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Acta se réjouit que Northwest revienne sur sa décision sur les frais d'utilisation des SIR.



Acta se réjouit que Northwest revienne sur sa décision sur les frais d'utilisation des SIR.
Communiqué de l'ACTA

Le 3 septembre, 2004 – Ottawa – L’Association canadienne des agences de voyages (ACTA) est heureuse que Northwest Airlines ait annoncé hier qu’elle revenait sur sa décision de faire assumer par les agences de voyages une partie de ses coûts associés aux SIR. La nouvelle a été communiquée à ACTA tôt en soirée hier par Robert Dungan, le représentant de Northwest Airlines au Canada et elle était confirmée plus tard par un communiqué de presse du transporteur aérien. « Il semble que la forte opposition à cette surcharge par le milieu de la distribution du voyage, incluant les agences de voyages et les fournisseurs de SIR, tant au Canada qu’aux États-Unis, ait empêché d’autres transporteurs aériens d’emboîter le pas à Northwest” a commenté Marc-André Charlebois, président et chef de la direction d’ACTA.

La problématique voulant que les coûts de distribution représentent une source majeure de coûts demeure toutefois un réel casse-tête pour les compagnies aériennes. Jusqu’à ce que les coûts de distribution atteignent un niveau comparable, que les réservations soient faites par l’entremise du site Web du transporteur, à un centre d’appel, à l’aéroport ou par l’intermédiaire de l’agent de voyages, nous pouvons nous attendre à ce que les compagnies aériennes continuent d’explorer des façons « créatives » dans leur recherche de rationaliser leurs coûts. « Nous devons demeurer vigilants, » ajoute Marc-André Charlebois, le président et chef de la direction d’ACTA, “la partie est loin d’être terminée. Les transporteurs aériens à rabais ont imposé de nouveaux standards en terme de contrôle de coûts et les compagnies aériennes traditionnelles ont encore beaucoup de rattrapage à faire en ce domaine. »

ACTA est fermement convaincu que dans leur bataille pour réinventer leur modèle d’affaires, les compagnies aériennes doivent éviter la tentation de refiler les coûts de leur inefficacité au consommateur, à travers le réseau de distribution. En même temps, les fournisseurs de SIR doivent ajuster et moderniser leur offre en vue de refléter un marché renouvelé. ACTA demeurera vigilante sur cet enjeu et continuera à encourager les compagnies aériennes et les fournisseurs de SIR à des négociations productives en vue d’éviter la turbulence pendant la période d’ajustement de l’industrie à ces nouvelles réalités.

Au Canada, la libéralisation des SIR a permis à Air Canada, notamment, de travailler avec les fournisseurs de SIR en vue de réaliser les économies nécessaires. Selon le transporteur, il a ainsi réussi à ramener ses coûts de distribution à un niveau qui lui permet d’être dorénavant compétitif sur le marché domestique avec les transporteurs à rabais. « Ce modèle de transition ordonnée est celui dont le marché de la distribution a si désespérément besoin et celui qu’ACTA préconise”, conclut Marc-André Charlebois, “où les acteurs clés du voyage travaillent au-delà de leurs différences pour arriver à une solution qui, en bout de ligne, sera profitable pour le consommateur. »


Vendredi 3 Septembre 2004 - 00:00






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