Christiane Théberge VP Affaires Publiques de l'ACTA
L'ACTA annonce que plus de 3 653 propriétaires, gérants et agents de voyages, et même des consommateurs, ont répondu à son appel à l'action demandant à Air Canada de revenir sur sa décision "anti-consommateur" du 2 mai dernier qui, selon l'association, a eu pour conséquence de retirer ses tarifs Tango des canaux de distribution des agences de voyages (les SRI ainsi que son propre site Internet d’agent de voyages). Le chiffre de 3, 653 annoncé par l'Acta inclut les 2400 agents que déploie le Réseau Ensemble au Canada.
L'ACTA pense qu'il n'est pas trop tard pour faire reculer Air Canada. Dans une lettre, accompagnée des signatures, qu'elle a fait parvenir hier au PDG d'Air Canada Montie Brewer, Christiane Théberge, Vice-présidente, Affaires publiques à l’ACTA, en appelle à la nécessité d'entretenir des relations d'affaires harmonieuses entre fournisseurs et détaillants.
« Bien entendu, les professionnels du voyage au détail comprennent l’importance de s’adapter et ils sont conscients que l’industrie du voyage a du travailler fort pour rendre le marché le plus efficace possible, écrit Christiane Théberge. Toutefois, il est implicite que pour être efficace un tel marché doit être basé sur la réciprocité et sur des relations d’affaires harmonieuses, un concept bien intégré entre les professionnels du voyage au détail et leurs clients. C’est pourquoi, écrit-elle, en dépit des récents événements regrettables, nous croyons qu’il est encore possible qu’Air Canada s’engage à entretenir de telles relations avec les professionnels du voyage, qui, après tout, sont ceux qui génèrent un volume d’affaires et des revenus substantiels pour ce transporteur. Joindre nos efforts au profit de nos clients communs est, nous croyons, la meilleure avenue à suivre. Forte du soutien sans précédent obtenu de l’ensemble de la communauté du voyage au détail, l’ACTA demande donc à Air Canada et aux SIR de mettre fin à la crise actuelle en rappelant toutes les mesures prises en regard des tarifs depuis le 2 mai, ce qui ramènerait les tarifs Tango dans les SIR et mettrait fin à l’affichage biaisé des services d’Air Canada dans ces systèmes de réservations.»
L’ACTA poursuit son communiqué en remerciant " tous ceux qui se sont mobilisés jusqu’à maintenant pour dénoncer la décision d’Air Canada d’enlever ses tarifs Tango des systèmes de réservations des agents de voyages" et elle invite Air Canada au dialogue : " La balle est maintenant clairement dans le camp d’Air Canada qui devrait privilégier le dialogue au lieu du conflit dans ses relations d’affaires avec l’industrie du voyage au détail en vue de mettre fin à cette crise avec des solutions durables pour ainsi éviter que l’on se retrouve dans une pareille situation à nouveau. "
Voir en attachement pdf ci-dessous la lettre (en anglais) envoyée à Montie Brewer ainsi que la lettre de motivation adressée par l'ACTA aux agents ainsi que la liste des signataires.
L'ACTA pense qu'il n'est pas trop tard pour faire reculer Air Canada. Dans une lettre, accompagnée des signatures, qu'elle a fait parvenir hier au PDG d'Air Canada Montie Brewer, Christiane Théberge, Vice-présidente, Affaires publiques à l’ACTA, en appelle à la nécessité d'entretenir des relations d'affaires harmonieuses entre fournisseurs et détaillants.
« Bien entendu, les professionnels du voyage au détail comprennent l’importance de s’adapter et ils sont conscients que l’industrie du voyage a du travailler fort pour rendre le marché le plus efficace possible, écrit Christiane Théberge. Toutefois, il est implicite que pour être efficace un tel marché doit être basé sur la réciprocité et sur des relations d’affaires harmonieuses, un concept bien intégré entre les professionnels du voyage au détail et leurs clients. C’est pourquoi, écrit-elle, en dépit des récents événements regrettables, nous croyons qu’il est encore possible qu’Air Canada s’engage à entretenir de telles relations avec les professionnels du voyage, qui, après tout, sont ceux qui génèrent un volume d’affaires et des revenus substantiels pour ce transporteur. Joindre nos efforts au profit de nos clients communs est, nous croyons, la meilleure avenue à suivre. Forte du soutien sans précédent obtenu de l’ensemble de la communauté du voyage au détail, l’ACTA demande donc à Air Canada et aux SIR de mettre fin à la crise actuelle en rappelant toutes les mesures prises en regard des tarifs depuis le 2 mai, ce qui ramènerait les tarifs Tango dans les SIR et mettrait fin à l’affichage biaisé des services d’Air Canada dans ces systèmes de réservations.»
L’ACTA poursuit son communiqué en remerciant " tous ceux qui se sont mobilisés jusqu’à maintenant pour dénoncer la décision d’Air Canada d’enlever ses tarifs Tango des systèmes de réservations des agents de voyages" et elle invite Air Canada au dialogue : " La balle est maintenant clairement dans le camp d’Air Canada qui devrait privilégier le dialogue au lieu du conflit dans ses relations d’affaires avec l’industrie du voyage au détail en vue de mettre fin à cette crise avec des solutions durables pour ainsi éviter que l’on se retrouve dans une pareille situation à nouveau. "
Voir en attachement pdf ci-dessous la lettre (en anglais) envoyée à Montie Brewer ainsi que la lettre de motivation adressée par l'ACTA aux agents ainsi que la liste des signataires.