À la recherche de moyens visant la décarbonation et contribuant ainsi à la transition énergétique de l'industrie maritime, PONANT collabore avec la start-up nantaise FARWIND Energy. À l'étude : des solutions innovantes d'avitaillement des navires avec de l'hydrogène renouvelable. Le programme de navires approchant la neutralité carbone en opération de PONANT et celui de navire-énergie de FARWIND vont être développés en étroite collaboration.
PONANT et FARWIND Energy ont défini une feuille de route commune pour le développement de la production et de l'utilisation d'hydrogène marin décarboné. Ils prévoient de partager leurs avancées sur la gestion de l'hydrogène à bord, de développer ensemble des premiers cas d'utilisation et de collaborer pour lever les différents verrous technologiques. Les deux partenaires se sont donnés pour ambition de faire coïncider la mise en service du projet Swap2Zero et du premier navire-énergie d'ici 2030.
PONANT et FARWIND Energy ont défini une feuille de route commune pour le développement de la production et de l'utilisation d'hydrogène marin décarboné. Ils prévoient de partager leurs avancées sur la gestion de l'hydrogène à bord, de développer ensemble des premiers cas d'utilisation et de collaborer pour lever les différents verrous technologiques. Les deux partenaires se sont donnés pour ambition de faire coïncider la mise en service du projet Swap2Zero et du premier navire-énergie d'ici 2030.
Le projet de navire Swap2Zero PONANT ©PONANT - STIRLING DESIGN INTERNATIONAL
"La technologie de production d'hydrogène de FARWIND Energy présente l'avantage de proposer des solutions d'avitaillement en 'hydrogène dans des zones dépourvues de moyen de production et d'approvisionnement. Cette collaboration est l'opportunité de développer ensemble un projet d'envergure associant un navire avec sa propre source de production d'énergie renouvelable produite localement, c'est une cohérence inédite qui fait sens et est résolument révolutionnaire dans son approche", explique Mathieu Petiteau, Directeur Newbuilding et R&D de PONANT. "Le programme Swap2Zero est le démonstrateur idéal pour mettre la solution à l'échelle et établir de nouveaux standards. Cette brique technologique va s'intégrer avec nos autres axes de R&D pour soutenir notre stratégie de décarbonation."
"Nous sommes fiers de partager notre feuille de route avec PONANT, une compagnie innovante et engagée pour la navigation bas carbone. Cette collaboration ouvre de nouvelles perspectives à notre technologie très innovante de production d'énergie renouvelable. Pouvant être produit à proximité des zones d'exploitation des navires, notre hydrogène liquide représente une solution prometteuse pour la décarbonation du transport maritime.", explique Arnaud Poitou, Président de FARWIND Energy.
"Nous sommes fiers de partager notre feuille de route avec PONANT, une compagnie innovante et engagée pour la navigation bas carbone. Cette collaboration ouvre de nouvelles perspectives à notre technologie très innovante de production d'énergie renouvelable. Pouvant être produit à proximité des zones d'exploitation des navires, notre hydrogène liquide représente une solution prometteuse pour la décarbonation du transport maritime.", explique Arnaud Poitou, Président de FARWIND Energy.
Vue ¾ avant du navire-énergie FARWIND avec voiles-rotor ©Cabinet Mauri
Entreprise à mission installée à Nantes et aux Caraïbes, FARWIND Energy développe des solutions technologiques de pointe qui permettent la fourniture d'énergie renouvelable au plus près de sa consommation et sous une forme adaptée aux besoins. Son concept de navire-énergie vise la production en mer d'électricité à partir du vent et sa conversion en hydrogène par électrolyse d'eau de mer. L'hydrogène peut être utilisé comme carburant après acheminement à terre, solution particulièrement adaptée aux territoires insulaires, ou par avitaillement direct en mer, contribuant ainsi à accélérer la transition énergétique de l'industrie du transport maritime.
À l'horizon 2030, PONANT travaille sur un projet de R&D parmi les plus innovants du secteur. Swap2zero est le premier concept de navire transocéanique qui a pour objectif d'approcher, autant que l'état de l'art le permettra, la neutralité carbone pour nos futurs navires qu'ils soient en navigation, en manœuvre, au port ou au mouillage. Plusieurs étapes seront nécessaires. L'énergie vélique s'inscrit au cœur du projet. Les piles à combustible basse température fonctionnant à l'hydrogène liquide sont également à l'étude pour la propulsion des navires. Ce projet se veut un catalyseur de solutions énergétiques nouvelles à fort potentiel de réplicabilité pour le reste de l'industrie.
(Source : communiqué )
À l'horizon 2030, PONANT travaille sur un projet de R&D parmi les plus innovants du secteur. Swap2zero est le premier concept de navire transocéanique qui a pour objectif d'approcher, autant que l'état de l'art le permettra, la neutralité carbone pour nos futurs navires qu'ils soient en navigation, en manœuvre, au port ou au mouillage. Plusieurs étapes seront nécessaires. L'énergie vélique s'inscrit au cœur du projet. Les piles à combustible basse température fonctionnant à l'hydrogène liquide sont également à l'étude pour la propulsion des navires. Ce projet se veut un catalyseur de solutions énergétiques nouvelles à fort potentiel de réplicabilité pour le reste de l'industrie.
(Source : communiqué )