Communiqué de la Cunard
Le Queen Mary 2 à Québec
Depuis le lancement du prestigieux Queen Mary 2 en 2004, les enthousiastes de Cunard se demandaient si la grande dame des océans rencontrerait un jour son prédécesseur le Queen Mary. Le 22 février 2006, la question ne se posera plus car, pour la première fois, le Queen Mary 2 accostera à Los Angeles et, aussi pour la première fois, se retrouvera à proximité du Queen Mary, ancré à Long Beach.
Ne voguant plus depuis bientôt 40 ans, le Queen Mary qui a parcouru les mers de 1936 à 1967, est maintenant amarré en permanence à Long Beach et constitue une des principales attractions touristiques de la ville.
"Dans toute l'histoire haute en couleurs de Cunard, on retrouve peu d'occasions qui ont suscité tant d'intérêt", a déclaré Carol Marlow, PDG de Cunard Line. "La rencontre des deux Queen Mary est une occasion unique de voir à la fois l'illustre passé de Cunard et son avenir au 21e siècle."
Il y aura en fait deux rencontres historiques des deux Queen Mary le mercredi 22 février, soit à 7 h et de nouveau à 17 h, lorsque le Queen Mary 2 se rendra dans l'avant-port de Long Beach, faisant sonner une salutation toute spéciale au Queen Mary. La première de ces salutations aura une signification particulière vu que le Queen Mary 2 a une des sifflets originaux de son homonyme dont la grave tonalité en la peut être entendue 10 miles à la ronde.
Le Queen Mary 2, qui terminera alors un périple de 38 jours en Amérique du Sud, accostera pour la première fois au port de Los Angeles où il vient mouiller pour une série de voyages inauguraux avec départs prévus pour les 22 février, 25 février et 8 mars. On annoncera bientôt tous les détails sur les festivités prévues et sur les zones d'observation qui seront réservées au public.
Bien que plus long, plus haut et presque deux fois plus gros que le Queen Mary, le Queen Mary 2 a repris plusieurs "traditions de famille", entre autres une célébrité mondiale, des cérémonies de lancement royales, des premières escales spectaculaires et l'accueil de célébrités et de sommités du jour.
L'histoire des voyages légendaires de Cunard rapproche les deux Queen Mary. Il est intéressant de noter que le Queen Mary a fait son seul voyage en Amérique du Sud lors de sa "dernière grande croisière" en octobre 1967. Le Queen Mary 2 reviendra tout juste de son premier voyage dans cette région ayant été le plus grand navire à passagers à traverser le célèbre Cap Horn.
Ne voguant plus depuis bientôt 40 ans, le Queen Mary qui a parcouru les mers de 1936 à 1967, est maintenant amarré en permanence à Long Beach et constitue une des principales attractions touristiques de la ville.
"Dans toute l'histoire haute en couleurs de Cunard, on retrouve peu d'occasions qui ont suscité tant d'intérêt", a déclaré Carol Marlow, PDG de Cunard Line. "La rencontre des deux Queen Mary est une occasion unique de voir à la fois l'illustre passé de Cunard et son avenir au 21e siècle."
Il y aura en fait deux rencontres historiques des deux Queen Mary le mercredi 22 février, soit à 7 h et de nouveau à 17 h, lorsque le Queen Mary 2 se rendra dans l'avant-port de Long Beach, faisant sonner une salutation toute spéciale au Queen Mary. La première de ces salutations aura une signification particulière vu que le Queen Mary 2 a une des sifflets originaux de son homonyme dont la grave tonalité en la peut être entendue 10 miles à la ronde.
Le Queen Mary 2, qui terminera alors un périple de 38 jours en Amérique du Sud, accostera pour la première fois au port de Los Angeles où il vient mouiller pour une série de voyages inauguraux avec départs prévus pour les 22 février, 25 février et 8 mars. On annoncera bientôt tous les détails sur les festivités prévues et sur les zones d'observation qui seront réservées au public.
Bien que plus long, plus haut et presque deux fois plus gros que le Queen Mary, le Queen Mary 2 a repris plusieurs "traditions de famille", entre autres une célébrité mondiale, des cérémonies de lancement royales, des premières escales spectaculaires et l'accueil de célébrités et de sommités du jour.
L'histoire des voyages légendaires de Cunard rapproche les deux Queen Mary. Il est intéressant de noter que le Queen Mary a fait son seul voyage en Amérique du Sud lors de sa "dernière grande croisière" en octobre 1967. Le Queen Mary 2 reviendra tout juste de son premier voyage dans cette région ayant été le plus grand navire à passagers à traverser le célèbre Cap Horn.
Le Queen Mary amarré à Long Beach
Le Queen Mary a mis la voile pour la première fois en mai 1936. Le navire portait le nom de Sa Majesté la reine Mary qui l'a d'ailleurs baptisé avec grande pompe. Pendant les 30 années et plus qu'il a passé en mer, le plus célèbre navire de ligne de son temps a accueilli les plus grandes célébrités, a traversé l'Atlantique plus de 1000 fois et a joué un rôle militaire de première importance entre 1940 et 1946. En effet, le navire fut réquisitionné pour le transport des troupes pendant la Deuxième Guerre mondiale.
Après qu'il eut transporté plus de 765 000 hommes de service pendant le conflit, le Premier Ministre Winston Churchill a déclaré que c'était au Queen Mary (et à son navire-jumeau le Queen Elizabeth) que nous devions l'arrêt des hostilités une année plus tôt que prévu. De nos jours, le Queen Mary est un des plus importants points d'intérêt du Sud de la Californie et continue de renseigner et de divertir des visiteurs de partout au monde, offrant des tournées, des expositions exceptionnelles et un calendrier de festivités, d'événement mondains et de spectacles à l'année longue.
Tous deux considérés comme les meilleurs transatlantiques de leur époque, ces deux vaisseaux présentent une gamme étonnante de ressemblances et de différences. Par exemple, à tout juste 113 pieds (34,4 mètres) de plus long que le Queen Mary, le Queen Mary 2 est toutefois presque le double de son prédécesseur en terme de jauge. Autrefois, le menu offrait de la morue salée et du hareng fumé. De nos jours, le caviar et le homard sont en vedette. De plus, le Queen Mary a une douzaine de ponts alors que le QM2 en compte 17.
Enfin, le Queen Mary 2 peut transporter presque 600 passagers de plus que son homonyme.
Bien sûr, certaines choses ne changent pas. Par exemple, le champagne est demeuré la boisson de choix des passagers. L'impeccable service White Star(SM) demeure la marque distinctive de Cunard, des programmes instructifs et des programme de loisir restent les principales activités à bord. Peu importe la décennie, les transatlantiques de Cunard attirent les plus grandes célébrités au monde. Ils ont accueilli entres autres des artistes bien connus qui vont de Duke Ellington à Carly Simon.
Pendant l'âge d'or du voyage en mer, le Queen Mary a accueilli des personnalités telles que Elizabeth Taylor, Rita Hayworth, Marlene Dietrich, Cary Grant, Bing Crosby et Clark Gable. Poursuivant l'illustre tradition de Cunard d'accueillir des altesses et des célébrités du monde artistique et mondain, le Queen Mary 2 a eu sa part de sommités tels que Barbara Walters, Katie Couric, John Cleese, Tina Brown et Sir Harold Evans, Donald Trump et Dame Shirley Bassey. Entre autres visiteurs célèbres, on notera Sa Majesté la Reine, Son Altesse Royale le Duc D'Edimbourg, Son Altesse Royale la princesse Michael de Kent, l'ancien président George Bush, le maire de New York Michael Bloomberg et la sénateur Hillary Clinton.
Le Queen Mary 2 est le plus grand transatlantique jamais construit. Ses 1 310 suites et cabines offrent divers degrés de confort dans divers styles qui vont de l'élégance raffinée au luxe presque inimaginable des célèbres appartements du Grill-level. Le Queen Mary 2 rassemble des voyageurs qui savent apprécier le cachet spécial de Cunard, à savoir son service impeccable White Star (SM), sa table recherchée, des aventures inoubliables et une tradition de voyages historiques et de traversées transatlantiques.
Après qu'il eut transporté plus de 765 000 hommes de service pendant le conflit, le Premier Ministre Winston Churchill a déclaré que c'était au Queen Mary (et à son navire-jumeau le Queen Elizabeth) que nous devions l'arrêt des hostilités une année plus tôt que prévu. De nos jours, le Queen Mary est un des plus importants points d'intérêt du Sud de la Californie et continue de renseigner et de divertir des visiteurs de partout au monde, offrant des tournées, des expositions exceptionnelles et un calendrier de festivités, d'événement mondains et de spectacles à l'année longue.
Tous deux considérés comme les meilleurs transatlantiques de leur époque, ces deux vaisseaux présentent une gamme étonnante de ressemblances et de différences. Par exemple, à tout juste 113 pieds (34,4 mètres) de plus long que le Queen Mary, le Queen Mary 2 est toutefois presque le double de son prédécesseur en terme de jauge. Autrefois, le menu offrait de la morue salée et du hareng fumé. De nos jours, le caviar et le homard sont en vedette. De plus, le Queen Mary a une douzaine de ponts alors que le QM2 en compte 17.
Enfin, le Queen Mary 2 peut transporter presque 600 passagers de plus que son homonyme.
Bien sûr, certaines choses ne changent pas. Par exemple, le champagne est demeuré la boisson de choix des passagers. L'impeccable service White Star(SM) demeure la marque distinctive de Cunard, des programmes instructifs et des programme de loisir restent les principales activités à bord. Peu importe la décennie, les transatlantiques de Cunard attirent les plus grandes célébrités au monde. Ils ont accueilli entres autres des artistes bien connus qui vont de Duke Ellington à Carly Simon.
Pendant l'âge d'or du voyage en mer, le Queen Mary a accueilli des personnalités telles que Elizabeth Taylor, Rita Hayworth, Marlene Dietrich, Cary Grant, Bing Crosby et Clark Gable. Poursuivant l'illustre tradition de Cunard d'accueillir des altesses et des célébrités du monde artistique et mondain, le Queen Mary 2 a eu sa part de sommités tels que Barbara Walters, Katie Couric, John Cleese, Tina Brown et Sir Harold Evans, Donald Trump et Dame Shirley Bassey. Entre autres visiteurs célèbres, on notera Sa Majesté la Reine, Son Altesse Royale le Duc D'Edimbourg, Son Altesse Royale la princesse Michael de Kent, l'ancien président George Bush, le maire de New York Michael Bloomberg et la sénateur Hillary Clinton.
Le Queen Mary 2 est le plus grand transatlantique jamais construit. Ses 1 310 suites et cabines offrent divers degrés de confort dans divers styles qui vont de l'élégance raffinée au luxe presque inimaginable des célèbres appartements du Grill-level. Le Queen Mary 2 rassemble des voyageurs qui savent apprécier le cachet spécial de Cunard, à savoir son service impeccable White Star (SM), sa table recherchée, des aventures inoubliables et une tradition de voyages historiques et de traversées transatlantiques.