Communiqué de PONANT
Ce jeudi 29 juillet, PONANT a accueilli dans sa flotte Le Commandant Charcot, premier navire de haute exploration polaire, hybride électrique, propulsé au Gaz Naturel Liquéfié. Une cérémonie d’échange de pavillon a eu lieu sur le chantier de VARD, filiale de Fincantieri, en Norvège.
Six années de travail auront été nécessaires pour que ce navire d’un genre unique, le 13e de la flotte PONANT, voit le jour. La compagnie française s’est associée à des experts dans leur domaine pour la réalisation de cette unité d’exception, notamment Stirling Design International, Aker Arctic et VARD.
« La livraison du Commandant Charcot est tout à la fois un aboutissement et le début d’une odyssée d’un nouveau type pour la compagnie. La construction de ce navire prototype a nécessité un niveau d’exigence extrêmement élevé. Je suis fier du travail accompli par nos équipes : nous accueillons au sein de notre flotte un navire qui offrira bien plus qu’un voyage unique, une exploration inspirante et fascinante à la découverte d’un monde polaire encore méconnu », déclare Hervé Gastinel, Président de PONANT.
Un navire avant-gardiste, conçu pour l’exploration polaire
Doté de 123 cabines, Le Commandant Charcot est le premier navire de haute exploration polaire, hybride électrique propulsé au GNL (Gaz Naturel Liquéfié). Cette innovation majeure s’inscrit dans l’engagement dont fait preuve la compagnie pour un tourisme durable. De classe polaire PC2, ce bateau est éco-conçu avec les toutes dernières technologies vertes -100% des déchets triés à bord, traitement des eaux usées. « Navire d’opportunité », il sera équipé d’infrastructures et de matériel mis à la disposition de la recherche. Il offre ainsi au monde scientifique une plateforme d’observation, de recherche et d’analyse unique pour étudier l’eau, l‘air, la glace et la biodiversité de ces régions polaires extrêmes. De nombreuses activités seront également proposées : science participative, conférences d’experts à bord, kayak, aéroglisseurs, randonnée, pêche blanche… Pouvant accueillir jusqu’à 245 passagers, Le Commandant Charcot sillonnera les contrées les plus reculées du monde : le pôle Nord géographique, le parc national du Nord-Est du Groenland, la circumnavigation du Svalbard, la mer de Bellingshausen, les îles Charcot et Pierre 1er, la mer de Weddell ou encore les plateformes de glaces de Larsen.
À PROPOS DE PONANT
Fondée en 1988, par des officiers de la Marine Marchande, PONANT a su créer un nouveau style de croisières, sous pavillon français, à travers une conception unique du voyage en mer et un engagement à promouvoir un tourisme durable et responsable. Accéder à des territoires exceptionnels à bord de yachts au design raffiné où art de vivre et cuisine d’excellence tiennent une place de choix : telle est la promesse d’un voyage PONANT, unique et authentique.
Pour la reprise de son activité, PONANT collabore avec l’IHU (Institut Hospitalo-Universitaire) Méditerranée Infection, un des pôles à rayonnement mondial dans le domaine des maladies infectieuses, ainsi qu’avec le Bataillon des Marins-Pompiers de Marseille et Bureau Veritas. Le protocole « Anti-Covid » mis au point par PONANT, grâce à la petite taille de ses navires, les infrastructures et équipes médicales à bord, s’appuie sur des normes sanitaires supérieures aux réglementations internationales.
(Source : PONANT)
Six années de travail auront été nécessaires pour que ce navire d’un genre unique, le 13e de la flotte PONANT, voit le jour. La compagnie française s’est associée à des experts dans leur domaine pour la réalisation de cette unité d’exception, notamment Stirling Design International, Aker Arctic et VARD.
« La livraison du Commandant Charcot est tout à la fois un aboutissement et le début d’une odyssée d’un nouveau type pour la compagnie. La construction de ce navire prototype a nécessité un niveau d’exigence extrêmement élevé. Je suis fier du travail accompli par nos équipes : nous accueillons au sein de notre flotte un navire qui offrira bien plus qu’un voyage unique, une exploration inspirante et fascinante à la découverte d’un monde polaire encore méconnu », déclare Hervé Gastinel, Président de PONANT.
Un navire avant-gardiste, conçu pour l’exploration polaire
Doté de 123 cabines, Le Commandant Charcot est le premier navire de haute exploration polaire, hybride électrique propulsé au GNL (Gaz Naturel Liquéfié). Cette innovation majeure s’inscrit dans l’engagement dont fait preuve la compagnie pour un tourisme durable. De classe polaire PC2, ce bateau est éco-conçu avec les toutes dernières technologies vertes -100% des déchets triés à bord, traitement des eaux usées. « Navire d’opportunité », il sera équipé d’infrastructures et de matériel mis à la disposition de la recherche. Il offre ainsi au monde scientifique une plateforme d’observation, de recherche et d’analyse unique pour étudier l’eau, l‘air, la glace et la biodiversité de ces régions polaires extrêmes. De nombreuses activités seront également proposées : science participative, conférences d’experts à bord, kayak, aéroglisseurs, randonnée, pêche blanche… Pouvant accueillir jusqu’à 245 passagers, Le Commandant Charcot sillonnera les contrées les plus reculées du monde : le pôle Nord géographique, le parc national du Nord-Est du Groenland, la circumnavigation du Svalbard, la mer de Bellingshausen, les îles Charcot et Pierre 1er, la mer de Weddell ou encore les plateformes de glaces de Larsen.
À PROPOS DE PONANT
Fondée en 1988, par des officiers de la Marine Marchande, PONANT a su créer un nouveau style de croisières, sous pavillon français, à travers une conception unique du voyage en mer et un engagement à promouvoir un tourisme durable et responsable. Accéder à des territoires exceptionnels à bord de yachts au design raffiné où art de vivre et cuisine d’excellence tiennent une place de choix : telle est la promesse d’un voyage PONANT, unique et authentique.
Pour la reprise de son activité, PONANT collabore avec l’IHU (Institut Hospitalo-Universitaire) Méditerranée Infection, un des pôles à rayonnement mondial dans le domaine des maladies infectieuses, ainsi qu’avec le Bataillon des Marins-Pompiers de Marseille et Bureau Veritas. Le protocole « Anti-Covid » mis au point par PONANT, grâce à la petite taille de ses navires, les infrastructures et équipes médicales à bord, s’appuie sur des normes sanitaires supérieures aux réglementations internationales.
(Source : PONANT)