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50e anniversaire de l'Office de la protection du consommateur - Un demi-siècle au service des Québécoises et des Québécois



Communiqué du Cabinet du ministre de la Justice et procureur général du Québec

50e anniversaire de l'Office de la protection du consommateur - Un demi-siècle au service des Québécoises et des Québécois
Le ministre de la Justice et ministre responsable de l'Office de la protection du consommateur, M. Simon Jolin-Barrette, profite de la Journée mondiale des droits des consommateurs (15 mars) pour souligner le 50e anniversaire de l'Office de la protection du consommateur.

Adoptée en 1971, la Loi sur la protection du consommateur est à l'origine de la création de l'Office et a fait du Québec un précurseur dans le domaine de la protection des droits des consommateurs.

Citation « Il y a 50 ans, l'Assemblée nationale adoptait la Loi sur la protection du consommateur et l'Office de la protection du consommateur était créé. L'Office contribue, depuis maintenant cinq décennies, à offrir aux Québécoises et aux Québécois une protection, des outils ainsi que de l'information dans le cadre de leurs relations avec les commerçants. Il a été pendant toutes ces années un allié indéfectible des consommateurs. Nous tenons à saluer et à remercier les équipes de l'Office, d'hier à aujourd'hui, pour leur contribution et leur engagement soutenu. » Simon Jolin-Barrette, ministre de la Justice et ministre responsable de l'Office de la protection du consommateur

Faits saillants
- La Loi sur la protection du consommateur, présentée par le ministre William Tetley, a été adoptée le 14 juillet 1971. En plus de jeter les bases juridiques pour protéger les droits des consommateurs, elle créait l'Office de la protection du consommateur.

- L'Office comptait 24 employés à l'époque, répartis à Québec et à Montréal. Aujourd'hui, l'Office est présent partout au Québec avec 11 bureaux régionaux et un peu plus de 120 employés.

-Chaque année, l'organisme répond à près de 150 000 demandes de renseignement, délivre plus de 20 000 permis et certificats, et réalise des centaines d'activités de surveillance et d'interventions juridiques auprès des commerçants. L'Office informe les consommateurs sur leurs droits et leurs recours. Il veille à l'application de la Loi sur la protection du consommateur et de trois autres lois couvrant les secteurs du voyage, du recouvrement de créances et des services funéraires et de sépulture.

-Sous le thème « Tous consommateurs », l'Office célèbre ses 50 ans par des activités qui s'échelonneront sur toute l'année.

Visitez le site Web de l'Office au opc.gouv.qc.ca et suivez l'Office sur les réseaux sociaux pour prendre part aux activités du 50e et avoir accès à diverses archives au fil du temps.

Jeudi 18 Mars 2021 - 08:07






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