Vous lisez J'ai mon voyage!

Un couple britannique en prison pour avoir demandé un remboursement de leur voyage



Un couple britannique a écopé de sanctions sévères pour avoir réclamé des milliers de dollars en dédommagements au voyagiste Thomas Cook, prétextant qu'ils avaient été victimes d'intoxication alimentaire lors de leurs vacances en Espagne. Madame a écopé d'une peine de 9 mois de prison et monsieur devra y purger 15 mois.

Le jugement intervient dans un contexte particulier. Le nombre de plaintes de ce genre enregistrées dans le pays a en effet été multiplié par 7 récemment, passant de 5000 en 2015 à 35000 l'année dernière. Des réclamations qui, fondées ou non, auraient totalisé près de 450 millions $ pour 2016 seulement.

Les deux complices qui ont reconnu la fraude n'étaient somme toute pas très subtils puisqu'au retour de leur vacances en Espagne ils partageaient leur bonheur d'avoir passé du bon temps. «Bien rentrés après deux semaines de rire, de soleil et de fun» ou encore «De retour après des vacances fantastiques, mon séjour préféré jusqu'à maintenant».

«Ceux qui seraient tentés de faire des réclamations malhonnêtes en inventant des maladies pendant leurs vacances doivent s'attendre à recevoir des peines de prison», a prévenu le juge.

Les professionnels du voyage britanniques montrent du doigt une loi sur la protection des consommateurs trop généreuse qui n'exige aucun certificat médical prouvant la maladie, et qui accorde un délai de trois ans aux plaignants pour déposer une plainte.

Devant l'ampleur du phénomène, l'Association britannique des Agents de voyages a lancé une campagne de communication pour expliquer aux voyageurs les risques d'entreprendre abusivement de telles démarches.

(Avec TVA et BBC)


Lundi 23 Octobre 2017 - 08:54






Inscription à la newsletter