L'agence Voyages à Rabais, de Trois Rivières, a émis un communiqué annonçant qu'elle supprimait tous les frais d'agences reliés à la vente de forfait sud. '' Une grande première dans l'industrie du voyage Canadien'', écrit son vice-président marketing , André Poulin.
L'agence, qui à servi 85,000 clients l'an dernier, précise que tous ses clients sont désormais exemptés de tout frais de changement, de modification ou d’annulation par l’agence et qu'elle n'appliquera pas de frais de dossier, d’entrevue, de livraison ou autre en aucun temps.
''Fini les frais pour chaque fois qu’un client ose demander un petit service'', promet-on. Il s’agit d’une économie pouvant dépasser 100.00$ par réservation, suggère le communiqué.
André Poulin, qui est également co-propriétaire de l'agence, explique ainsi cette décision qu'il qualifie lui-même de '' surprenante''.
'' Nous œuvrons dans un monde de services, nos partenaires tours opérateurs nous paient pour que l’on donne des services à nos clients, alors cessons de nous plaindre et donnons du service à nos clients ! ''
Et pour André Poulin, c'est clair: les 8% de commissions reçus des voyagistes, c'est suffisant pour faire vivre une agence. Mais, insiste-t-il, à condition que cette agence dispose de moyens pour investir dans le service à la clientèle.
'' Le service est l’une des clefs primaires de notre succès, écrit-il. Plus nous donnons de services, de valeurs ajoutées, plus les clients voudront nous privilégier de leurs affaires. Aucun client n’a à payer pour le temps que nous investissons en lui. Si nous n’avons pas les moyens d’investir dans nos clients, nous ne méritons pas d’être en affaires ! ''
Et pour le liquidateur, qui semble surfer sur son modèle d'affaires, le fait d'imposer des frais aux clients serait rien de moins qu'une forme d'arnaque !
'' Il y a un problème majeur dans notre industrie quand des dirigeants de réseaux comme (.....), pour n’en nommer qu’un, font campagne auprès des agences pour qu’elles chargent des frais d’entrevues ou de dossiers en plus de recevoir des commissions des tours opérateurs ! Selon moi, on nous motive à arnaquer les voyageurs qui nous font confiance, '' écrit André Poulin, qui en arrive à questionner les compétences de certaines agences.
'' Avec les nouvelles politiques des tours opérateurs qui obligent presque à conserver 8% de commission, il est toujours possible de rentabiliser ses opérations… en autant que l’on s’y investisse ! Ce n’est tout de même pas la faute des voyageurs si plusieurs propriétaires d’agence administrent mal leurs commerces et ne se donnent pas les outils pour acquérir des notions de comptabilité ou de marketing ! ''
En conclusion de son communiqué l'agence indique qu'elle entend bien publiciser au maximum le fait que chez elle, en plus de toujours offrir le plus bas prix, et de nombreuses valeurs ajoutées ( certificats cadeaux, roue de fortune, points Club et tirages ) tous les services sont inclus sans frais additionnels.
''Nous croyons que les voyageurs vont réagir positivement à cette mesure et privilégier plus que jamais notre agence'', conclut André Poulin.
L'agence, qui à servi 85,000 clients l'an dernier, précise que tous ses clients sont désormais exemptés de tout frais de changement, de modification ou d’annulation par l’agence et qu'elle n'appliquera pas de frais de dossier, d’entrevue, de livraison ou autre en aucun temps.
''Fini les frais pour chaque fois qu’un client ose demander un petit service'', promet-on. Il s’agit d’une économie pouvant dépasser 100.00$ par réservation, suggère le communiqué.
André Poulin, qui est également co-propriétaire de l'agence, explique ainsi cette décision qu'il qualifie lui-même de '' surprenante''.
'' Nous œuvrons dans un monde de services, nos partenaires tours opérateurs nous paient pour que l’on donne des services à nos clients, alors cessons de nous plaindre et donnons du service à nos clients ! ''
Et pour André Poulin, c'est clair: les 8% de commissions reçus des voyagistes, c'est suffisant pour faire vivre une agence. Mais, insiste-t-il, à condition que cette agence dispose de moyens pour investir dans le service à la clientèle.
'' Le service est l’une des clefs primaires de notre succès, écrit-il. Plus nous donnons de services, de valeurs ajoutées, plus les clients voudront nous privilégier de leurs affaires. Aucun client n’a à payer pour le temps que nous investissons en lui. Si nous n’avons pas les moyens d’investir dans nos clients, nous ne méritons pas d’être en affaires ! ''
Et pour le liquidateur, qui semble surfer sur son modèle d'affaires, le fait d'imposer des frais aux clients serait rien de moins qu'une forme d'arnaque !
'' Il y a un problème majeur dans notre industrie quand des dirigeants de réseaux comme (.....), pour n’en nommer qu’un, font campagne auprès des agences pour qu’elles chargent des frais d’entrevues ou de dossiers en plus de recevoir des commissions des tours opérateurs ! Selon moi, on nous motive à arnaquer les voyageurs qui nous font confiance, '' écrit André Poulin, qui en arrive à questionner les compétences de certaines agences.
'' Avec les nouvelles politiques des tours opérateurs qui obligent presque à conserver 8% de commission, il est toujours possible de rentabiliser ses opérations… en autant que l’on s’y investisse ! Ce n’est tout de même pas la faute des voyageurs si plusieurs propriétaires d’agence administrent mal leurs commerces et ne se donnent pas les outils pour acquérir des notions de comptabilité ou de marketing ! ''
En conclusion de son communiqué l'agence indique qu'elle entend bien publiciser au maximum le fait que chez elle, en plus de toujours offrir le plus bas prix, et de nombreuses valeurs ajoutées ( certificats cadeaux, roue de fortune, points Club et tirages ) tous les services sont inclus sans frais additionnels.
''Nous croyons que les voyageurs vont réagir positivement à cette mesure et privilégier plus que jamais notre agence'', conclut André Poulin.