Vous lisez J'ai mon voyage!

Malaria - Rep Dom: un reportage de Radio Canada peu flatteur pour les agents de voyages.



Dr Dominique Tessier
Dr Dominique Tessier
Alors que les autorités de la République Dominicaine multiplient les communiqués de presse destinés à rassurer les canadiens sur la situation qui prévaut sur l'Île, les médias accordent désormais davantage d'importance aux risques d'y contracter la Malaria.

C'est la décision de la Société Canadienne du Sang d'interdire aux personnes ayant séjourné en République Dominicaine dans les trois dernières années, de faire des dons de sang, qui a ravivé le dossier.

Dans un reportage du journaliste Michel Jean, diffusé à la télé de Radio Canada, le Président du conseil régional de l'ACTA, Jean Collette à qui le journaliste demandait s'il fallait mettre la destination préférée des québécois à l'index, se voulait rassurant, expliquant dans l'extrait présenté, qu'il était en République Dominicaine la semaine dernière et "qu'à condition d'être en bonne santé, il n'y a pas de problèmes...".

Coupant la parole à Jean Collette qui, visiblement, n'avait pas terminé ses explications, le journaliste enchaînait avec une entrevue du Dr, Dominique Tessier de la Clinique Santé et Voyages Médisys qui "dénonce ce genre d'attitude de la part des agents de voyages."

Le Dr Tessier n'y est pas allée de main morte. " Je pense que plusieurs agents de voyages sont irresponsables. Beaucoup d'agents de voyages ne savent pas, ne connaissent pas bien les risques. Certaines agences de voyages sont au courant des risques et préfèrent taire ces risques."

Ces affirmations du Dr Tessier, qui reflètent peut être une réalité qui touche certains membres de l'industrie, auront sûrement motivé les téléspectateurs à s'informer encore davantage sur la Malaria et sur la situation en République Dominicaine.

Soyez prêts(es) !

Quelques pistes:



événements récents

le plus récent communiqué de la Rep Dom (en espagnol)

Le paludisme chez les voyageurs canadiens

la Foire aux questions

renseignements sur le paludisme

communiqué de la Rep Dom

communiqué de la Société Canadienne du Sang

Lire les commentaires des lecteurs en cliquant ci-dessous.



Jeudi 9 Décembre 2004 - 00:00



Commentez cet article !

1.Posté par Gisèle Côté le 09/12/2004 16:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


Dommage, car ce sont justement les agents de voyages professionls et consciencieiux (c'est la grande majorité) qui préviennent les clients de tous ces détails...

Le plupart des brochures, assez souvent, ne mentionnent même pas la saison des ouragans dans les Caraibes.

De toutes façons, les clients qui réservent directement dans internet seront-ils mieux avertis ♥

2.Posté par ginette houle le 10/12/2004 17:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Suite à la journée suivant l`entrevue de M Jean Collette et du Dr. Tessier, j`aimerais signaler à M Collette que lorsqu`il est invité à une entrevue télévisée et qu`il nous représente nous les agents ainsi que les grossistes, il devrait faire attention à ses réponses . De dire "qu`il revenait de la destination et que si on est en bonne santé il n`y a pas de problème" ça ne rassure personne. Nous avions avisé nos clients envoyé le communiqué gouvernemental et fortement encouragé les clients à se rendre aux cliniques du voyageur, informés et rassurés les clients restaient calmes, mais suite à cette entrevue et surtout à l`attaque du médecin suite à cette réponse assez irréfléchie pour ne pas dire autre chose qui relevait de la pensée magique, nous avons eu une multitude de cancellations de demandes de changement obligeant même les grossistes à se concerter pour offrir des alternatives aux clients, qui était publiée dans les journeaux ce matin, sans faire mention des coûts se rattachan...  

3.Posté par Webmestre le 10/12/2004 18:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Chère Ginette,

Attention: L'article fait bien état de l'intention de Jean Collette d'élaborer davantage sur la question. Dans un extrait du reportage diffusé antérieurement par Radio VCanada , on pouvait entendre Jean Collette parler au journaliste des mesures prises par exemple par les hôteliers de Punta Cana. Radio Canada a, pour une quelconque raison, choisi de couper des portions de l'entrevue.
Nous ne connaissons pas en fait la teneur des propos complets de Jean Collette. Il est donc impossible de commenter ces propos de façon objective.

Merci pour votre participation
Webmestre





Inscription à la newsletter