Communiqué de SN Brussels
Le Conseil d’Administration de SN Airholding, propriétaire de SN Brussels Airlines et Virgin Express, a approuvé le plan stratégique d’avenir du groupe aérien belge.
En avril dernier, SN Brussels Airlines et Virgin Express étaient placés sous l’actionnariat commun de SN Airholding. Depuis lors, les deux compagnies aériennes ont travaillé ensemble, mais sous des marques différentes et en offrant des produits distincts. Cette coopération leur a permis d’effectuer une importante optimalisation des réseaux et a généré de nombreuses synergies dans les domaines des finances, des achats et des opérations au sol.
Durant l’automne 2005, un Comité Exécutif était nommé avec pour principale mission de développer un plan stratégique. Celui-ci ayant pour but de répondre aux nombreux défis rencontrés aujourd’hui par les compagnies aériennes. Aujourd’hui cette stratégie du futur est déterminée et indique la voie qui permettra au plus grand groupe aérien belge de se développer.
Hier, SN Airholding, propriétaire des deux compagnies aériennes, a approuvé ce plan stratégique.
Contenu du plan stratégique
Tout en tirant parti des points forts des deux compagnies, ce plan se devait de prendre en compte aussi bien les dernières tendances en matière de comportement des clients que les particularités d’un marché international en constante évolution.
Marque
Le plan prévoit que, dans un futur proche, les deux sociétés présenteront aux clients une seule marque aérienne. Le nom de cette nouvelle marque ainsi que son identité corporative seront présentés en temps voulu afin d’éviter toute confusion dans l’esprit des clients.
Produit
A la suite d’une étude de marché approfondie basée sur des interviews de plus de 5.000 clients, la nouvelle marque aérienne offrira deux formules de voyage distinctes : un produit de base, proposé aux passagers sensibles au prix et un produit plus élaboré pour les clients sensibles au temps, à la flexibilité et aux services.
Les détails de ces produits seront communiqués dès leur mise en vente.
Réseau
Le réseau actuel sera optimalisé en mettant l’accent sur les principaux centres économiques européens.
Le plan stratégique envisage également l’expansion des flottes moyen et long courrier, celle-ci devrait permettre d’offrir de nouvelles destinations vers d’autres continents que l’Afrique. Dans le même ordre d’idées, des projets d’affaire visant des participations dans des compagnies intra-africaines sont à l’étude. Ceux-ci devraient permettre de soutenir certaines lignes existantes sur ce continent.
Les négociations, visant à permettre cette extension, sont en cours depuis quelque temps avec les sociétés de leasing d’avion et les constructeurs.
L’aéroport de Bruxelles National, idéalement relié aux voies de communications et situé à un jet de pierre de la capitale de l’Europe, restera la base opérationnelle du groupe aérien. La nouvelle structure vise à renforcer et étendre la position de leader détenu par le groupe à l’aéroport de Bruxelles ainsi qu’à devenir la référence en terme de voyage de et vers la capitale européenne.
Distribution
Les places à bord des avions seront vendues aussi bien à travers le réseau des agences de voyages que via les canaux de vente directe. Des investissements supplémentaires seront effectués dans la relation avec les agences de voyage tout comme dans l’expansion de l’e-commerce.
Organisation
Les deux équipes de direction actuellement en place seront unies au sein d’une équipe, menée par le Chief Executive Officer Neil Burrows.
Implémentation
La vision stratégique étant aujourd’hui clairement définie, la finalisation du plan d’implémentation peut désormais être lancée. Ce processus demandera l’implication de tous les employés au cours des différentes phases. Tandis que certains aspects seront achevés entre 6 et 12 mois, les aspects liés à la flotte seront quant à eux largement influencés par les conditions du marché.
Afin d’accélérer le processus de collaboration, les employés des deux compagnies déménageront au plus vite dans un seul bâtiment.
Le département Human Resources est en train de développer un programme visant à faciliter cette implémentation.
Un contrat a été récemment signé avec « Living Tomorrow », une organisation fournissant un lieu de rencontre et une plate forme pour les compagnies innovatrices, qui devrait permettre de tester et améliorer plusieurs idées liées aux nouveaux produits.
Résultats 2005
L’an dernier, SN Brussels Airlines et Virgin Express ont accueilli 5.167.000 passagers. Le taux d’occupation de Virgin Express a augmenté de 4 points %. (percentage points) pour arriver à 79, 8 % et celui de SN Brussels Airlines s’est accru de 1,8 point % (percentage point) pour atteindre 63% .
En 2005, le groupe SN Airholding Group a enregistré un revenu de € 946 million et des coûts de € 934 millions générant un profit net de €12 million (chiffres consolidés).
Etant donné que les deux compagnies sont désormais placées sous un actionnariat commun, les résultats financiers sont présentés de manière globale.
Eté 2006
Durant la saison d’été à venir, SN Brussels Airlines et Virgin Express continueront à commercialiser leur offre individuelle en terme de produit et de réseau.
Grâce aux offres de prix très attractives faites aux clients qui réservent bien à l’avance, les deux sociétés sont déjà en mesure d’offrir le meilleur rapport qualité/ prix.
SN Brussels Airlines
SN Brussels Airlines a récemment étendu son réseau en ouvrant des nouveaux vols directs vers Francfort, Dubrovnik et Gênes. Les vols vers Nice, non opérés pendant la précédente saison d’hiver, ont repris. Des vols supplémentaires ont été ajoutés aux destinations typiques d’été.
Toronto et Abu Dhabi, deux vols long-courrier offerts par SN Brussels Airlines et opérés par Etihad Airways, figurent pour la première fois au programme d’été.
Virgin Express
Virgin Express a inauguré sa saison d’été avec des nouveaux vols vers Palerme, Naples et Bari. La compagnie vend également des sièges sur les vols opérés par SN Brussels Airlines vers Copenhague, Munich, Hambourg et Marseille. Sur plusieurs routes populaires comme Malaga, Milan Bergamo, Athènes, Faro, Rome et Nice, …) les passagers disposent d’une flexibilité accrue grâce aux fréquences supplémentaires.
En avril dernier, SN Brussels Airlines et Virgin Express étaient placés sous l’actionnariat commun de SN Airholding. Depuis lors, les deux compagnies aériennes ont travaillé ensemble, mais sous des marques différentes et en offrant des produits distincts. Cette coopération leur a permis d’effectuer une importante optimalisation des réseaux et a généré de nombreuses synergies dans les domaines des finances, des achats et des opérations au sol.
Durant l’automne 2005, un Comité Exécutif était nommé avec pour principale mission de développer un plan stratégique. Celui-ci ayant pour but de répondre aux nombreux défis rencontrés aujourd’hui par les compagnies aériennes. Aujourd’hui cette stratégie du futur est déterminée et indique la voie qui permettra au plus grand groupe aérien belge de se développer.
Hier, SN Airholding, propriétaire des deux compagnies aériennes, a approuvé ce plan stratégique.
Contenu du plan stratégique
Tout en tirant parti des points forts des deux compagnies, ce plan se devait de prendre en compte aussi bien les dernières tendances en matière de comportement des clients que les particularités d’un marché international en constante évolution.
Marque
Le plan prévoit que, dans un futur proche, les deux sociétés présenteront aux clients une seule marque aérienne. Le nom de cette nouvelle marque ainsi que son identité corporative seront présentés en temps voulu afin d’éviter toute confusion dans l’esprit des clients.
Produit
A la suite d’une étude de marché approfondie basée sur des interviews de plus de 5.000 clients, la nouvelle marque aérienne offrira deux formules de voyage distinctes : un produit de base, proposé aux passagers sensibles au prix et un produit plus élaboré pour les clients sensibles au temps, à la flexibilité et aux services.
Les détails de ces produits seront communiqués dès leur mise en vente.
Réseau
Le réseau actuel sera optimalisé en mettant l’accent sur les principaux centres économiques européens.
Le plan stratégique envisage également l’expansion des flottes moyen et long courrier, celle-ci devrait permettre d’offrir de nouvelles destinations vers d’autres continents que l’Afrique. Dans le même ordre d’idées, des projets d’affaire visant des participations dans des compagnies intra-africaines sont à l’étude. Ceux-ci devraient permettre de soutenir certaines lignes existantes sur ce continent.
Les négociations, visant à permettre cette extension, sont en cours depuis quelque temps avec les sociétés de leasing d’avion et les constructeurs.
L’aéroport de Bruxelles National, idéalement relié aux voies de communications et situé à un jet de pierre de la capitale de l’Europe, restera la base opérationnelle du groupe aérien. La nouvelle structure vise à renforcer et étendre la position de leader détenu par le groupe à l’aéroport de Bruxelles ainsi qu’à devenir la référence en terme de voyage de et vers la capitale européenne.
Distribution
Les places à bord des avions seront vendues aussi bien à travers le réseau des agences de voyages que via les canaux de vente directe. Des investissements supplémentaires seront effectués dans la relation avec les agences de voyage tout comme dans l’expansion de l’e-commerce.
Organisation
Les deux équipes de direction actuellement en place seront unies au sein d’une équipe, menée par le Chief Executive Officer Neil Burrows.
Implémentation
La vision stratégique étant aujourd’hui clairement définie, la finalisation du plan d’implémentation peut désormais être lancée. Ce processus demandera l’implication de tous les employés au cours des différentes phases. Tandis que certains aspects seront achevés entre 6 et 12 mois, les aspects liés à la flotte seront quant à eux largement influencés par les conditions du marché.
Afin d’accélérer le processus de collaboration, les employés des deux compagnies déménageront au plus vite dans un seul bâtiment.
Le département Human Resources est en train de développer un programme visant à faciliter cette implémentation.
Un contrat a été récemment signé avec « Living Tomorrow », une organisation fournissant un lieu de rencontre et une plate forme pour les compagnies innovatrices, qui devrait permettre de tester et améliorer plusieurs idées liées aux nouveaux produits.
Résultats 2005
L’an dernier, SN Brussels Airlines et Virgin Express ont accueilli 5.167.000 passagers. Le taux d’occupation de Virgin Express a augmenté de 4 points %. (percentage points) pour arriver à 79, 8 % et celui de SN Brussels Airlines s’est accru de 1,8 point % (percentage point) pour atteindre 63% .
En 2005, le groupe SN Airholding Group a enregistré un revenu de € 946 million et des coûts de € 934 millions générant un profit net de €12 million (chiffres consolidés).
Etant donné que les deux compagnies sont désormais placées sous un actionnariat commun, les résultats financiers sont présentés de manière globale.
Eté 2006
Durant la saison d’été à venir, SN Brussels Airlines et Virgin Express continueront à commercialiser leur offre individuelle en terme de produit et de réseau.
Grâce aux offres de prix très attractives faites aux clients qui réservent bien à l’avance, les deux sociétés sont déjà en mesure d’offrir le meilleur rapport qualité/ prix.
SN Brussels Airlines
SN Brussels Airlines a récemment étendu son réseau en ouvrant des nouveaux vols directs vers Francfort, Dubrovnik et Gênes. Les vols vers Nice, non opérés pendant la précédente saison d’hiver, ont repris. Des vols supplémentaires ont été ajoutés aux destinations typiques d’été.
Toronto et Abu Dhabi, deux vols long-courrier offerts par SN Brussels Airlines et opérés par Etihad Airways, figurent pour la première fois au programme d’été.
Virgin Express
Virgin Express a inauguré sa saison d’été avec des nouveaux vols vers Palerme, Naples et Bari. La compagnie vend également des sièges sur les vols opérés par SN Brussels Airlines vers Copenhague, Munich, Hambourg et Marseille. Sur plusieurs routes populaires comme Malaga, Milan Bergamo, Athènes, Faro, Rome et Nice, …) les passagers disposent d’une flexibilité accrue grâce aux fréquences supplémentaires.