."
Les points forts des activités de MSC Croisières en 2023 incluent notamment :
L'intensité en CO2 de la flotte s'est améliorée de 6,5% par rapport à 2022, ce qui représente une baisse de 37,8% depuis 2008. Ce progrès nous met sur la bonne voie pour atteindre l'objectif de l'OMI de réduire l'intensité en CO2 de 40% avant l'échéance de 2030.
Le deuxième navire propulsé au GNL, MSC Euribia, a été lancé et a atteint zéro émission nette de gaz à effet de serre (GES) lors d'un voyage de la France au Danemark. MSC Croisières continue de promouvoir le GNL comme une phase cruciale de la décarbonisation du transport maritime. Le GNL fossile offre une réduction immédiate des émissions de GES par rapport aux carburants marins conventionnels, ainsi qu'une voie directe vers des alternatives renouvelables telles que le bio-GNL et le GNL synthétique renouvelable.
Connexions réussies à l’alimentation électrique à quai, totalisant 44 connexions pour les navires de la compagnie dans huit ports en Norvège, en Allemagne, au Royaume-Uni et à Malte sur l’année 2023. L’alimentation électrique à quai joue un rôle crucial dans notre stratégie de réduction des émissions, car elle permet à nos navires de se brancher sur le réseau électrique local d'un port lors de l'amarrage et d'éteindre les moteurs du navire pour éliminer les émissions directes lorsque le navire est à quai. L'objectif d'ici fin 2024 est d'avoir 220 connexions sur l’année et nous sommes pleinement engagés à utiliser le courant à quai dans chaque port où il est disponible.
La gestion de l'eau douce a couvert 87,2% des besoins à bord de la flotte - soit plus de 6,4 millions de mètres cubes - grâce à la désalinisation. Une utilisation plus efficace de l'eau a entraîné une réduction de la consommation d'eau à bord, passant de 226 litres par passager et par jour en 2022 à 187 litres par passager et par jour en 2023, soit une diminution de 17,2%.
Collaboration avec les experts en intelligence naturelle et en environnement de NatureMetrics pour analyser des échantillons d'eau de mer provenant de trois navires, identifiant plus de 4 000 espèces animales différentes grâce à des techniques d'identification de l'ADN. Les résultats seront mis à disposition de la communauté scientifique. Ce projet a une portée mondiale, avec les données contribuant à l'eBioAtlas, un programme mondial de NatureMetrics et de l'UICN.
Le rapport montre également que la flotte de MSC Croisières, composée de 22 navires, a transporté en 2023 un total de 4 081 393 passagers, effectué 385 itinéraires vers 102 pays à travers le monde et proposé 2 150 excursions à terre. L'effectif comprenait 49 874 employés de 144 nationalités différentes, avec 18 866 nouvelles recrues parmi l'équipage au cours de l'année. En 2023, un nouveau programme d'initiatives pour l'équipage a été introduit, incluant des augmentations de salaire, une amélioration de la rotation du personnel et un renforcement de la formation.
Le Rapport Développement Durable 2023 est disponible ici*
*Une version française du rapport sera disponible dans le courant de l’été 2024
(Source : MSC)
Pierfrancesco Vago, Président Exécutif de la Division Croisières du Groupe MSC, a déclaré : "Nous avons commencé en 2019 à publier notre Rapport Annuel sur le Développement Durable, faisant de celui-ci notre cinquième rapport. Notre engagement à atteindre nos objectifs est resté aussi fort que jamais. Notre approche des questions environnementales, des aspects sociaux et de la gouvernance est devenue de plus en plus sophistiquée, grâce à l'application de nouvelles méthodes pour gérer nos activités de manière dynamique. Cela reflète notre passion non seulement pour répondre aux attentes des parties prenantes et naviguer à travers un paysage réglementaire complexe, mais aussi pour apporter des changements significatifs et mesurables qui ont un impact positif à long terme sur nos clients, nos employés et notre planète."
"Nous restons pleinement engagés envers notre objectif de zéro émission nette de gaz à effet de serre d'ici 2050, conformément à la stratégie de l'Organisation Maritime Internationale (OMI). Cependant, atteindre ces objectifs ne peut se faire seul. Nous continuons à collaborer étroitement avec nos partenaires, y compris les chantiers navals, les fournisseurs de technologie, les fournisseurs de carburant et bien d'autres. Je suis heureux des progrès réalisés par notre industrie. Nous continuons à plaider en faveur d'une réglementation équitable qui ne discrimine pas notre secteur."
Les points forts des activités de MSC Croisières en 2023 incluent notamment :
L'intensité en CO2 de la flotte s'est améliorée de 6,5% par rapport à 2022, ce qui représente une baisse de 37,8% depuis 2008. Ce progrès nous met sur la bonne voie pour atteindre l'objectif de l'OMI de réduire l'intensité en CO2 de 40% avant l'échéance de 2030.
Le deuxième navire propulsé au GNL, MSC Euribia, a été lancé et a atteint zéro émission nette de gaz à effet de serre (GES) lors d'un voyage de la France au Danemark. MSC Croisières continue de promouvoir le GNL comme une phase cruciale de la décarbonisation du transport maritime. Le GNL fossile offre une réduction immédiate des émissions de GES par rapport aux carburants marins conventionnels, ainsi qu'une voie directe vers des alternatives renouvelables telles que le bio-GNL et le GNL synthétique renouvelable.
Connexions réussies à l’alimentation électrique à quai, totalisant 44 connexions pour les navires de la compagnie dans huit ports en Norvège, en Allemagne, au Royaume-Uni et à Malte sur l’année 2023. L’alimentation électrique à quai joue un rôle crucial dans notre stratégie de réduction des émissions, car elle permet à nos navires de se brancher sur le réseau électrique local d'un port lors de l'amarrage et d'éteindre les moteurs du navire pour éliminer les émissions directes lorsque le navire est à quai. L'objectif d'ici fin 2024 est d'avoir 220 connexions sur l’année et nous sommes pleinement engagés à utiliser le courant à quai dans chaque port où il est disponible.
La gestion de l'eau douce a couvert 87,2% des besoins à bord de la flotte - soit plus de 6,4 millions de mètres cubes - grâce à la désalinisation. Une utilisation plus efficace de l'eau a entraîné une réduction de la consommation d'eau à bord, passant de 226 litres par passager et par jour en 2022 à 187 litres par passager et par jour en 2023, soit une diminution de 17,2%.
Collaboration avec les experts en intelligence naturelle et en environnement de NatureMetrics pour analyser des échantillons d'eau de mer provenant de trois navires, identifiant plus de 4 000 espèces animales différentes grâce à des techniques d'identification de l'ADN. Les résultats seront mis à disposition de la communauté scientifique. Ce projet a une portée mondiale, avec les données contribuant à l'eBioAtlas, un programme mondial de NatureMetrics et de l'UICN.
Le rapport montre également que la flotte de MSC Croisières, composée de 22 navires, a transporté en 2023 un total de 4 081 393 passagers, effectué 385 itinéraires vers 102 pays à travers le monde et proposé 2 150 excursions à terre. L'effectif comprenait 49 874 employés de 144 nationalités différentes, avec 18 866 nouvelles recrues parmi l'équipage au cours de l'année. En 2023, un nouveau programme d'initiatives pour l'équipage a été introduit, incluant des augmentations de salaire, une amélioration de la rotation du personnel et un renforcement de la formation.
Le Rapport Développement Durable 2023 est disponible ici*
*Une version française du rapport sera disponible dans le courant de l’été 2024
(Source : MSC)