Vous lisez J'ai mon voyage!

Un frein sur les croisières aux Groënland



Un frein sur les croisières aux Groënland
Les autorités groenlandaises ont voté une loi limitant les zones de navigation au Groënland, rapporte RFI.

Cette mesure fait suite notamment à un accident survenu en septembre 2023 alors que le navire Ocean Explorer s'était échoué dans un fjord avec 300 passagers à son bord. Trois navires avaient dû se dérouter pour se porter à leur secours. Il n'y avait eu ni blessés, ni pollution.

Le Groënland n’est pas le seul à se préoccuper des effets du tourisme de masse sur la nature. L’Islande et le Svalbard ont aussi imposé des restrictions.

Désormais, les paquebots de croisières devront s’arrêter dans certaines zones du Groënland. La couleur verte sera pour les côtes en accès libre. Les zones jaune-orange seront limitées lors des périodes de reproduction des phoques, du narval ou d’autres animaux. Les zones rouges seront interdites à tous les gros calibres maritimes.

Les compagnies devront aussi organiser des sorties limitées en nombre, par petits groupes de voyageurs. Ce sera le cas cet été 2024 sur les glaciers les plus demandés comme le glacier d’Ilulissat, classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Sur le marché des croisières, les prévisions sont à la hausse avec des niveaux records de demandes touristiques.

Le transport jusqu’aux ours polaires lui aussi sera régulé . La loi prévoit des zones dans lesquelles seuls les chercheurs et certains chasseurs locaux seraient autorisés. Le Parc National du nord-est (zone de l’échouement de l’Ocean Explorer en 2023) sera quant à lui essentiellement réservé aux militaires et à l’industrie minière du Groënland.

Pour que le tourisme dure longtemps, il lui faut une nature qui donne envie au monde entier, expliquent les autorités Groënlandaises.

Mardi 11 Juin 2024 - 10:13






Inscription à la newsletter