Yves Lalumière, VP exploitation, Louise Fecteau, Directeur Régional, Philippe Sureau, Président et Peter Ouellette, VP Marketing et Développement des affaires de TDC
Le congrès 2006 de Transat Distribution Canada, qui se tenait en fin de semaine au Château Mont Sainte Anne, avait pour thème: «Le réseau qui fait le poids ». Quatre cent conseillers directeurs et proriétaires d'agences Club Voyages ou Voyages en Liberté y ont assisté au même titre qu'une soixantaine de représentants de fournisseurs. Comme le veut la tradition,
la soirée du samedi laissait libre cours à la fête et à la créativité. Cette année, c'est sur le thème des pois, petits et grands, qu'on se déguisait. Une allusion bien sûr au "poids " de Transat. On ne s'est pas ennuyé ...
GALERIE PHOTO
C'était le 23 ème congrès de ce réseau qui fêtera bientôt ses trente ans et qui tourne une page de son histoire en troquant désormais le nom Consultour pour celui de Transat Distribution Canada Inc. . (TDC)
TDC pèse environ un milliard de dollars en volume d'affaires annuel, selon son président philippe Sureau, qui recevait les médias avec son équipe de direction durant le congrès.
Un chiffre généré par 433 agences à travers le Canada, dont 177 au Québec , et qui place le réseau en première position des détaillants de voyages vacances au Canada. Le québec génère à lui seul environ 400 millions $ par année.
Rappelons que Transat A.T. avait annoncé en mars dernier l’acquisition du réseau d’agences Thomas Cook Travel LTD au Canada pour un montant de 7,4 millions de dollars. Ce réseau, en difficulté financière depuis fin 90 incluait 190 agences de voyages dont 124 franchisées et 66 possédées en propre, exploitées sous les bannières Thomas Cook et Marlin Travel, ainsi que 22 bureaux de change, dont 19 localisés dans les agences de voyages , incluant une agence québécoise, celle de Saint Bruno.
L'intégration de Thomas Cook/Marlin: pas d'indigestion
L'intégration de ces deux grands de la distribution et de leurs cultures respectives n'est pas une mince affaire. C'est à Yves Lalumière, vice président exploitation, que TDC a confié cette mission. Parmi les impératifs qui s'imposent dans cette étape critique, une bonne communication et la propagation d'une impression de rigueur sont la clé , estime Philippe Sureau. Bien sûr, les rationnalisations sont inévitables mais, selon Yves Lalumière, qui occupait auparavant le poste de VP Est du Canada et affaires gouvernementales chez American Express, les fermetures de franchisés et les mises à pied au siège social de Thomas Cook à Mississauga sont limitées. " Nous avons fermé 4 franchises et les mises à pied au siège social touchent une dizaine de personnes," explique-t-il.
Quoi qu'il en soit, l'optimisme est au beau fixe chez TDC. " Le climat qu'apporte Club Voyages à Thomas/Marlin Cook est bénéfique" assure Philippe Sureau. "Certains franchisés de Thomas Cook / Marlin qui avaient abandonné la bannière bien avant l'acquisition par TDC, considèreraient maintenant de réintégrer le réseau" confie-t-il.
Une bonne nouvelle car TDC n'entend pas en rester là et elle donne d'ailleurs la priorité à la croissance du réseau par l'acquisition de nouvelles franchises, notamment dans l'Ouest mais surtout en Ontario.
C’est d’ailleurs depuis Toronto que Peter Ouellette, qui cumule 18 années de service dans le réseau et a été récemment promu au poste de VP Marketing et développement de TDC, assumera, entre autres responsabilités, celle de faire l’acquisition de nouvelles franchises.
la soirée du samedi laissait libre cours à la fête et à la créativité. Cette année, c'est sur le thème des pois, petits et grands, qu'on se déguisait. Une allusion bien sûr au "poids " de Transat. On ne s'est pas ennuyé ...
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C'était le 23 ème congrès de ce réseau qui fêtera bientôt ses trente ans et qui tourne une page de son histoire en troquant désormais le nom Consultour pour celui de Transat Distribution Canada Inc. . (TDC)
TDC pèse environ un milliard de dollars en volume d'affaires annuel, selon son président philippe Sureau, qui recevait les médias avec son équipe de direction durant le congrès.
Un chiffre généré par 433 agences à travers le Canada, dont 177 au Québec , et qui place le réseau en première position des détaillants de voyages vacances au Canada. Le québec génère à lui seul environ 400 millions $ par année.
Rappelons que Transat A.T. avait annoncé en mars dernier l’acquisition du réseau d’agences Thomas Cook Travel LTD au Canada pour un montant de 7,4 millions de dollars. Ce réseau, en difficulté financière depuis fin 90 incluait 190 agences de voyages dont 124 franchisées et 66 possédées en propre, exploitées sous les bannières Thomas Cook et Marlin Travel, ainsi que 22 bureaux de change, dont 19 localisés dans les agences de voyages , incluant une agence québécoise, celle de Saint Bruno.
L'intégration de Thomas Cook/Marlin: pas d'indigestion
L'intégration de ces deux grands de la distribution et de leurs cultures respectives n'est pas une mince affaire. C'est à Yves Lalumière, vice président exploitation, que TDC a confié cette mission. Parmi les impératifs qui s'imposent dans cette étape critique, une bonne communication et la propagation d'une impression de rigueur sont la clé , estime Philippe Sureau. Bien sûr, les rationnalisations sont inévitables mais, selon Yves Lalumière, qui occupait auparavant le poste de VP Est du Canada et affaires gouvernementales chez American Express, les fermetures de franchisés et les mises à pied au siège social de Thomas Cook à Mississauga sont limitées. " Nous avons fermé 4 franchises et les mises à pied au siège social touchent une dizaine de personnes," explique-t-il.
Quoi qu'il en soit, l'optimisme est au beau fixe chez TDC. " Le climat qu'apporte Club Voyages à Thomas/Marlin Cook est bénéfique" assure Philippe Sureau. "Certains franchisés de Thomas Cook / Marlin qui avaient abandonné la bannière bien avant l'acquisition par TDC, considèreraient maintenant de réintégrer le réseau" confie-t-il.
Une bonne nouvelle car TDC n'entend pas en rester là et elle donne d'ailleurs la priorité à la croissance du réseau par l'acquisition de nouvelles franchises, notamment dans l'Ouest mais surtout en Ontario.
C’est d’ailleurs depuis Toronto que Peter Ouellette, qui cumule 18 années de service dans le réseau et a été récemment promu au poste de VP Marketing et développement de TDC, assumera, entre autres responsabilités, celle de faire l’acquisition de nouvelles franchises.
Des franchises rentables
Louise Fecteau et Yves Lalumière
Dans cette démarche, outre les avantages que confère le nouveau poids de l'entreprise, TDC entend faire valoir auprès des candidats à une franchise, la performance même de ses bannières. « Acheter une franchise de TDC, c’est une opération rentable » assure Philippe Sureau. « Le coût d’une franchise rapporte au minimum au franchisé le double de son investissement », précise –t-il. « À condition bien sûr de suivre les instructions » ajoute Peter Ouellette. Des instructions facile à suivre grâce au "rapport mensuel Alliance" que reçoivent les agences et qui, selon Peter Ouellette '' constitue un bon outil pour diriger ses ventes."
L'occasion pour le futur résident de Toronto de rappeler que l'efficacité est une des valeurs fondamentales de Transat. Les deux autres étant, rappelons-le, l'orientation client et le travail d'équipe.
L'occasion pour le futur résident de Toronto de rappeler que l'efficacité est une des valeurs fondamentales de Transat. Les deux autres étant, rappelons-le, l'orientation client et le travail d'équipe.
Un congrès donnant plus de place aux conférenciers
Les nouvelles responsabilités de Peter Ouellette laissaient un poste vacant à Montréal. C'est Louise Fecteau qui a repris les rènes de TDC au Québec à titre de directrice régionale. Comme responsable des relations avec les franchisés Club Voyages et Voyages en Liberté, Louise Fecteau veille à promouvoir les divers services du réseau et s'assure que les membres soient outillés pour faire face aux nouvelles réalités.
En conférence de presse, la nouvelle directrice régionale expliquait la nouvelle formule adoptée cette année pour le congrès annuel. " Grâce à notre système de sondage informatisé - Colombo- nous avons idientifié que les membres préféraient avoir des conférenciers plutôt que des longues présentations de fournisseurs", explique -t-elle. Ainsi figuraient au programme du congrès des conférences sur l''ABC des promotions", "la Maîtrise du téléphone" , "le Travail d'équipe" ou encore, "Comment justifier la valeur de mes services". Les fournisseurs avaient droit au chapitre mais étaient invités à concentrer leur message sur 5 minutes. En revanche, leur présence était également assurée dans le "Manuel du conseiller ", distribué aux participants.
"Cette nouvelle approche est à l'essai", nous confiait Peter Ouellette durant la soirée. " Si elle est bien reçue, nous l'adopteront, sinon, nous réévaluerons le scénario."
À lire demain, la stratégie pour 2006-2007
En conférence de presse, la nouvelle directrice régionale expliquait la nouvelle formule adoptée cette année pour le congrès annuel. " Grâce à notre système de sondage informatisé - Colombo- nous avons idientifié que les membres préféraient avoir des conférenciers plutôt que des longues présentations de fournisseurs", explique -t-elle. Ainsi figuraient au programme du congrès des conférences sur l''ABC des promotions", "la Maîtrise du téléphone" , "le Travail d'équipe" ou encore, "Comment justifier la valeur de mes services". Les fournisseurs avaient droit au chapitre mais étaient invités à concentrer leur message sur 5 minutes. En revanche, leur présence était également assurée dans le "Manuel du conseiller ", distribué aux participants.
"Cette nouvelle approche est à l'essai", nous confiait Peter Ouellette durant la soirée. " Si elle est bien reçue, nous l'adopteront, sinon, nous réévaluerons le scénario."
À lire demain, la stratégie pour 2006-2007