Armelle Tardy-Joubert, directrice Canada d'Atout France et François Mariani vice-président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Région Provence Alpes Côte d’Azur et représentant à l’Euro Région Alpmed
De passage à Montréal cette semaine, le vice -président de la Chambre de commerce et d'industrie de la région Provence, Alpes, Côte d'Azur (PACA), François Mariani, avait convié quelques représentants des médias et de l'industrie à une mini table ronde dans les bureaux d'Atout France. La région PACA avait déjà participé le 19 septembre dernier à Montréal à un atelier orchestré par Armelle Tardy-Joubert, directrice Canada d'Atout France. Mais, par sa présence, monsieur Mariani venait somme toute témoigner de l'impact de la crise économique européenne sur le tourisme en PACA et faire valoir l'intérêt croissant des chambres de commerce pour la cause du tourisme. «Le tourisme n'était pas la tasse de thé des chambres de commerce. Nous souhaitons rattraper le retard», a-t-il affirmé.
Encore peu au fait des efforts déjà déployés par Atout France pour vendre la destination, c'est en entrepreneur qu'il a analysé la situation. En dehors de la haute saison qui court sur juillet et août en PACA, le tourisme s'effondre, a-t-il expliqué. Cette contraction de l'achalandage représente un défi pour les entreprises touristiques, un défi qui pourrait être en partie relevé avec l'aide des marchés du Québec et du Canada. Mais pas n'importe quel tourisme a-t-il précisé. «Des touristes qui dépensent et ne font pas que passer!»
Après avoir évoqué les nombreux attraits de sa région, François Mariani y est allé de quelques arguments assez convainquants. Selon lui, les mois de mai, juin, septembre et octobre sont particulièrement propices au vacances dans la région. « Il fait beau, il y a moins de monde et l'accueil est meilleur ». Et, avantage non-négligeable, les prix pratiqués dans l'hôtellerie sont susceptibles d'être de 20% à 30% inférieurs à ce qu'ils sont en haute saison, a-t-il concédé.
« Oui mais pour le marché du Québec, il faut songer à garder les piscines des hôtels ouvertes», a fait remarquer Mélanie Paul-Hus, alors responsable Relations Presse et Editions d'Atout France et promue, hier, au poste d'Adjoint au Directeur. Une observation dont la pertinence n'aura pas échappé à François Mariani, qui se promet de rapprocher la chambre de commerce des instances gouvernementales chargées du tourisme.
« Avec les chambres de commerce, nous parlons maintenant le même language, celui du business», a fait remarquer pour sa part Armelle Tardy-Joubert, directeur Canada d'Atout France, tout en mettant la situation de la PACA en perspective. « Sur les 270 voyagiste répertoriés au Canada, 150 programment la France, parmi lesquels, 95 programment la PACA. Il y a un peu de marge » a-t-elle suggéré.
Encore peu au fait des efforts déjà déployés par Atout France pour vendre la destination, c'est en entrepreneur qu'il a analysé la situation. En dehors de la haute saison qui court sur juillet et août en PACA, le tourisme s'effondre, a-t-il expliqué. Cette contraction de l'achalandage représente un défi pour les entreprises touristiques, un défi qui pourrait être en partie relevé avec l'aide des marchés du Québec et du Canada. Mais pas n'importe quel tourisme a-t-il précisé. «Des touristes qui dépensent et ne font pas que passer!»
Après avoir évoqué les nombreux attraits de sa région, François Mariani y est allé de quelques arguments assez convainquants. Selon lui, les mois de mai, juin, septembre et octobre sont particulièrement propices au vacances dans la région. « Il fait beau, il y a moins de monde et l'accueil est meilleur ». Et, avantage non-négligeable, les prix pratiqués dans l'hôtellerie sont susceptibles d'être de 20% à 30% inférieurs à ce qu'ils sont en haute saison, a-t-il concédé.
« Oui mais pour le marché du Québec, il faut songer à garder les piscines des hôtels ouvertes», a fait remarquer Mélanie Paul-Hus, alors responsable Relations Presse et Editions d'Atout France et promue, hier, au poste d'Adjoint au Directeur. Une observation dont la pertinence n'aura pas échappé à François Mariani, qui se promet de rapprocher la chambre de commerce des instances gouvernementales chargées du tourisme.
« Avec les chambres de commerce, nous parlons maintenant le même language, celui du business», a fait remarquer pour sa part Armelle Tardy-Joubert, directeur Canada d'Atout France, tout en mettant la situation de la PACA en perspective. « Sur les 270 voyagiste répertoriés au Canada, 150 programment la France, parmi lesquels, 95 programment la PACA. Il y a un peu de marge » a-t-elle suggéré.