Dans une lettre qu'il adresse à Denis Codère,Vice-président, ventes, commercialisation et développement de l’Europe de Vacances Transat, et dont les médias spécialisés ont reçu copie, Michel Morin, directeur et propriétaire de CAP Voyages met en garde Vacances Transat quant aux conséquences d'une réduction des commissions sur certains produits.
Nous reproduisons cette lettre dans son intégralité
Monsieur Codère
Pour faire suite à la décision de Vacances Transat de réduire la commission sur les ventes du produit "Kinetta Beach" en Grèce, CAP Voyages à décidé de retirer complètement ce produit de ses pages Web. À 8% de commission, cela ne nous donne pas la marge de manoeuvre nécessaire pour consacrer une partie de notre budget publicitaire à la promotion de ce forfait.
Vous nous offrez une commission de 12% (une réduction importante par rapport à l'an dernier où l'on travaillait à 15%) sur l'ensemble de vos forfaits européens et nous trouvons que ce barème représente le "minimum" requis nous permettant d'allouer nos ressources humaines (conseillers et conseillères experts) et ressources financières à la promotion de ceux-ci.
Depuis la baisse drastique des commisions sur les produits sud, nous délaissons de plus en plus ce marché et ne consacrons aucun effort à le développer car pas du tout rentable à ces conditions. La politique de baisse de commission joue contre les grossistes. Vous avez un solide réseau de distribution présentement en place. Pourquoi ne pas le renforcir au lieu de tenter de l'affaiblir constamment ? Où est la logique ? Sachez que c'est l'agent de voyage qui finalise les ventes et qui peut diriger le client vers un produit plutôt qu'un autre.
Attention, n'allez pas trop loin et ne nous forcez pas à fabriquer nos propres forfaits ...
Très cordialement,
Michel Morin, directeur et propriétaire
CAP Voyages, Montréal
514-728-4553 ou 1-800-300-0851
Nous reproduisons cette lettre dans son intégralité
Monsieur Codère
Pour faire suite à la décision de Vacances Transat de réduire la commission sur les ventes du produit "Kinetta Beach" en Grèce, CAP Voyages à décidé de retirer complètement ce produit de ses pages Web. À 8% de commission, cela ne nous donne pas la marge de manoeuvre nécessaire pour consacrer une partie de notre budget publicitaire à la promotion de ce forfait.
Vous nous offrez une commission de 12% (une réduction importante par rapport à l'an dernier où l'on travaillait à 15%) sur l'ensemble de vos forfaits européens et nous trouvons que ce barème représente le "minimum" requis nous permettant d'allouer nos ressources humaines (conseillers et conseillères experts) et ressources financières à la promotion de ceux-ci.
Depuis la baisse drastique des commisions sur les produits sud, nous délaissons de plus en plus ce marché et ne consacrons aucun effort à le développer car pas du tout rentable à ces conditions. La politique de baisse de commission joue contre les grossistes. Vous avez un solide réseau de distribution présentement en place. Pourquoi ne pas le renforcir au lieu de tenter de l'affaiblir constamment ? Où est la logique ? Sachez que c'est l'agent de voyage qui finalise les ventes et qui peut diriger le client vers un produit plutôt qu'un autre.
Attention, n'allez pas trop loin et ne nous forcez pas à fabriquer nos propres forfaits ...
Très cordialement,
Michel Morin, directeur et propriétaire
CAP Voyages, Montréal
514-728-4553 ou 1-800-300-0851