Communiqué de Croisières Costa
Le Costa Deliziosa, nouveau joyau de la flotte Costa, le plus grand groupe de tourisme italien, N°1 des croisières en Europe, vient d’achever avec succès ses essais techniques en mer.
Le 15ème paquebot Costa, construit par les chantiers navals Fincantieri dans la province de Venise, a fait sa première sortie en mer et subi, à cette occasion, les essais visant à vérifier le bon fonctionnement de ses installations, machines et moteurs.
Lors de ces tests, le Costa Deliziosa a été poussé à sa vitesse maximale (plus de 23 noeuds = 40 km/h), maintenue pendant 8 heures consécutives afin d’éprouver la résistance du paquebot. Un « crash stop » (arrêt total du paquebot lancé à pleine vitesse) a été réalisé afin de vérifier la distance d’arrêt nécessaire en cas d’urgence. Lors de l’essai dit « UMS », le Costa Deliziosa a navigué pendant 6 heures d’affilée en mode de commande automatique des installations de génération d’énergie et de propulsion ; enfin, pour le test « black out », la production d’énergie électrique a été interrompue et le redémarrage automatique de toutes les fonctions du paquebot vérifié.
A l’issue des essais, le Costa Deliziosa est rentré aux chantiers navals afin que l’armement de ses intérieurs soit achevé pour sa très prochaine entrée en service. Le Costa Deliziosa va en effet être livré le 29 janvier 2010 à la compagnie.
Son baptême aura lieu à Dubai le 23 février 2010, à l’issue d’une grande croisière inaugurale qui partira de Savone le 5 février. Il s’agira du premier baptême d’un paquebot de croisière dans une ville arabe, une cérémonie exceptionnelle qui associera le charme traditionnel des « mille et une nuits » au style italien de Costa Croisières.
Le Costa Deliziosa fait partie du plus grand plan d’expansion de flotte au monde, avec 5 nouveaux paquebots livrés entre 2009 et 2012, pour un investissement de 2,4 milliards d’euros. Après les Costa Luminosa et Costa Pacifica, baptisés ensemble le 5 juin dernier lors d’une cérémonie inscrite aux Guinness World Records, puis l’arrivée du Costa Deliziosa en février 2010, deux autres navires sont encore attendus : le Costa Favolosa, à l’été 2011, et le Costa Fascinosa, au printemps 2012. Chacun de ces 5 paquebots est construit en Italie par les chantiers Fincantieri et implique quelque 3.000 personnes, employées par les chantiers Fincantieri et 500 entreprises sous-traitantes, majoritairement italiennes.
Le Costa Deliziosa
Le Costa Deliziosa est le nouveau joyau de la flotte, le paquebot plus exclusif conçu pour les clients Costa les plus exigeants. Ses caractéristiques vont contribuer à créer une expérience de « purs plaisirs » à chaque instant du voyage.
Avec son jumeau, le Costa Luminosa baptisé en juin dernier, le Costa Deliziosa sera le paquebot le plus novateur de la compagnie italienne.
Son design avant-gardiste sera servi par l’emploi de matériaux précieux tels que les marbres et granits, les stucs appliqués à la spatule selon la méthode du « spatolato veneziano », des effets laminés façon parchemin, des bois Zingana et Wengé, des verres de Murano, des aciers polis et satinés. Son atrium, coeur emblématique des navires Costa, accueillera des oeuvres d’artistes italiens contemporains de premier plan, tels Arnaldo Pomodoro (la « Sphère ») et Mario Donizetti (« Delizia fisica e Delizia intellettuale » ).
S’appuyant sur les dernières technologies, les offres de divertissements et de détente à bord seront aussi exclusives que multiples : un cinéma 4D ; un simulateur de golf expert (particulièrement réaliste) avec une aire de “putting green” en extérieur ; un simulateur automobile Grand Prix (le type de monoplace utilisé pour l’entraînement des pilotes) ; un centre de bien-être exclusif « Samsara Spa » (3.500 m² incluant notamment un circuit Kinesis par Technogym) ; une piste de roller ; le Playstation World, un espace exclusivement consacré aux consoles et jeux Playstation 3 (également disponibles en cabine à la demande).
En savoir plus
(Source: Croisières Costa)
Le 15ème paquebot Costa, construit par les chantiers navals Fincantieri dans la province de Venise, a fait sa première sortie en mer et subi, à cette occasion, les essais visant à vérifier le bon fonctionnement de ses installations, machines et moteurs.
Lors de ces tests, le Costa Deliziosa a été poussé à sa vitesse maximale (plus de 23 noeuds = 40 km/h), maintenue pendant 8 heures consécutives afin d’éprouver la résistance du paquebot. Un « crash stop » (arrêt total du paquebot lancé à pleine vitesse) a été réalisé afin de vérifier la distance d’arrêt nécessaire en cas d’urgence. Lors de l’essai dit « UMS », le Costa Deliziosa a navigué pendant 6 heures d’affilée en mode de commande automatique des installations de génération d’énergie et de propulsion ; enfin, pour le test « black out », la production d’énergie électrique a été interrompue et le redémarrage automatique de toutes les fonctions du paquebot vérifié.
A l’issue des essais, le Costa Deliziosa est rentré aux chantiers navals afin que l’armement de ses intérieurs soit achevé pour sa très prochaine entrée en service. Le Costa Deliziosa va en effet être livré le 29 janvier 2010 à la compagnie.
Son baptême aura lieu à Dubai le 23 février 2010, à l’issue d’une grande croisière inaugurale qui partira de Savone le 5 février. Il s’agira du premier baptême d’un paquebot de croisière dans une ville arabe, une cérémonie exceptionnelle qui associera le charme traditionnel des « mille et une nuits » au style italien de Costa Croisières.
Le Costa Deliziosa fait partie du plus grand plan d’expansion de flotte au monde, avec 5 nouveaux paquebots livrés entre 2009 et 2012, pour un investissement de 2,4 milliards d’euros. Après les Costa Luminosa et Costa Pacifica, baptisés ensemble le 5 juin dernier lors d’une cérémonie inscrite aux Guinness World Records, puis l’arrivée du Costa Deliziosa en février 2010, deux autres navires sont encore attendus : le Costa Favolosa, à l’été 2011, et le Costa Fascinosa, au printemps 2012. Chacun de ces 5 paquebots est construit en Italie par les chantiers Fincantieri et implique quelque 3.000 personnes, employées par les chantiers Fincantieri et 500 entreprises sous-traitantes, majoritairement italiennes.
Le Costa Deliziosa
Le Costa Deliziosa est le nouveau joyau de la flotte, le paquebot plus exclusif conçu pour les clients Costa les plus exigeants. Ses caractéristiques vont contribuer à créer une expérience de « purs plaisirs » à chaque instant du voyage.
Avec son jumeau, le Costa Luminosa baptisé en juin dernier, le Costa Deliziosa sera le paquebot le plus novateur de la compagnie italienne.
Son design avant-gardiste sera servi par l’emploi de matériaux précieux tels que les marbres et granits, les stucs appliqués à la spatule selon la méthode du « spatolato veneziano », des effets laminés façon parchemin, des bois Zingana et Wengé, des verres de Murano, des aciers polis et satinés. Son atrium, coeur emblématique des navires Costa, accueillera des oeuvres d’artistes italiens contemporains de premier plan, tels Arnaldo Pomodoro (la « Sphère ») et Mario Donizetti (« Delizia fisica e Delizia intellettuale » ).
S’appuyant sur les dernières technologies, les offres de divertissements et de détente à bord seront aussi exclusives que multiples : un cinéma 4D ; un simulateur de golf expert (particulièrement réaliste) avec une aire de “putting green” en extérieur ; un simulateur automobile Grand Prix (le type de monoplace utilisé pour l’entraînement des pilotes) ; un centre de bien-être exclusif « Samsara Spa » (3.500 m² incluant notamment un circuit Kinesis par Technogym) ; une piste de roller ; le Playstation World, un espace exclusivement consacré aux consoles et jeux Playstation 3 (également disponibles en cabine à la demande).
En savoir plus
(Source: Croisières Costa)