Tour East Holidays c'est l'Asie et beaucoup plus : profil et entrevue



Domingo Montoro, Directeur Général Tour East Holidays, Montréal
Domingo Montoro, Directeur Général Tour East Holidays, Montréal
Par Nathalie De Grandmont. Au Québec, la majorité des agents de voyage connaissent Tour East Holidays pour son expertise sur l’Asie. En effet, tel que l’annonce son nom, cette compagnie a fait sa marque en vendant l’Asie et le fait d’ailleurs depuis une trentaine d’années déjà. A tel point que l’entreprise possède même ses propres bureaux en Chine. « Nous en avons déjà deux – à Pékin et à Shanghai – et un troisième ouvrira sous peu »; explique Domingo Montoro, Directeur général pour le Québec. Et à ces bureaux en Chine s’ajoutent également une douzaine d’autres, dont ceux de Vancouver, Calgary, New-York, Chicago et Montréal, bien sûr. « Lorsque Rita Tsang (la propriétaire) m’a approché pour le bureau de Montréal, leur réputation en Asie était bien acquise »; explique monsieur Montoro. « Alors, nous avons décidé de diversifier un peu nos produits. »


Espagne et Portugal à la carte

Tour East Holidays c'est l'Asie et beaucoup plus : profil et entrevue
On le croit sans peine lorsque Domingo Montoro avoue connaitre l’Espagne de A à Z. « Après tout, j’ai passé près de 30 ans de ma vie chez Ibéria »; commente-t-il. Depuis son arrivée, Tour East Holidays a donc aussi étendu ses horizons jusqu’à l’ouest... de l’Europe, pour proposer notamment le Portugal et l’Espagne, à leur façon. Fort de son expérience au sein de plusieurs compagnies aériennes, monsieur Montoro a donc réuni auprès de lui une équipe de collaborateurs, spécialisés dans la consolidation aérienne, l’Asie et les pays de la Méditerranée. « Bien sûr, ce n’est pas le même potentiel que sur l’Asie mais nous desservons tout de même l’ensemble du Québec. » Etant donné que la compétition est très forte dans ces pays (surtout l’Espagne), monsieur Montoro et son équipe ont donc choisi de mettre davantage l’emphase sur le FIT : le produit à la carte et sur mesure. « Nous proposons des longs séjours, des séjours de golf, la découverte de la route des vins, des pousadas, des locations de voiture, etc. Nous ne faisons pas beaucoup de groupes encore, précise-t-il, car nous préférons vraiment nous concentrer sur le produit plus personnalisé; là où se situe notre expertise. »


L’Asie : circuits classiques et à la carte

Tour East Holidays c'est l'Asie et beaucoup plus : profil et entrevue
Bien sûr, Tour East Holidays continue également de développer sans cesse ses produits du côté de l’Asie et de la consolidation aérienne. « Seulement pour les vols secs, nous vendons autour de 24 000 billets par année »; précise monsieur Montoro. Du côté de l’Asie, la Chine demeure leur destination vedette, représentant entre 30 et 40% du volume de leurs activités. « D’ailleurs, ajoute-t-il, la Chine pourrait bientôt surpasser la France au sommet des destinations touristiques. Et grâce à nos bureaux là-bas, nous sommes vraiment en mesure de réagir rapidement à toute situation. Lorsqu’il se passe quelque chose, bien souvent nos bureaux sont au courant avant nos clients! » « Notre produit en Chine est un produit de niveau 4 à 5 étoiles. Nous ne serons jamais le grossiste le moins cher, mais nous préférons mettre l’emphase sur la qualité et sur notre expertise. » Notre programme, souligne-t-il, facilite la découverte de la Chine traditionnelle (Beijing, Xian, Guillin, Shanghai), mais en proposant aussi des extensions (à Hong Kong, notamment) et des croisières sur la rivière Yangtse, par exemple. Cette année, leur brochure « Multiples Visages de l’Asie » compte aussi des circuits mettant en vedette la Route de la soie, la province du Yunnan et la Mongolie. A cela s’ajoutent aussi des programmes très attrayants en Corée du Sud, en Malaisie, à Dubai (portion terrestre seulement) de même qu’en Inde. Un pays qui a fait son entrée par le biais de 3 circuits : le Rajasthan, Le Grand tour de l’Inde et lmages de l’Inde. D’ailleurs, monsieur Montoro tient à préciser que beaucoup d’agents de voyage ignorent que Tour East Holidays peut aussi proposer l’Asie à la carte. « N’importe quel produit de notre brochure, dit-il, peut être fait différemment (2 jours de plus ici, 2 jours de moins là, etc.). Depuis quelques années, ce voyagiste a également commencé à proposer un produit assez original et plutôt haut de gamme : l’Ile Maurice. « Une destination très pointue, avoue-t-il, mais qui se vend assez bien pour des lunes de miel, entre autres. » L’Inde sera aussi une de leurs destinations qui pourrait prendre de plus en plus d’importance, et peut-être dès 2008.


Cap vers le sud

En 2008, Tour East Holidays a aussi l’intention de se tourner plus que jamais vers le sud... des Amériques. Ayant travaillé pour la compagnie argentine Aerolineas Argentinas, Domingo Montoro connait aussi très bien cette région du monde; tout comme une partie de son équipe. « Nous pouvons proposer d’excellents produits FIT, tant au Mexique qu’au Panama, au Brésil ou en Argentine, ajoute-t-il. L’Amérique du sud a été absente de nos marchés pendant un bon moment, mais elle revient en vogue. » Chose certaine, elle reviendra en force chez Tour East Holidays en 2008. C’est du moins ainsi que concluait monsieur Montoro : en nous offrant un petit scoop et surtout, la promesse que toute son équipe nous préparait de belles surprises pour l’Amérique du sud et l’Amérique centrale, au cours des prochains mois...


Tour East Holidays en un clin d’oeil

Tours East Holidays Canada Inc. (17 bureaux au total, dont 2 en Inde)
Adresse à Montréal: 2000 Peel, suite 735
Téléphone : (514) 288-1237
Site internet : www.tourseast.ca/qcagent

Propriétaire : Rita Tsang
Fondé en : 1976
Nombre d’employés : 200 au total.
Spécialités : toute l’Asie (vols secs et FIT), produits FIT en Espagne et au Portugal.
Nouveautés à découvrir : Inde, Amérique du sud et centrale.
Programmes pour les agents de voyage : Conférences et séminaires d’information sur leurs destinations vedettes.


L'entrevue Vidéo


Lundi 18 Février 2008 - 09:00