Jean-Luc Beauchemin , directeur de l'ACTA au Québec
Réagissant aux articles de la presse spécialisée publiés la semaine dernière concernant l'utilisation par l'ACTA de Google Translate pour la version française de son nouveau site Internet, le directeur de l'ACTA au Québec, Jean-Luc Beauchemin a fait parvenir une missive adressée aux rédacteurs de plusieurs médias de l'industrie qu'il souhaite mettre '' au fait de la position et des états d'âme d'ACTA Québec ''. J'ai mon voyage ! a publié un article et un éditorial sur la question.
Nous reproduisons les commentaires d'ACTA au Québec dans leur intégralité:
Dès la mise en ligne du nouveau site internet de l'ACTA en début de semaine passée, le Conseil régional d'ACTA Québec à dénoncé l'utilisation du traducteur Google, ce qui a déclenché un certain brasse camarades entre le Conseil régional d'ACTA Québec et la direction de l'ACTA. Puis, ce brasse camarades a vite tourné au séisme avec les courriels que j'ai reçu de nos membres québécois et qui allaient tous dans le même sens de ces articles que vous avez écrits . Ces courriels de nos membres du Québec et de l'intervention des médias ont véritablement canalisé cette indignation commune à tous.
Dans les échanges des derniers jours entre le Conseil régional d'ACTA Québec à la direction de l'ACTA , il a été très clair que, en plus de sa profonde insatisfaction, jamais le Conseil régional ne défendra l'indéfendable auprès de ses membres au Québec, que représente cet accès en français au site internet de l'ACTA en se contentant de l'usage d'un traducteur informatique !
Confrontés à cette situation, David McCaig , président de l'ACTA et les concepteurs du site ont conclu que l'ACTA venait de faire une erreur en sous-estimant largement les conséquences de cette façon de faire.
Des ajustements majeurs s'imposent, c'est du moins ce qu'ACTA Québec demande et ce à quoi la direction de l'ACTA s'est engagée vendredi après toutes ces interventions. Ces changements sont attendus d'ici la fin de la période de rodage du site ,soit tôt cet automne.
Toutefois dans toute cette histoire et bien que notre indignation et nos revendications doivent être entendues et maintenues, je ne voudrais pas que tout le travail et les efforts investis depuis longtemps par le personnel et les bénévoles de l'ACTA ne soient éclipsés dans cette tourmente. Pensons seulement aux engagements de l'ACTA récemment: les prises de positions fermes en faveur des agences de voyages , les prix négociés pour les membres pour leur cautionnement et comme d'autres avantages économiques négociés avec des fournisseurs pour nos membres, les séminaires de formation aux agents de voyages sur les modifications à la Loi, la pression faite l'an dernier sur Wesjet et Air Canada sur le taux de commission, nos participations aux différents salons et même nos tournois de golf qui sont chaque année un rendez-vous pour les gens de tout azimuts de l'industrie du voyage, ainsi que beaucoup d'autres services aux membres .
Si l'ACTA à fait cette erreur,c'est sûrement que l'association est très active et pose des gestes et qu'elle est constament à la recherche de façons de supporter ses membres, ce qui d'ailleurs , est le but recherché avec la mise en place de ce nouveau site internet. Mais ce type de quête peut parfois être propice aux faux pas.
Il m'apparait aussi important d'être prudents envers mes collègues de travail . Je pense entre autres à Heather Craig-Peddie à Toronto , qui reçoit les courriels des membres sur ce nouveau site, qui de façon impulsive à été prise à partie par les commentaires dans les courriels des membres concernant cette affaire et la visant personnellement , alors que Heather Craig-Peddie ne doit pas porter le poids de cette situation sur ses épaules. Madame Craig-Peddie est un élément clé dans l'organisation de l'ACTA son engagement envers la cause des agents de voyage est sans réserve.
Je pense que la justesse de votre couverture de cette histoire a été ,et demeure ,importante et a certainement contribué à la bonne cause. Ce qui, espèrons-le, mènera à des améliorations à la hauteur des attentes de la communauté québécoise de l'ACTA.
Enfin bref, nous attendons donc ces changements annoncés et je suis convaincu que toute l'industrie du voyage au Québec restera vigilante.
Merci de cette converture que vous avez donné à cette histoire qui ,certainement, méritait qu'on y consacre toute notre attention.
Si d'autres renseignements vous étaient nécessaires, comme d'habitude n'hésitez pas à communiquer avec moi.
À bientôt et bonne journée !
Jean-Luc Beauchemin
ACTA
Directeur pour le Québec
Nous reproduisons les commentaires d'ACTA au Québec dans leur intégralité:
Dès la mise en ligne du nouveau site internet de l'ACTA en début de semaine passée, le Conseil régional d'ACTA Québec à dénoncé l'utilisation du traducteur Google, ce qui a déclenché un certain brasse camarades entre le Conseil régional d'ACTA Québec et la direction de l'ACTA. Puis, ce brasse camarades a vite tourné au séisme avec les courriels que j'ai reçu de nos membres québécois et qui allaient tous dans le même sens de ces articles que vous avez écrits . Ces courriels de nos membres du Québec et de l'intervention des médias ont véritablement canalisé cette indignation commune à tous.
Dans les échanges des derniers jours entre le Conseil régional d'ACTA Québec à la direction de l'ACTA , il a été très clair que, en plus de sa profonde insatisfaction, jamais le Conseil régional ne défendra l'indéfendable auprès de ses membres au Québec, que représente cet accès en français au site internet de l'ACTA en se contentant de l'usage d'un traducteur informatique !
Confrontés à cette situation, David McCaig , président de l'ACTA et les concepteurs du site ont conclu que l'ACTA venait de faire une erreur en sous-estimant largement les conséquences de cette façon de faire.
Des ajustements majeurs s'imposent, c'est du moins ce qu'ACTA Québec demande et ce à quoi la direction de l'ACTA s'est engagée vendredi après toutes ces interventions. Ces changements sont attendus d'ici la fin de la période de rodage du site ,soit tôt cet automne.
Toutefois dans toute cette histoire et bien que notre indignation et nos revendications doivent être entendues et maintenues, je ne voudrais pas que tout le travail et les efforts investis depuis longtemps par le personnel et les bénévoles de l'ACTA ne soient éclipsés dans cette tourmente. Pensons seulement aux engagements de l'ACTA récemment: les prises de positions fermes en faveur des agences de voyages , les prix négociés pour les membres pour leur cautionnement et comme d'autres avantages économiques négociés avec des fournisseurs pour nos membres, les séminaires de formation aux agents de voyages sur les modifications à la Loi, la pression faite l'an dernier sur Wesjet et Air Canada sur le taux de commission, nos participations aux différents salons et même nos tournois de golf qui sont chaque année un rendez-vous pour les gens de tout azimuts de l'industrie du voyage, ainsi que beaucoup d'autres services aux membres .
Si l'ACTA à fait cette erreur,c'est sûrement que l'association est très active et pose des gestes et qu'elle est constament à la recherche de façons de supporter ses membres, ce qui d'ailleurs , est le but recherché avec la mise en place de ce nouveau site internet. Mais ce type de quête peut parfois être propice aux faux pas.
Il m'apparait aussi important d'être prudents envers mes collègues de travail . Je pense entre autres à Heather Craig-Peddie à Toronto , qui reçoit les courriels des membres sur ce nouveau site, qui de façon impulsive à été prise à partie par les commentaires dans les courriels des membres concernant cette affaire et la visant personnellement , alors que Heather Craig-Peddie ne doit pas porter le poids de cette situation sur ses épaules. Madame Craig-Peddie est un élément clé dans l'organisation de l'ACTA son engagement envers la cause des agents de voyage est sans réserve.
Je pense que la justesse de votre couverture de cette histoire a été ,et demeure ,importante et a certainement contribué à la bonne cause. Ce qui, espèrons-le, mènera à des améliorations à la hauteur des attentes de la communauté québécoise de l'ACTA.
Enfin bref, nous attendons donc ces changements annoncés et je suis convaincu que toute l'industrie du voyage au Québec restera vigilante.
Merci de cette converture que vous avez donné à cette histoire qui ,certainement, méritait qu'on y consacre toute notre attention.
Si d'autres renseignements vous étaient nécessaires, comme d'habitude n'hésitez pas à communiquer avec moi.
À bientôt et bonne journée !
Jean-Luc Beauchemin
ACTA
Directeur pour le Québec