Communiqué de TDC
Transat Distribution Canada (TDC), l’un des plus vastes réseaux d’agences de voyages à service complet au pays, est heureux d’accueillir près de 350 conseillers en voyages de son réseau à sa première conférence régionale en présentiel depuis trois ans. Sous le thème « Rebondir », la grande communauté TDC et ses partenaires privilégiés sont réunis à St-Hyacinthe les 10 et 11 septembre pour s’énergiser collectivement mais surtout s’informer et faire le point afin de profiter au maximum de cette reprise tant attendue dans la demande de voyages.
Karine Gagnon, directrice générale de Transat Distribution Canada
« La conférence annuelle est une tradition depuis toujours au sein du réseau TDC, et nous étions tous impatients de nous rassembler réellement après deux années de conférences virtuelles », souligne Karine Gagnon, directrice générale de Transat Distribution Canada. « Le thème que nous avons choisi est très porteur pour nous parce qu’il implique de multiples facettes. D’abord, nous constatons que l’industrie dans son ensemble est déjà en train de rebondir, et c’est le cas depuis quelques mois. Les conseillers en voyages de notre réseau, qu’ils soient dans les agences de nos franchisés, dans nos agences corporatives ou qu’ils appartiennent à notre programme agent@externe, tous affirment que les voyageurs sont au rendez-vous comme ils ne l’ont pas été depuis longtemps, et ça, c’est positif. Mais Rebondir, pour nous, ça veut aussi dire s’ancrer bien solidement pour mieux prendre son élan et aller encore plus loin, et pour y parvenir, nous souhaitons outiller l’ensemble de nos membres afin de répondre à leurs défis courants », soutient
la directrice générale.
la directrice générale.
Coup d’envoi avec une journée dédiée exclusivement aux propriétaires
La journée du vendredi est dédiée exclusivement aux propriétaires des agences franchisées Club Voyages et Voyages en Liberté, afin de leur permettre de réfléchir ensemble et avec l’équipe de direction du réseau TDC, à plus haut niveau. Ainsi, Karine Gagnon et Joseph Adamo, président de TDC et chef de la direction ventes et marketing de Transat, font le point sur la situation de l’industrie, de TDC et de Transat. Un représentant de Virtuoso, leader mondial dans le marché du luxe et auquel les conseillers certifiés LuxeXpert du réseau TDC peuvent se joindre, explique à quel point le marché du luxe, un segment très lucratif, peut permettre aux agences de voyages de mieux tirer leur épingle du jeu dans cette reprise.
La journée du vendredi est dédiée exclusivement aux propriétaires des agences franchisées Club Voyages et Voyages en Liberté, afin de leur permettre de réfléchir ensemble et avec l’équipe de direction du réseau TDC, à plus haut niveau. Ainsi, Karine Gagnon et Joseph Adamo, président de TDC et chef de la direction ventes et marketing de Transat, font le point sur la situation de l’industrie, de TDC et de Transat. Un représentant de Virtuoso, leader mondial dans le marché du luxe et auquel les conseillers certifiés LuxeXpert du réseau TDC peuvent se joindre, explique à quel point le marché du luxe, un segment très lucratif, peut permettre aux agences de voyages de mieux tirer leur épingle du jeu dans cette reprise.
Joseph Adamo, président de TDC et chef de la direction ventes et marketing de Transat
« Tout ce qui entoure la gestion de la main d’œuvre et la pénurie d’employés est un sujet d’actualité incontournable, nous avons donc fait intervenir des experts en recrutement et en ressources humaines afin de réfléchir avec nos propriétaires, le temps d’un atelier dirigé, pour tenter de sortir des sentiers battus dans la façon dont ils gèrent le recrutement, la motivation et le maintien en poste de leurs employés », souligne Karine Gagnon.
La directrice générale ajoute « qu’en après-midi, nous revenons sur l’écosystème marketing offert par le réseau TDC, en expliquant plus en détails à nos propriétaires à quel point tous les programmes que nous offrons peuvent être des alliés précieux dont ils devraient profiter au maximum pour bénéficier de la reprise. Tout est allé très vite depuis mars 2020, et nous voulons nous assurer que nos membres connaissent bien l’ensemble des nouveaux outils et programmes développés pour eux par TDC dans les deux dernières années, que ce soit le programme de formation en ligne Campus TDC, la plateforme marketing Xpress, le programme LuxeXpert, etc. ».
La directrice générale ajoute « qu’en après-midi, nous revenons sur l’écosystème marketing offert par le réseau TDC, en expliquant plus en détails à nos propriétaires à quel point tous les programmes que nous offrons peuvent être des alliés précieux dont ils devraient profiter au maximum pour bénéficier de la reprise. Tout est allé très vite depuis mars 2020, et nous voulons nous assurer que nos membres connaissent bien l’ensemble des nouveaux outils et programmes développés pour eux par TDC dans les deux dernières années, que ce soit le programme de formation en ligne Campus TDC, la plateforme marketing Xpress, le programme LuxeXpert, etc. ».
Des sessions motivantes et une soirée très attendue
« Après tous les bouleversements que nous avons traversés, il était vital pour nous de redonner une bonne dose d’énergie à nos membres, et nous le faisons de multiples façons », poursuit Karine Gagnon. « D’abord, la conférencière Sylvie Thiffault parle de relations avec la clientèle post-pandémique, et surtout vient outiller les conseillers pour traiter avec ce qu’elle appelle les "bombes émotionnelles" que les clients nous renvoient parfois. Il est évidemment question d’assurances, un élément du voyage encore plus incontournable en 2022, et Manuvie donne des conseils pratiques de vente qui tiennent compte de la nouvelle réalité du voyage et des besoins qui y sont associés ».
« Après tous les bouleversements que nous avons traversés, il était vital pour nous de redonner une bonne dose d’énergie à nos membres, et nous le faisons de multiples façons », poursuit Karine Gagnon. « D’abord, la conférencière Sylvie Thiffault parle de relations avec la clientèle post-pandémique, et surtout vient outiller les conseillers pour traiter avec ce qu’elle appelle les "bombes émotionnelles" que les clients nous renvoient parfois. Il est évidemment question d’assurances, un élément du voyage encore plus incontournable en 2022, et Manuvie donne des conseils pratiques de vente qui tiennent compte de la nouvelle réalité du voyage et des besoins qui y sont associés ».
Bien sûr, une conférence régionale TDC ne serait pas la même sans la traditionnelle soirée du samedi, présentée par Transat. « Tout le monde attend avec impatience cette soirée, parce que l’énergie qui s’en dégage n’a pas son pareil, et cela nous fait tous le plus grand bien cette année », ajoute Karine Gagnon. Elle poursuit en mentionnant que « la conférence régionale se termine sur une note positive, dimanche midi, avec ce que nous avons appelé " la plus grande séance de reconnaissance de l’histoire de TDC", animée par Yan Imbault, un artiste aux mille visages. Ce que l’ensemble de l’industrie a vécu était hors du commun, et nous voulons redonner à nos conseillers quelque chose de tout aussi hors du commun, pour leur faire vivre un moment qui leur permet de prendre réellement conscience à quel point chacun et chacune d’entre eux est animé de qualités extraordinaires », soutient Karine Gagnon.
Des partenaires privilégiés précieux
« Nous avons la chance de pouvoir compter sur la présence de plus d’une cinquantaine de nos partenaires privilégiés, pour échanger avec les conseillers afin de leur faire part des nouveautés dans leurs offres. Les changements se sont bousculés dans les dernières années, alors tout le monde a besoin de prendre un peu de temps pour bien assimiler et avoir tout en main pour bien Rebondir », conclut Karine Gagnon.
À propos de Transat Distribution Canada
Transat Distribution Canada (TDC) est un réseau d’agences de voyages à service complet qui compte quelque 300 points de vente physiques, des sites Web, un centre d’appels et des conseillers en voyages indépendants représentant le programme agent@externe. Le réseau regroupe les marques Voyages Transat, Club Voyages, Marlin Travel, Voyages en Liberté, TravelPlus et d'autres membres affiliés. TDC est une filiale de Transat A.T. inc., une référence mondialement reconnue du voyage loisirs qui a obtenu la certification Travelife en 2018 au titre de son engagement en faveur du développement durable.
Des partenaires privilégiés précieux
« Nous avons la chance de pouvoir compter sur la présence de plus d’une cinquantaine de nos partenaires privilégiés, pour échanger avec les conseillers afin de leur faire part des nouveautés dans leurs offres. Les changements se sont bousculés dans les dernières années, alors tout le monde a besoin de prendre un peu de temps pour bien assimiler et avoir tout en main pour bien Rebondir », conclut Karine Gagnon.
À propos de Transat Distribution Canada
Transat Distribution Canada (TDC) est un réseau d’agences de voyages à service complet qui compte quelque 300 points de vente physiques, des sites Web, un centre d’appels et des conseillers en voyages indépendants représentant le programme agent@externe. Le réseau regroupe les marques Voyages Transat, Club Voyages, Marlin Travel, Voyages en Liberté, TravelPlus et d'autres membres affiliés. TDC est une filiale de Transat A.T. inc., une référence mondialement reconnue du voyage loisirs qui a obtenu la certification Travelife en 2018 au titre de son engagement en faveur du développement durable.