Joane Tétreault, présidente de Skylink
Par Nathalie De Grandmont- L’est ou l’Ouest américain, les capitales européennes, l’Ukraine, la Biélorussie, l’Inde, le Mexique, le Brésil, la Chine ou le Japon... Comme le dit si bien l’expression, « sky is the limit » pour Skylink; en tout cas lorsqu’il s’agit de billets d’avion... S’apprêtant à célébrer bientôt ses 17 ans (en février), Skylink entretient des rapports d’affaires avec plus de soixante transporteurs différents; ce qui lui permet donc de composer à peu près n’importe quel trajet sur mesure, que ce soit pour les voyageurs d’affaires ou d’agrément.
Ces dernières années, l’entreprise a aussi ajouté à son port-folio de nombreuses prestations terrestres : des locations de voiture, une vaste gamme d’hôtels à la carte et même, des forfaits-spectacles.
Ces dernières années, l’entreprise a aussi ajouté à son port-folio de nombreuses prestations terrestres : des locations de voiture, une vaste gamme d’hôtels à la carte et même, des forfaits-spectacles.
« Il n’y a pas si longtemps, certains prédisaient la mort des consolidateurs »; explique Joane Tétreault, présidente directrice générale de Skylink. « Et pourtant, aujourd’hui, les entreprises qui ont du succès sur internet sont justement celles qui agrègent l’information, qui comparent l’ensemble de l’offre sur un marché donné. Et nous, cà fait 20 ans qu’on fait cà, finalement! » Madame Tétreault rappelle en effet que l’entreprise Skylink a été parmi les premières au Canada à emmener le réseau en ligne, de cette façon. Aujourd’hui, 60% de leur chiffre d’affaires provient des transactions électroniques versus 40%, par l’intermédiaire du centre d’appels. « Et pourtant, explique-t-elle, notre produit est très complexe et diversifié. Notre inventaire compte 60 à 70 transporteurs, qui offrent tous des classes de services différentes. Mais nos systèmes sont en mesure de dire quelle est la meilleure façon d’aller d’un point A à un point B, au meilleur prix, pour une date donnée. Et c’est ça notre valeur ajoutée! ».
Cap sur les destinations en émergence
Madame Tétreault précise cependant que, bien qu’ils offrent aussi des vols très simples (à destination de Paris, Miami, etc.), leur véritable force commence au-delà, lorsque les voyageurs requièrent des itinéraires plus complexes ou lorsqu’ils souhaitent se rendre dans des destinations moins habituelles. « Il y a beaucoup de compétition dans le créneau des destinations-loisirs et des destinations soleil, explique-t-elle, et ces produits ne sont pas vraiment notre tasse de thé! Nous offrons des endroits comme le Mexique, mais ce sera alors la ville de Mexico, et non Cancun! Par contre, nous faisons 18% de notre chiffre d’affaires en Asie et 22% en Amérique du sud, où nous sommes très présents. A cela s’ajoutent plusieurs pays d’Europe de l’Est (République tchèque, Biélorussie, Ukraine, etc.), de même que les 4 pays que madame Tétreault identifie comme les destinations émergentes de l’heure, soient l’Inde, la Russie, la Chine et le Brésil. « Nous organisons beaucoup de voyages corporatifs et nous remarquons qu’il y a de plus en plus d’échanges et d’activité économique entre le Canada et ces 4 pays, en pleine croissance. Et l’avantage est que ce marché n’est pas du tout sujet aux caprices de la température. Il connaît une plus grande stabilité, ce qui permet d’envisager des perspectives plus globales. »
L’agent de voyage : un allié précieux, qui a son rôle à jouer
Partenaire privilégié de nombreuses compagnies aériennes – et en témoignent au mur de nombreuses plaques soulignant prix et distinctions variées - il ne fait aucun doute que Skylink ratisse large et peut envoyer un voyageur à peu près n’importe où sur le globe. D’ailleurs, dans les bureaux de l’entreprise, il se parle au total 17 langues, au sein d’une équipe qui compte environ 80 personnes. Parmi eux, on retrouve notamment : Stephan Drouin (directeur des ventes), Caroline Doyon (directrice développement des affaires) et Grace Di Lio (directrice des réservations), pour ne nommer que ceux-là. « Mais, précise madame Tétreault, les agents de voyage ont toujours été et demeurent nos meilleurs alliés. » Normal, puisque l’entreprise ne vend pas en direct. Mais, au-delà de cela, madame Tétreault et son équipe croient aussi que les agents de voyage sont véritablement indispensables pour les clients et qu’ils trouveront une façon de le demeurer. « Les gens recherchent des conseils. Ils ne veulent pas savoir qu’il y a 20 000 possibilités, mais ils souhaitent que quelqu’un leur dise : en voilà une qui va vous plaire et vous convenir! Il faut continuer à évoluer dans le marché, conclut-elle, mais les agents y tiennent encore un rôle important. »
Un hôtel ou une voiture avec ça ?
Depuis 5 ans, Skylink s’occupe également des passagers bien au-delà de leurs vols et de leur point d’arrivée. En effet, la compagnie propose également de nombreux hôtels, notamment dans le cadre de son programme « Maître d’hôtel » (surtout pour Las Vegas) et d’un programme surnommé « Sélection première nuit », qui sont des hôtels coups de coeur, dans une foule de grandes villes et capitales du monde. D’ailleurs, Skylink compte parmi ses projets pour 2008 de consolider cette division de ses opérations : en augmentant encore davantage le nombre d’hôtels proposés, de même que son nombre de fournisseurs pour les locations de voiture. « Et, bien sûr, nous continuerons de faire évoluer notre système Magellan »; précise madame Tétreault, afin que celui-ci serve encore mieux les agents de voyage et les aide à trouver les produits qu’ils cherchent de façon encore plus efficace. » Avec ces projets dans sa ligne de mire, on dirait bien que Skylink, en 2008, atteindra un bon rythme de croisière, tant dans les airs que sur terre...
D’ailleurs, leurs brochures 2008 sortiront au cours des prochains mois; la première (Las Vegas) étant prévue pour mars. Ensuite suivront celles de l’Europe, puis de l’Asie et de l’Amérique du sud.
Voir ci-dessous l'entrevue que nous a accordée Joane Tétreault
D’ailleurs, leurs brochures 2008 sortiront au cours des prochains mois; la première (Las Vegas) étant prévue pour mars. Ensuite suivront celles de l’Europe, puis de l’Asie et de l’Amérique du sud.
Voir ci-dessous l'entrevue que nous a accordée Joane Tétreault
Skylink en un clin d’oeil
Skylink Voyages Inc.
Adresse : 1450, City Councillors, suite 110
Téléphone : (514) 842-5060
Site internet : www.skylink-ymq.com
Propriétaire : Joane Tétreault (majoritaire)
Fondé en : 1991
Nombre d’employés : env. 80
Spécialités : Consolidation aérienne, location de voiture, groupes, hôtels à la carte, spectacles.
Nouveautés à découvrir : Un choix accru d’hôtels et de compagnies de location de voiture.
Programmes pour les agents de voyage : Programme de fidélisation « La Boutik », qui permet aux agents de cumuler des points dans leurs dossiers personnels et de les échanger contre une variété de produits.
Adresse : 1450, City Councillors, suite 110
Téléphone : (514) 842-5060
Site internet : www.skylink-ymq.com
Propriétaire : Joane Tétreault (majoritaire)
Fondé en : 1991
Nombre d’employés : env. 80
Spécialités : Consolidation aérienne, location de voiture, groupes, hôtels à la carte, spectacles.
Nouveautés à découvrir : Un choix accru d’hôtels et de compagnies de location de voiture.
Programmes pour les agents de voyage : Programme de fidélisation « La Boutik », qui permet aux agents de cumuler des points dans leurs dossiers personnels et de les échanger contre une variété de produits.