La Royal Carribean International (RCI) vient de commander à Aker Yards, le plus grand et le plus cher paquebot de l’histoire de la marine marchande. Livrable en 2009, le navire dont le coût de construction est estimé à plus de 1 milliard US$, pourra accueillir 5400 passagers ! Avec ses 360 mètres de long, 47 mètres de large et 65 mètres de haut, il jaugera 220,000 tonnes, un record absolu, une véritable révolution.
Dans le milieu de la croisière, la commande d’un navire hors normes était attendue, mais sans doute pas de cette ampleur et pas aussi rapidement, estime le magazine Mer et Marine qui prédit une riposte rapide de la Carnival Cruise Lines, la seule autre compagnie capable de financer ce genre de projet.
Les méga-paquebots permettront aux armateurs de faire des économies d’échelle mais nécessiteront une logistique et une organisation de l’équipage extrêmement poussées, observe Mer et Marine. "Avec ces nouveaux mastodontes, c’est tout un modèle économique qu’il va falloir inventer. Un challenge au moins aussi important que leur construction."
(avec Mer et Marine)
Les méga-paquebots permettront aux armateurs de faire des économies d’échelle mais nécessiteront une logistique et une organisation de l’équipage extrêmement poussées, observe Mer et Marine. "Avec ces nouveaux mastodontes, c’est tout un modèle économique qu’il va falloir inventer. Un challenge au moins aussi important que leur construction."
(avec Mer et Marine)