Radio-Canada rapporte qu'une douzaine de compagnies aériennes majeures sont en ce moment sous enquête anti-cartel à travers le monde, les autorités européennes et américaines les soupçonnant de collusion pour fixer les prix du fret.
Pour l'heure, British Airways, Air France, KLM, Lufthansa, American Airlines, United Airlines, Cathay Pacific, et les lignes scandinaves seraient impliquées. Le bureau de la concurrence du Canada a par ailleurs confirmé qu'Air Canada et d'autres transporteurs oeuvrant en territoire canadien faisaient aussi l'objet d'examen sur une possible fixation des prix du fret.
Les compagnies aériennes se seraient concertées afin de contrer les frais encourus par la hausse du carburant, les assurances après les attentats du 11 septembre et les primes supplémentaires depuis le début de la guerre en Irak.
L'affaire est importante car le fret aérien représente environ 12% du marché mondial de l'aviation commerciale, selon l'Association internationale du transport aérien.
La constitution de cartel constitue un délit passible de longues peines de prison aux Etats-Unis et, dans l'Union européenne, les entreprises risquent des amendes représentant jusqu'à 10% de leur chiffre d'affaires, indique Le Figaro.
Les entreprises ont deux mois pour répondre après la notification des griefs.
Pour l'heure, British Airways, Air France, KLM, Lufthansa, American Airlines, United Airlines, Cathay Pacific, et les lignes scandinaves seraient impliquées. Le bureau de la concurrence du Canada a par ailleurs confirmé qu'Air Canada et d'autres transporteurs oeuvrant en territoire canadien faisaient aussi l'objet d'examen sur une possible fixation des prix du fret.
Les compagnies aériennes se seraient concertées afin de contrer les frais encourus par la hausse du carburant, les assurances après les attentats du 11 septembre et les primes supplémentaires depuis le début de la guerre en Irak.
L'affaire est importante car le fret aérien représente environ 12% du marché mondial de l'aviation commerciale, selon l'Association internationale du transport aérien.
La constitution de cartel constitue un délit passible de longues peines de prison aux Etats-Unis et, dans l'Union européenne, les entreprises risquent des amendes représentant jusqu'à 10% de leur chiffre d'affaires, indique Le Figaro.
Les entreprises ont deux mois pour répondre après la notification des griefs.