Communiqué de Réseau Ensemble
les coprésidents Lindsay Pearlman et Libbie Rice
La culture, les propositions de valeur et les gens sont au cœur du succès de Réseau Ensemble depuis près de 50 ans, ont indiqué les coprésidents Lindsay Pearlman et Libbie Rice pendant le discours d’ouverture de la Conférence internationale 2017 de l’organisation, qui s’est tenue du 16 au 20 octobre au Hyatt Regency Dallas at Reunion, à Dallas, au Texas.
S’adressant à un auditoire d’environ 900 membres, fournisseurs et invités, M. Pearlman et Mme Rice ont abordé à la fois les débuts de l’organisation en 1968 ainsi que les initiatives actuelles, toutes conçues pour aider les membres et les partenaires à renforcer leurs relations dans l’objectif de
devenir plus rentables. Warren Buckner, CTC, de Gayety Travel Service, membre fondateur et émérite, a aussi donné un aperçu des débuts de GIANTS pendant la séance d’ouverture.
Approchant le thème de la conférence, « Voyez grand » (Think Big), d’une façon assez peu conventionnelle, les coprésidents ont indiqué que l’important n’est pas nécessairement d’être le plus grand—du moins pas pour Réseau Ensemble.
« Nous croyons que ce sont les petits pas qui, collectivement, nous font grandir et nous définissent en tant qu’organisation alors que nous entamons les célébrations entourant notre 50e anniversaire en 2018, qui s’étendront sur toute l’année », a déclaré Mme Rice. « Ça signifie qu’il faut faire preuve de créativité, souvent jusqu’à ressentir un certain degré d’inconfort. Il faut aussi laisser aller les aspects qui nous limitent à l’interne, aller au-delà de ceux-ci pour être au sommet de son art. Les débuts de GIANTS et notre évolution depuis près de 50 ans dans l’industrie en sont un exemple parfait. »
S’adressant à un auditoire d’environ 900 membres, fournisseurs et invités, M. Pearlman et Mme Rice ont abordé à la fois les débuts de l’organisation en 1968 ainsi que les initiatives actuelles, toutes conçues pour aider les membres et les partenaires à renforcer leurs relations dans l’objectif de
devenir plus rentables. Warren Buckner, CTC, de Gayety Travel Service, membre fondateur et émérite, a aussi donné un aperçu des débuts de GIANTS pendant la séance d’ouverture.
Approchant le thème de la conférence, « Voyez grand » (Think Big), d’une façon assez peu conventionnelle, les coprésidents ont indiqué que l’important n’est pas nécessairement d’être le plus grand—du moins pas pour Réseau Ensemble.
« Nous croyons que ce sont les petits pas qui, collectivement, nous font grandir et nous définissent en tant qu’organisation alors que nous entamons les célébrations entourant notre 50e anniversaire en 2018, qui s’étendront sur toute l’année », a déclaré Mme Rice. « Ça signifie qu’il faut faire preuve de créativité, souvent jusqu’à ressentir un certain degré d’inconfort. Il faut aussi laisser aller les aspects qui nous limitent à l’interne, aller au-delà de ceux-ci pour être au sommet de son art. Les débuts de GIANTS et notre évolution depuis près de 50 ans dans l’industrie en sont un exemple parfait. »
Libbie Rice
Pendant l’allocution principale, articulée autour du thème « Voyez grand. Pensez mieux. Pensez Ensemble » (Think Big. Think Best. Think Ensemble), M. Pearlman a partagé le concept de « Tous Ensemble » (One Ensemble), la concrétisation des principes fondamentaux de l’organisation. « Notre mission, notre vision et nos valeurs… Ces éléments façonnent notre culture et nous aident à mieux tracer la voie de notre avenir », a-t-il déclaré.
Les coprésidents ont poursuivi en décrivant certaines des valeurs de Réseau Ensemble, dont les profits. « L’an dernier, nous avons connu la meilleure année de notre histoire du point de vue du partage des bénéfices en Amérique du Nord », a laissé entendre M. Pearlman. « Mais avec un peu de recul, il est d’autant plus impressionnant de constater que nous avons redoublé d’ardeur après la récession pour afficher les meilleurs résultats sur sept ans de l’histoire de notre entreprise. Toutes nos félicitations pour cette réalisation exceptionnelle et ce soutien notable de nos partenaires privilégiés. »
Les deux dirigeants ont par la suite abordé quatre des propositions de valeur les plus récentes et les plus visibles de l’organisation : l’extranet de Réseau Ensemble, Aviate (plateforme de réservation de billets d’avion et programme aérien général), Navigate (plateforme de réservation intégrée alimentée par Revelex) et le marketing (stratégie en cours de développement menée par Carl Schmitt, nouveau venu chez Réseau Ensemble).
Les coprésidents ont poursuivi en décrivant certaines des valeurs de Réseau Ensemble, dont les profits. « L’an dernier, nous avons connu la meilleure année de notre histoire du point de vue du partage des bénéfices en Amérique du Nord », a laissé entendre M. Pearlman. « Mais avec un peu de recul, il est d’autant plus impressionnant de constater que nous avons redoublé d’ardeur après la récession pour afficher les meilleurs résultats sur sept ans de l’histoire de notre entreprise. Toutes nos félicitations pour cette réalisation exceptionnelle et ce soutien notable de nos partenaires privilégiés. »
Les deux dirigeants ont par la suite abordé quatre des propositions de valeur les plus récentes et les plus visibles de l’organisation : l’extranet de Réseau Ensemble, Aviate (plateforme de réservation de billets d’avion et programme aérien général), Navigate (plateforme de réservation intégrée alimentée par Revelex) et le marketing (stratégie en cours de développement menée par Carl Schmitt, nouveau venu chez Réseau Ensemble).
Lindsay Pearlman
En plus des louanges reçues pour la plateforme de réservation de vols de la part des membres, Mme Rice a indiqué que le nouveau service de soutien pour Aviate, officiellement lancé le 1er septembre, obtient des commentaires positifs pour son efficacité. « Les membres font l’éloge de cette équipe de service à la clientèle », a-t-elle indiqué. « Ses membres possèdent des années d’expérience en ce qui a trait à l’émission de billets et aux plateformes de réservation (GDS). Plus important encore, ils se consacrent exclusivement à Réseau Ensemble et peuvent aider les membres à préparer des soumissions, à émettre des billets et même à interpréter nos contrats aériens en vue d’émettre eux-mêmes les billets. Ils offrent aussi du soutien pour la plateforme de réservation Aviate. »
Un autre avantage, selon Mme Rice : ils mettent l’accent sur la vente des produits des partenaires privilégiés de Réseau Ensemble, ce qui se traduit par encore plus de profits. Les membres peuvent communiquer avec le service de soutien par téléphone, par courriel ou directement par le GDS. Dans une perspective d’avenir, Réseau Ensemble travaille en collaboration avec un partenaire australien pour revamper l’interface utilisateur d’Aviate afin de la rendre plus intuitive pour les membres.
Pendant la discussion sur Navigate, Mme Rice a fait mention du besoin de mettre en place une équipe pour combler le fossé entre les vendeurs et l’infrastructure interne. C’est à cette fin qu’a été créé en mai le service Développement de produits et solutions technologiques, dirigé par Helen Enriquez, nouvellement arrivée chez Réseau Ensemble. Ce groupe s’occupera de superviser l’intégration, la mise en œuvre, la formation et la gestion de tout ce qui se rapporte aux vendeurs tiers. « Nous constatons déjà des résultats : meilleur dialogue avec les vendeurs, accent mis sur la normalisation et conversations plus fréquentes avec les membres à propos de leurs besoins et de la façon dont ils utiliseront l’outil, puis l’établissement d’un ordre de priorité pour tous ces renseignements », a-t-elle dit.
La stratégie marketing de Réseau Ensemble continue d’être peaufinée sous la direction de Carl Schmitt, nouveau vice-président, Marketing, qui s’est joint à l’organisation en juin. M. Schmitt, qui cumule près de 30 ans d’expérience au sein de sociétés inscrites au palmarès du Fortune 500 et de petites entreprises dans les domaines de la stratégie et du marketing, décrit la situation actuelle de notre industrie comme « l’intersection de la technologie et des relations humaines ». Les clients veulent une expérience personnalisée qui leur donne le sentiment d’être spéciaux—et ce, en temps réel—c’est avec la technologie qu’on peut y parvenir. L’objectif de la stratégie marketing améliorée de Réseau Ensemble est d’aider les membres, par l’entremise de la technologie, de l’analyse, des médias sociaux et d’une variété d’initiatives ciblées, à offrir cette expérience de voyage très enrichissante à leurs clients de sorte qu’ils leur soient fidèles à vie.
M. Pearlman et Mme Rice ont conclu leur allocution en levant leur chapeau aux personnes qui ont fait de Réseau Ensemble une force motrice dans la communauté des agences de voyages depuis près de 50 ans : les membres, les partenaires privilégiés et l’équipe. Depuis la dernière conférence, 42 membres se sont joints à l’organisation aux États-Unis et au Canada. Bien souvent, les agences affiliées deviennent à leur tour actionnaires à part entière après la mise en œuvre complète de la proposition de valeur de Réseau Ensemble. Les dirigeants de l’organisation ont également attiré l’attention sur les membres de longue date, faisant mention de 16 agences adhérant à Réseau Ensemble depuis plus de 40 ans et de 18 autres agences membres depuis plus de 30 ans.
L’organisation a également accueilli 16 nouveaux partenaires privilégiés en 2017, notamment des voyagistes ainsi que des fournisseurs de services à destination, d’hébergement et de services aux entreprises. M. Pearlman a conclu en félicitant l’équipe de Réseau Ensemble, qui compte au total plus de 450 ans de dévouement envers les membres et les partenaires de l’organisation.
Un autre avantage, selon Mme Rice : ils mettent l’accent sur la vente des produits des partenaires privilégiés de Réseau Ensemble, ce qui se traduit par encore plus de profits. Les membres peuvent communiquer avec le service de soutien par téléphone, par courriel ou directement par le GDS. Dans une perspective d’avenir, Réseau Ensemble travaille en collaboration avec un partenaire australien pour revamper l’interface utilisateur d’Aviate afin de la rendre plus intuitive pour les membres.
Pendant la discussion sur Navigate, Mme Rice a fait mention du besoin de mettre en place une équipe pour combler le fossé entre les vendeurs et l’infrastructure interne. C’est à cette fin qu’a été créé en mai le service Développement de produits et solutions technologiques, dirigé par Helen Enriquez, nouvellement arrivée chez Réseau Ensemble. Ce groupe s’occupera de superviser l’intégration, la mise en œuvre, la formation et la gestion de tout ce qui se rapporte aux vendeurs tiers. « Nous constatons déjà des résultats : meilleur dialogue avec les vendeurs, accent mis sur la normalisation et conversations plus fréquentes avec les membres à propos de leurs besoins et de la façon dont ils utiliseront l’outil, puis l’établissement d’un ordre de priorité pour tous ces renseignements », a-t-elle dit.
La stratégie marketing de Réseau Ensemble continue d’être peaufinée sous la direction de Carl Schmitt, nouveau vice-président, Marketing, qui s’est joint à l’organisation en juin. M. Schmitt, qui cumule près de 30 ans d’expérience au sein de sociétés inscrites au palmarès du Fortune 500 et de petites entreprises dans les domaines de la stratégie et du marketing, décrit la situation actuelle de notre industrie comme « l’intersection de la technologie et des relations humaines ». Les clients veulent une expérience personnalisée qui leur donne le sentiment d’être spéciaux—et ce, en temps réel—c’est avec la technologie qu’on peut y parvenir. L’objectif de la stratégie marketing améliorée de Réseau Ensemble est d’aider les membres, par l’entremise de la technologie, de l’analyse, des médias sociaux et d’une variété d’initiatives ciblées, à offrir cette expérience de voyage très enrichissante à leurs clients de sorte qu’ils leur soient fidèles à vie.
M. Pearlman et Mme Rice ont conclu leur allocution en levant leur chapeau aux personnes qui ont fait de Réseau Ensemble une force motrice dans la communauté des agences de voyages depuis près de 50 ans : les membres, les partenaires privilégiés et l’équipe. Depuis la dernière conférence, 42 membres se sont joints à l’organisation aux États-Unis et au Canada. Bien souvent, les agences affiliées deviennent à leur tour actionnaires à part entière après la mise en œuvre complète de la proposition de valeur de Réseau Ensemble. Les dirigeants de l’organisation ont également attiré l’attention sur les membres de longue date, faisant mention de 16 agences adhérant à Réseau Ensemble depuis plus de 40 ans et de 18 autres agences membres depuis plus de 30 ans.
L’organisation a également accueilli 16 nouveaux partenaires privilégiés en 2017, notamment des voyagistes ainsi que des fournisseurs de services à destination, d’hébergement et de services aux entreprises. M. Pearlman a conclu en félicitant l’équipe de Réseau Ensemble, qui compte au total plus de 450 ans de dévouement envers les membres et les partenaires de l’organisation.