Vous lisez J'ai mon voyage!

Publicité des compagnies aériennes: Itravel 2000 entre dans la danse



En juin dernier, le ministre des transports Lawrence Cannon indiquait qu'il ne mettrait pas en vigueur l'article de la loi C-11 adoptée en juin 2007 qui obligerait les transporteurs aériens à une publicité tout-inclus de leurs tarifs. Une décision décriée par l'ACTA et par plusieurs groupes de défense des consommateurs qui gardent ce dossier en bonne place dans leur agenda. Pour ajouter un peu de pression, l'agence de voyages en ligne Itravel2000 qui a ouvert une succursale au Québec l'an dernier, affiche désormais dans son site web une pétition qui sera envoyée au gouvernement fédéral et qui invite ses clients à exprimer leur mécontentement en regard de la ''publicité trompeuse'' des compagnies aériennes en matière de prix. La pétition se lit comme suit:

''Je trouve que la présentation des prix dans les publicités provenant des compagnies aériennes est terriblement trompeuse. Veuillez faire tout ce qui est en votre pouvoir pour forcer les lignes aériennes à présenter leur prix au complet dans leurs publicités afin que je puisse être au courant du prix réel que j'aurai à payer pour un billet d'avion.''

Dans un courriel qu'il a fait parvenir aux clients de l'agence, le président de Itravel2000, Jonathan Carroll décrit la situation: '' Les compagnies aériennes publicisent des prix qui ne repprésentent qu'une fraction du coût final que paiera le consommateur'', écrit-il en substance. '' Cela frustre les consommateurs en plus de ternir l'image de l'industrie. Avec votre aide, je vais faire du lobbying afin d'éliminer les publicités trompeuses et faire de la planification des voyages l'activité agréable qu'elle est supposée d'être. Quand vous voyez une publicité pour un réfrigérateur, le prix que vous voyez est le prix que vous payez. Cela ne devrait pas être différent dans le cas de l'achat d'un vol. ''






Mercredi 13 Août 2008 - 09:39






Inscription à la newsletter