Communiqué de Croisières MSC
MSC Croisières pourra réduire jusqu’à 15% les émissions de ses navires en 2026 grâce à l'introduction d'un nouvel outil d'optimisation de la planification des itinéraires : OptiCruise.
La compagnie a développé un nouveau modèle mathématique avec OPTIMeasy, une entreprise de recherche affiliée à l'Université de Gênes, qui a examiné de manière exhaustive de nombreux facteurs intervenant dans la planification de chaque itinéraire MSC Croisières. Cela permet d’atteindre le niveau optimal d’efficacité pour chaque croisière, tout en maintenant ou en améliorant la satisfaction des hôtes à bord.
La planification des itinéraires dans l'industrie des croisières à l’échelle mondiale repose habituellement sur l’attractivité des destinations pour les éventuels clients des compagnies.
La compagnie a développé un nouveau modèle mathématique avec OPTIMeasy, une entreprise de recherche affiliée à l'Université de Gênes, qui a examiné de manière exhaustive de nombreux facteurs intervenant dans la planification de chaque itinéraire MSC Croisières. Cela permet d’atteindre le niveau optimal d’efficacité pour chaque croisière, tout en maintenant ou en améliorant la satisfaction des hôtes à bord.
La planification des itinéraires dans l'industrie des croisières à l’échelle mondiale repose habituellement sur l’attractivité des destinations pour les éventuels clients des compagnies.
OptiCruise a été testé pendant 12 mois sur le Bellissima
OptiCruise élargit considérablement les horizons pour inclure de nombreux autres aspects qui peuvent avoir un impact sur l’efficacité d’un itinéraire, comme l’enchaînement des ports d’escale, les horaires d’arrivée et de départ des ports, la vitesse du navire, l’attractivité des destinations auprès des vacanciers, les excursions proposées et les coûts opérationnels tels que le carburant, les taxes portuaires et l’approvisionnement en nourriture.
Les algorithmes de l'outil utilisent toutes ces informations pour identifier des itinéraires optimisés, qui restent attrayants pour les hôtes de la compagnie, tout en assurant une bonne efficacité énergétique.
La planification des itinéraires de croisière se fait généralement deux ans à l’avance. Ainsi, les avantages d'OptiCruise seront visibles à partir de 2026, lorsque la flotte MSC Croisières comptera 24 navires.
MSC Bellissima a été choisi pour évaluer cette nouvelle technologie sur une période de 12 mois, pendant qu’il naviguait en Méditerranée entre 17 ports d’escale.
La stratégie de MSC Croisières pour atteindre zéro émission nette de gaz à effet de serre (GES) à l’horizon 2050 s’articule autour de trois grands axes : la technologie des navires et des moteurs, l'efficacité opérationnelle et les carburants renouvelables. OptiCruise intervient dans le volet de l’efficacité opérationnelle. En effet, la compagnie a de plus en plus recours à des outils numériques pour optimiser la consommation énergétique.
Michele Francioni, Directeur de la Transition Énergétique chez MSC Croisières, a déclaré : « Nous avons identifié et développé cette nouvelle technologie pour optimiser le processus décisionnel de la planification des itinéraires dans le but de réduire encore plus les émissions de notre flotte dès 2026.
« L'équipe d'OPTIMeasy estime que les économies de carburant réalisées et la réduction des émissions grâce à l'utilisation d'OptiCruise se situent entre 10 et 15 %. Cela représente une avancée significative vers la réalisation de notre objectif zéro émission nette de gaz à effet de serre à l’horizon 2050 pour nos opérations maritimes. »
OptiCruise a été développé dans le cadre du projet CHEK, financé par l'Union Européenne, qui a pour objectif d’explorer et de tester plusieurs solutions de navigation à faibles émissions. Les pistes explorées comprennent, entre autres, les technologies énergétiques et les conceptions innovantes de navires.
Le modèle mathématique d’OptiCruise a été validé par le projet CHEK pour son potentiel de réduction considérable des émissions à l’échelle de toute l’industrie des croisières.
Dirigé par l'Université de Vaasa, en Finlande, le projet CHEK fait partie du programme de recherche et d'innovation Horizon de l'UE. Aux côtés de MSC Croisières, le consortium comprend, entre autres, l'Université Maritime Mondiale, Wärtsilä, Cargill et Lloyds Register.
Les algorithmes de l'outil utilisent toutes ces informations pour identifier des itinéraires optimisés, qui restent attrayants pour les hôtes de la compagnie, tout en assurant une bonne efficacité énergétique.
La planification des itinéraires de croisière se fait généralement deux ans à l’avance. Ainsi, les avantages d'OptiCruise seront visibles à partir de 2026, lorsque la flotte MSC Croisières comptera 24 navires.
MSC Bellissima a été choisi pour évaluer cette nouvelle technologie sur une période de 12 mois, pendant qu’il naviguait en Méditerranée entre 17 ports d’escale.
La stratégie de MSC Croisières pour atteindre zéro émission nette de gaz à effet de serre (GES) à l’horizon 2050 s’articule autour de trois grands axes : la technologie des navires et des moteurs, l'efficacité opérationnelle et les carburants renouvelables. OptiCruise intervient dans le volet de l’efficacité opérationnelle. En effet, la compagnie a de plus en plus recours à des outils numériques pour optimiser la consommation énergétique.
Michele Francioni, Directeur de la Transition Énergétique chez MSC Croisières, a déclaré : « Nous avons identifié et développé cette nouvelle technologie pour optimiser le processus décisionnel de la planification des itinéraires dans le but de réduire encore plus les émissions de notre flotte dès 2026.
« L'équipe d'OPTIMeasy estime que les économies de carburant réalisées et la réduction des émissions grâce à l'utilisation d'OptiCruise se situent entre 10 et 15 %. Cela représente une avancée significative vers la réalisation de notre objectif zéro émission nette de gaz à effet de serre à l’horizon 2050 pour nos opérations maritimes. »
OptiCruise a été développé dans le cadre du projet CHEK, financé par l'Union Européenne, qui a pour objectif d’explorer et de tester plusieurs solutions de navigation à faibles émissions. Les pistes explorées comprennent, entre autres, les technologies énergétiques et les conceptions innovantes de navires.
Le modèle mathématique d’OptiCruise a été validé par le projet CHEK pour son potentiel de réduction considérable des émissions à l’échelle de toute l’industrie des croisières.
Dirigé par l'Université de Vaasa, en Finlande, le projet CHEK fait partie du programme de recherche et d'innovation Horizon de l'UE. Aux côtés de MSC Croisières, le consortium comprend, entre autres, l'Université Maritime Mondiale, Wärtsilä, Cargill et Lloyds Register.