Vous lisez J'ai mon voyage!

Martinique : Bains de soleil et bons gueuletons sur l'Ile des fleurs...



La plage de l'Hôtel Bakoua.
La plage de l'Hôtel Bakoua.
Par Nathalie De Grandmont---- Située dans les Antilles françaises, la Martinique - qu'on surnomme aussi l'île des fleurs - possède plusieurs cordes à son arc. En effet, la nature n'y est pas allée de main morte, en la garnissant de montagnes et d'une végétation spectaculaires, notamment dans le nord du pays (voir reportage précédent). Mais au sud de Fort-de-France, les forêts tropicales cèdent leurs place à des anses et des plages, qui font aussi le bonheur des vacanciers.

La plage des Salines
La plage des Salines
Cap sur les plages

Même si l'on trouve quelques belles plages de sable volcanique dans la partie nord (comme au Carbet, par exemple), les plages les plus populaires de la Martinique se concentrent dans le sud, entre Fort de France et Sainte-Anne. Plusieurs d'entre elles se trouvent du côté ouest, face à la mer des Caraïbes, où l'eau s'avère plus calme, plus propice à la baignade et de cette couleur turquoise que les vacanciers Québécois aiment tant! D'ailleurs, sitôt arrivés, plusieurs Québécois mettent le cap vers la plage des Salines, près de Sainte-Anne. " Oui, cette plage a la réputation d'être parmi les plus belles de l'île", confirme Antoine Omère, du Comité Martiniquais du tourisme.

Martinique : Bains de soleil et bons gueuletons sur l'Ile des fleurs...
Et, sans surprise, c'est également le long de cette dernière que se trouve le Club Med les Boucaniers, qui a été complètement rénové lui aussi, à l'instar de plusieurs autres villages de la marque. N'ayant pas eu l'occasion de m'y rendre, j'ai néanmoins pu recueillir les impressions de Jean Martel ( de Groupes Voyages Québec) , rencontré par hasard à l'aéroport. Il s'agissait de son premier séjour au Club Med Les Boucaniers mais il s'avouait très satisfait : par l'ambiance, la qualité de l'animation et de la nourriture, entre autres. Cependant, il ajoutait avoir également été charmé par la destination elle-même, découverte au gré de quelques excursions, dans la partie sud et à Fort-de-France. " Les gens y sont très accueillants et comme on y mange bien !", résumait-il.

La plage d'Anse d'Arlets, populaire pour la baignade et le snorkeling.
La plage d'Anse d'Arlets, populaire pour la baignade et le snorkeling.

Anse d'Arlets
Anse d'Arlets
Lors de ce récent voyage de presse piloté par le Comité martiniquais du tourisme, nous avons pu constater qu'il y a plusieurs autres belles plages, notamment dans la région de l'Anse d'Arlets. Ce village aux couleurs pastel sert de carrefour pour partir à la découverte de Petite Anse, Grande Anse, l'Anse Dufour, l' Anse noire, etc. En soi, la plage de l'Anse d'Arlets compte aussi parmi les plus populaires pour le "snorkeling", puisqu'elle fait face à plusieurs rochers qui abritent quantité de petits poissons, à seulement quelques coups de palmes du rivage.

L'hôtel la Suite Villa compte quelques suites (tout en haut du restaurant) et des villas dispersées à flanc de colline.
L'hôtel la Suite Villa compte quelques suites (tout en haut du restaurant) et des villas dispersées à flanc de colline.
Hôtels avec vue...

On retrouve aussi une ambiance balnéaire, de même qu' une grande concentration de restaurants et d'hôtels à la Pointe du Bout et aux Trois-Ilets, face à l'immense baie de Fort de France. Dans ce secteur, l'offre de villégiature comprend des hôtels 3 étoiles (comme le Panoramic, utilisé par Vacances Tours Mont-Royal dans ses circuits nord-sud), des 4 étoiles comme Le Bakoua, en passant par des hôtels design comme la Suite Villa. Affichant une décoration très moderne (voire même un peu chargée), la Suite Villa propose quelques mini-suites en haut du restaurant, qui offrent une vue superbe mais dont les dimensions s'avèrent exigües, surtout pour des nord-américains.

Vue de la piscine et du restaurant de la Suite Villa, aux Trois-Ilets.
Vue de la piscine et du restaurant de la Suite Villa, aux Trois-Ilets.
Par contre, ils ont aussi des villas de deux et trois chambres, idéales pour des petits groupes ou familles élargies. Dispersées à flanc de colline, toutes ces villas possèdent des cuisines bien équipées, une douche extérieure, une terrasse et un jacuzzi: avec la baie de Fort de France en toile de fond, tout comme au restaurant et à la piscine. Et dans les villas, chaque chambre possède sa télévision et sa salle de bain (avec douche), ce qui permet à tous de préserver leur intimité.


La piscine de l'Hôtel Bakoua, avec sa vue sur la baie de Fort de France.
La piscine de l'Hôtel Bakoua, avec sa vue sur la baie de Fort de France.

A l'Hôtel Bakoua, les chambres en bord de plage (comme celle-ci) ont été rénovées récemment.
A l'Hôtel Bakoua, les chambres en bord de plage (comme celle-ci) ont été rénovées récemment.
Du côté de l'hôtellerie plus traditionnelle, l'Hôtel Bakoua (membre du groupe Accor) profite aussi d'une vue incroyable sur la baie, surtout lorsqu'on nage dans sa piscine à débordement, où l'on croirait flotter au-dessus de la baie... Par contre, les chambres dans les ailes derrière ont beaucoup souffert de l'humidité tropicale et ont grand besoin d'être rénovées, ce qui devrait être fait au cours de 2012, nous a -t-on-dit.

Les suites et chambres en bord de plage l'ont été récemment et sont nettement plus attrayantes.


L'Hôtel Cap Est fait partie de la chaîne Relais & Châteaux.
L'Hôtel Cap Est fait partie de la chaîne Relais & Châteaux.
La Martinique peut aussi se narguer d'avoir le seul Relais & Châteaux dans les DOM : le Cap Est, situé dans la commune du François. Parmi les établissements les plus haut de gamme de la Martinique, cet hôtel propose trois catégories de suites: jardin, luxe, de même que les suites exécutives (130 mètres carrés), qui se répartissent sur deux niveaux et possèdent même leur petite piscine privée. On y retrouve également deux restaurants (dont le Belem, le plus haut de gamme) et un spa, qui porte la signature de la parfumerie Guerlain.

L'hôtel Cap Est ne compte que des suites, dotées d'un balcon, voire même de leur propre piscine.
L'hôtel Cap Est ne compte que des suites, dotées d'un balcon, voire même de leur propre piscine.
Bien que le Cap Est soit baigné par l'Atlantique, des barrières de corail au large font obstacle aux grosses vagues, ce pourquoi on retrouve aussi, dans ce secteur, quelques belles plages où l'eau est calme et peu profonde. D'ailleurs, le secteur du François est aussi très réputé pour ses petits ilets (l'ilet Robert, l'ilet Oscar) et " la baignoire de Joséphine". Originaire de la Martinique, l'impératrice Joséphine (qui a épousé Napoléon) a donné son nom à ce haut fond sablonneux, qui nous permet de nager dans quelques pieds d'eau, tout en étant au milieu de la mer... La bourgeoisie de l'époque adorait se rendre là-bas. Aujourd'hui encore, plusieurs compagnies y organisent des excursions, au départ du port du François. Il est aussi possible de noliser un bateau-taxi, pour aller nager là-bas et passer quelques heures ou une nuit dans la charmante villa de l'îlet Oscar.

Martinique : Bains de soleil et bons gueuletons sur l'Ile des fleurs...
Revitalisation de Fort-de-France

Située à quelques kilomètres de l'aéroport international, Fort de France est la capitale mais aussi la frontière informelle entre le nord et le sud de l'île. Son immense baie vient d'être classée parmi les plus belles baies du monde, en plus d'être le port d'escale de plusieurs navires de croisières. "Par contre, jusqu'à tout récemment, Fort de France était surtout perçue comme une ville de services"; explique Antoine Omère, du Comité Martiniquais du Tourisme.

On s'affaire à construire un Novotel dans le port de Fort-de-France.
On s'affaire à construire un Novotel dans le port de Fort-de-France.
"Les fins de semaine et en soirée, les vacanciers et les Martiniquais eux-mêmes lui préféraient surtout les zones balnéaires des Trois-Ilets ou de la Pointe du Bout, situées juste en face. "Mais, ajoutait-il, le gouvernement a entrepris un vaste plan de revitalisation de la ville. Ce plan s'échelonne de 2005 à 2013 et prévoit plus de 150 millions d'euros d'investissements variés: pour rénover le centre-ville et les rues piétonnes, de même que la promenade portuaire (le Malecon) et le parc de la Savane, où l'on trouve maintenant une enfilade de nouveaux kiosques (commerces et restos), qui demeurent animés en soirée." Par contre, plusieurs (dont moi-même) remarquent avec tristesse la construction d'une tour de verre, dans le port. On prévoit d'y ouvrir un Novotel au cours de l'année 2012, mais disons que, malheureusement, cette tour détonne beaucoup avec le reste de la ville, surtout à cet endroit.

La bibliothèque Schoeler est une des fiertés de Fort-de-France.
La bibliothèque Schoeler est une des fiertés de Fort-de-France.
Donc, Fort-de-France s'améliore et se refait une beauté. Et bien qu'elle ne soit pas une ville où l'on passerait toutes ses vacances, elle mérite tout de même une excursion, d'autant plus que ceux qui séjournent dans la zone balnéaire de Trois-Ilets peuvent emprunter les nombreuses navettes maritimes, qui mettent moins de 30 minutes pour accoster directement sur la promenade - ou le "Malecon" - de Fort de France. De là, quelques minutes de marche suffisent pour rejoindre la cathédrale Saint-Louis et la bibliothèque Schoeler, remarquable avec son mélange d' éléments byzantins et art nouveau. Cette bibliothèque publique (accessible gratuitement) a été conçue à Paris pour l'exposition universelle de 1900, puis entièrement remontée ici.

Martinique : Bains de soleil et bons gueuletons sur l'Ile des fleurs...
Ensuite, il suffit d'arpenter les rues piétonnes pour se rendre au Grand Marché. Certes, les vendeurs sont visiblement fatigués de se faire prendre en photos mais la plupart retrouvent leur enthousiasme dès qu'il s'agit de parler de leurs fruits, légumes, épices ou liqueurs, y allant même de quelques suggestions de recettes...

Manifestement, la cuisine de l'île est une source de fierté et un sujet qui peut entraîner moult complicité entre Québécois et Martiniquais.

La cuisine martiniquaise réserve de belles surprises, comme cette fricassée de langouste, préparée par le chef du Cap Est.
La cuisine martiniquaise réserve de belles surprises, comme cette fricassée de langouste, préparée par le chef du Cap Est.
Envie d'un bon gueuleton ?

Depuis plusieurs années, la cuisine martiniquaise remporte de nombreux prix et se classe parmi les meilleures des Caraîbes. Et, de fait, les endroits pour en juger ne manquent pas! Que ce soit au Grand Marché de Fort-de-France ou à un restaurant de plage du Carbet, plusieurs petits restaurants proposent d'excellentes langoustes ou poissons grillés, du boudin créole, du colombo au poulet ou les fameux accras de morue, bien sûr ! Pour le haut de gamme, on peut choisir entre l'approche plus traditionnelle du Brédas, à Saint-Joseph (réputé pour son mille-feuille de foie gras à la banane) ou la cuisine fusion du Zanpoli, à la Villa Rose, aux Trois-Ilets. Ce jeune chef choisit plusieurs de ses poissons et produits localement, mais s'amuse à les combiner avec des épices et des préparations d'inspiration asiatique. On goûte aussi de bons exemples de cuisine contemporaine martiniquaise au restaurant de l'hôtel Cap-est.

Un gros merci au CMT et à ses partenaires locaux, pour avoir permis la réalisation de ces reportages.

Pour plus d'informations:
www.restaurant-bredas.com
www.la-suite-villa.com
www.accorhotels.com
www.capest.com

Comité martiniquais du tourisme: 1-800-361-9099 ou www.lamartinique.ca

Vendredi 20 Janvier 2012 - 11:31






Inscription à la newsletter