Royal Caribbean Cruises Ltd. a rapporté une perte nette de 3.6 millions US$ au deuxième trimestre de 2012, comparé à des bénéfices de 93.5 millions US$ sur la période en 2011. Un résultat que les dirigeants attribuent notamment aux mauvaises nouvelles qui se succèdent en Europe, naufrage du Costa Concordia et crise financière. Heureusement pour RCCL, l'Amérique du Nord tient le coup et l'Asie est '' un gros plus'',selon les dirigeants.
Le naufrage , tôt dans l'année, du Costa Concordia a affecté la demande, un affaiblissement exacerbé ensuite par la crise financière qui sévit en Europe. La combinaison de ces deux évènements a forcé RCCL à discompter ses produits, a expliqué le PDG de RCCL, Richard Fain. Difficile cependant de savoir lequel de ces deux facteurs a été le plus déterminant. '' A notre avis, le premier n'a plus d'impact majeur surtout auprès des clients expérimentés. Toutefois, le timing de l'accident a laissé un grand vide pendant notre période de pointe au niveau des réservations et cela a affecté nos schémas habituels de réservations'', a analysé Brian J. Rice, v-p exécutif et CFO de RCCL. En dépit des défis en Europe, les revenus de la compagnie ont augmenté de 2, 8 % durant le trimestre mais les dépenses ont crû de 9,2 % en raison notamment de la facture de carburant, en hausse de 26,5 %.
La compagnie rapporte que, dans l'ensemble, les tendances en matière de réservations ont continué à se normaliser pour atteindre des niveaux comparables à ceux de l'an dernier. Pour le troisième trimestre, la situation en Europe va encore avoir un impact sur les yields car les croisières européennes représentent 53 % de l'inventaire de la compagnie durant cette période. Mais le ciel s'éclaircira au 4 e trimestre alors qu'une portion significative de la capacité se positionnera dans les Caraïbes.
Pour 2013, RCCL annonce une réduction de 10% de son inventaire européen et une réduction globale de sa capacité de 4%.
(Avec Openjaw.com)
Le naufrage , tôt dans l'année, du Costa Concordia a affecté la demande, un affaiblissement exacerbé ensuite par la crise financière qui sévit en Europe. La combinaison de ces deux évènements a forcé RCCL à discompter ses produits, a expliqué le PDG de RCCL, Richard Fain. Difficile cependant de savoir lequel de ces deux facteurs a été le plus déterminant. '' A notre avis, le premier n'a plus d'impact majeur surtout auprès des clients expérimentés. Toutefois, le timing de l'accident a laissé un grand vide pendant notre période de pointe au niveau des réservations et cela a affecté nos schémas habituels de réservations'', a analysé Brian J. Rice, v-p exécutif et CFO de RCCL. En dépit des défis en Europe, les revenus de la compagnie ont augmenté de 2, 8 % durant le trimestre mais les dépenses ont crû de 9,2 % en raison notamment de la facture de carburant, en hausse de 26,5 %.
La compagnie rapporte que, dans l'ensemble, les tendances en matière de réservations ont continué à se normaliser pour atteindre des niveaux comparables à ceux de l'an dernier. Pour le troisième trimestre, la situation en Europe va encore avoir un impact sur les yields car les croisières européennes représentent 53 % de l'inventaire de la compagnie durant cette période. Mais le ciel s'éclaircira au 4 e trimestre alors qu'une portion significative de la capacité se positionnera dans les Caraïbes.
Pour 2013, RCCL annonce une réduction de 10% de son inventaire européen et une réduction globale de sa capacité de 4%.
(Avec Openjaw.com)