Vous lisez J'ai mon voyage!

Retour à 15 % de commissions : une pétition circule dans l'industrie



Comme le révélait notre confrère Tourisme Plus, plus tôt cette semaine, des agences de voyages font circuler en ce moment une pétition dans l'espoir de mobiliser l'industrie en vue du retour à la commission de 15%. L'un des détenteurs du document, Robert Élysée, que nous avons contacté ce matin nous en a fait parvenir une copie, accompagnée du préambule, en nous priant de n'y apporter aucune modification. Très occupé ce matin, M. Élysée n'était pas en mesure de commenter l'initative.

Cette lettre s’adresse à tous les gens passionnés encore par le domaine du voyage. Il nous reste encore un peu de temps pour nous rassembler, pour être plus fort, pour améliorer notre sort.

Madame, Monsieur,

Nous, les agents de voyage et les propriétaires d’agence, voulons travailler avec des grossistes qui nous respectent, nous les agences de voyages traditionnelles du Québec et qui nous supportent dans nos démarches. Nous avons l’intention de continuer à encourager les grossistes qui pensent à nous. Cette lettre est un résumé des commentaires des propriétaires d’agences rencontrés et à qui j’ai téléphoné.

Nous sommes des propriétaires d’agence, des gens d’affaire, des gens passionnés par notre travail. Aujourd’hui, la crise économique nous prouve que si nous voulons que notre passion, le métier d’agent de voyage, reste sur la carte, nous devons nous serrer les coudes et tous aller dans la même direction. Cette crise économique nous a poussés à réaliser des choses et surtout à réfléchir à la façon dont nous pouvons remettre le plus beau métier du monde sur la carte pour que les gens aient encore la passion de venir travailler dans les agences traditionnelles. Aujourd’hui, nous devons faire le même travail que nous faisions il y a à peine quelques mois et mais en gagnant la moitié du salaire. Comme vous le savez, la plupart de nous, sommes affiliés à des regroupements et membres de plusieurs associations touristiques comme Acta et les autres regroupements, à qui j’avais écrit des lettres et que j’avais téléphoné dans le passé pour m’exprimer sur le manque de ressources de leur part. Ils m’ont toujours répondu qu’il n’y a rien à faire parce que les agents de voyages du Québec n’étaient pas vraiment solidaires, qu’ils pensaient juste à leur commerce, qu’ils n’étaient pas vraiment intéressés aux problèmes du milieu. Je crois qu’ils ont sous-estimé la force que nous avons, les agents de voyages en nous réunissant pour la cause et en nous serrant les coudes pour un objectif qui nous tient à cœur : notre gagne-pain quotidien.

Cher grossistes, vous avez reçu une pétition collective à votre bureau signée par plusieurs propriétaires et employés des agences de voyages du Québec pour vous demander de nous redonner notre taux de commission comme nous avions dans le passé; le 15% auquel nous avons droit. De plus, nous ne voulons plus de 8% de commission pour les dernières minutes. Nous voulons que la commission soit de 15% sur tous les produits. Vous voulez faire des rabais, assumez-les sur votre marge à vous pas sur la nôtre. Nous en profitons aussi pour vous exiger que les agences vendant en ligne ne puissent pas afficher des rabais sur les prix que vous nous faites Ceci vaut aussi pour les remises postales de toutes sortes. Aussi, nous ne voulons plus des menaces de couper notre commission avec des règles changeant selon l’humeur du jour. Nous avons le droit comme tout le monde d’avoir le même taux le 15%. Vous devriez nous remercier et nous encourager à vendre vos produits à la place de nous faire des menaces.

Nous croyons de tout cœur qu’il y a quelque chose à faire pour sauver notre industrie malgré cette crise économique. Je crois que le moment est bien choisi pour le faire. Dans cette démarche, tout le monde est gagnant même les discounters qui ne couperont plus dans leurs marges de profit qui est déjà minime. Aussi, notre profession va redorer sa réputation auprès du public. Nous allons pouvoir payer les employés à des salaires raisonnables comparés aux salaires minables que nous devons payer présentement à des employés qualifiés qui ont des dettes d’études.


Nous sommes des gens passionnés par ce domaine qui s’en va tranquillement en péril. Nous voulons mettre la main à la pâte ensemble avant qu’il ne soit trop tard. Nous voulons entretenir la passion des jeunes à entrer dans notre monde passionnant que nous avons choisi comme métier. Si nous en sommes rendus là c’est parce que notre passion est vraiment en danger. Vous pouvez nous aider à changer cette situation. Je crois vous pouvez vous rendre compte très facilement qu’avec un taux de commission de 8% et parfois même encore moins, notre métier va disparaître assez rapidement. C’est pour ces raisons que nous avons vraiment besoin du 15%. Les gens qui veulent voyager vont continuer à le faire quand même surtout si nous avons tous le même prix partout au québec. Nous croyons que tout le monde va gagner dans cette histoire. Nous croyons fermement qu’il y a de la place pour tout le monde dans le marché actuel. Présentement dans nos agences la plupart des propriétaires travaillent 6 jours sur 7 parce que nous n’avons pas beaucoup de moyens pour payer une personne avec les qualités recherchées.

Voici l’occasion de nous montrer votre bonne foi à travailler en équipe avec les agences traditionnelles qui vendent quand même un très gros pourcentage de vos produits. Cessons aussi l’hypocrisie en nous disant que nous sommes des petites agences qui vendent pour 500 000$ de nos produits. Si nous sommes 25 agences à vendre 500 000 (taxes non incluses) de vos produits, je crois que c’est mieux que rien.

Ensemble, nous pouvons gagner la guerre. Si nous sommes divisés, nous donnons le pouvoir aux autres, nous allons donner la chance aux gens de dire qu’une agence de voyage ne vaut plus rien et les étudiants qui travaillent dans nos agences, qui travaillent chez vous les grossistes vont choisir un autre métier. À long terme, vous allez finir par être victime comme nous le sommes nous les propriétaires et les employés. Il est temps de mettre les mains à la pâte pour nous faire avancer parce que notre train est vraiment mal parti.

À vous, chers collègues propriétaires d’agence et agents de voyages, aidez-nous à faire bouger les choses en signant la partition et l’envoyant aux grossistes suivants : Vacances Air Transat, Vacances Air Canada, Sunwing, Tours Mont-Royal, Groupe Thomas Cook. Agissez maintenant pour améliorer notre sort. Chaque signature compte et est importante.

PÉTITION

Nous, les agents de voyage et les propriétaires d’agence du Québec, voulons rétablir notre rentabilité et notre crédibilité, en nous faisant respecter et reconnaître à notre juste valeur. Nous vous demandons, à vous les grossistes : Vacances Air Transat, Vacances Air Canada, Sunwing, Tours Mont-Royal, Groupe Thomas Cook, Signature, de rétablir notre taux de commission à 15% en tout temps et d’interdir les rabais et les remises de toutes sortes. Le but est de pouvoir payer nos employés à un salaire équitable et de garder l’intérêt pour le métier. Au fil des années, nous avons perdu beaucoup de privilèges et de rentabilité. Il est temps d’agir pour rétablir notre crédibilité auprès des consommateurs qui se sentent floués. Cette mesure nous aidera à garder un intérêt pour notre passion qu’est notre domaine et de préparer la relève pour le futur. Nous voulons des agents passionnés et professionnels et ils ont besoin d’un salaire équitable. Nous voulons de votre part, des démarches officielles avant le 1er avril 2009.

Nom __________________________________________
Agence ________________________________________

Ville __________________________________________



Mercredi 4 Mars 2009 - 10:47






Inscription à la newsletter