Vous lisez J'ai mon voyage!

Passagers en retard: le délais de 60 minutes exigé par Air Canada prend le bord



Passagers en retard: le délais de 60 minutes exigé par Air Canada prend le bord
L'Agence des Transports du Canada (CTA)a donné raison, la semaine dernière, à un père de famille qui réclamait à Air Canada le remboursement de billets d'avions qu'il avait dû acheter pour ses fils, suite au refus du transporteur d'accepter ces derniers à bord, en raison de leur arrivée tardive, rapporte le Globe and Mail.

La CTA a jugé que la recommandation faite par Air Canada aux passagers, de se présenter au comptoir, au plus tard 60 minutes avant l'heure du départ d'un vol domestique, faute de quoi la réservation peut être annulée, ne pouvait pas être appliquée. L'agence a ordonnée à Air Canada de rembourser les 1500 $ déboursés par le père de famille pour l'achat de billets d'avions alternatifs pour ses fils.

La CTA, rapporte le Globe, a passé en revue les termes et conditions des billets d'avion d'Air Canada et a conclu que si les passagers se présentent à la porte d'embarquement 25 minutes avant le départ prévu du vol, la compagnie aérienne n'a pas le droit d'annuler une réservation.

Dans son argumentation, Air Canada espérait faire valoir que l'information concernant l'heure de l'enregistrement pour un vol était imprimée sur tous les billets d'avions. L'information dit en substance que " Le délai recommandé dans ses tarifs pour l'enregistrement de vols intérieurs au Canada est de 60 minutes avant l'heure de départ du vol et, le défaut de se conformer à ce délais, entraînera l'annulation de la réservation d'un passager."

Air Canada ajoutait que les passagers doivent obligatoirement être à la porte d'embarquement, 25 minutes avant le départ du vol.

Dans son jugement, la CTA a estimé que la limite de 60 minutes invoquée par Air Canada n'était qu'une recommandation alors que l'exigence d'être à la porte d'embarquement au plus tard 25 minutes avant le départ était, elle, valide.

Air Canada dit analyser ce jugement mais, selon son porte parole Peter Fitzpatrick, cité par le Globe and Mail, le transporteur a déjà apporté des modifications à son site internet pour clarifier les heures d'enregistrement. Le site détaille dorénavant les heures d'enregistrement " recommandées" et les heures d'enregistrement " finales" pour chaque vol.

Pour tous les vols intérieurs aux Canada," l'heure d'enregistrement recommandée" est 60 minutes avant le départ, "l'heure limite d'enregistrement" est 30 minutes avant le départ et "L'heure limite d'enregistrement à la porte d'embarquement "est 20 minutes avant le départ.


source: Globe and Mail

Vendredi 3 Février 2006 - 11:08






Inscription à la newsletter