Vous lisez J'ai mon voyage!

Y a-t-il trop de Conseillers certifiés en Voyages au Québec ?

Une nouvelle pétition circule



Un conseiller en voyage « possédant une expérience de trente ans » mais qui souhaite conserver l'anonymat a fait le tour des médias de l'industrie vendredi afin de mousser l'intérêt de la profession pour une pétition qu'il vient de mettre en ligne « au nom des conseillers en voyages du Québec » et qui s'adresse à l'OPC et au ministère de la justice du Québec.

Selon lui, il y aurait aujourd'hui beaucoup trop de conseillers certifiés en voyages (CCV) au Québec et des conseillers qui de plus manquent de professionnalisme, estime-t-il, pointant du doigt la prolifération des agents extérieurs et l'accès trop facile au certificat (CCV),délivré par l'OPC. Ce dossier n'est bien sûr pas nouveau mais l'initiateur de la pétition aimerait voir bouger les choses. Selon lui, le professionnalisme des conseillers détenant un CCV a un impact sur la qualité des services que reçoivent les clients et donc, l'OPC, dont le rôle est de protéger les consommateur devrait se sentir concerné.

Il propose par exemple que l'obtention du CCV soir assujettie à la réussite d'un examen portant davantage sur les connaissances du candidats sur l'industrie et en matière de tourisme. Les examens CTC et CTM délivrés par l'ACTA pourraient par exemple devenir obligatoires pour l'obtention du CCV, lance-t-il comme idée.

Il émet également l'idée que l'examen de l'OPC pour l'obtention du CCV soit rallongé pour y inclure des questions portant sur les connaissances générales en tourisme des candidats.

Il a bien communiqué avec l'OPC pour faire connaître ses doléances mais se serait fait répondre que c'est aux propriétaires d'agences qu'il appartient d'exiger de leurs conseillers qu'ils soient compétents et qu'ils obtiennent de telles certifications.

Selon lui, le succès de cette pétition qui est le fruit d'une « initiative personnelle», pourrait permettre à l'ACTA, par exemple, de renforcer la portée de son message au sein du Conseil Consultatif de l'OPC dont elle est membre.

Lire la pétition

Lundi 7 Novembre 2016 - 11:42






Inscription à la newsletter