Vous lisez J'ai mon voyage!

Activités illégales d'agent de voyages - Rosanna Cafaro plaide coupable



Communiqué de l'OPC

Activités illégales d'agent de voyages - Rosanna Cafaro plaide coupable
L'Office de la protection du consommateur annonce que Mme Rosanna Cafaro a plaidé coupable, le 29 mars 2019, à une accusation portée contre elle en vertu de la Loi sur les agents de voyages. Elle a été condamnée à payer une amende de 3 000 $.

L'Office reprochait à Mme Cafaro d'avoir exercé des activités d'agent de voyages sans être titulaire du permis requis par la loi. L'infraction a été commise en juillet 2016, à Montréal.

Des protections particulières dans le domaine du voyage
L'Office rappelle qu'au Québec, la loi impose aux agents de voyages d'être titulaires d'un permis de l'Office de la protection du consommateur et de fournir un cautionnement. Leurs représentants doivent pour leur part détenir un certificat de conseiller en voyages. Ils peuvent être à l'emploi d'une agence ou la représenter sur la base d'un contrat exclusif.

Le cautionnement ainsi que le Fonds d'indemnisation des clients des agents de voyages (FICAV) - une protection gratuite depuis le 1er janvier 2019 - font partie des dispositifs de protection financière dont bénéficient les clients des agences titulaires d'un permis du Québec. En faisant affaire avec l'une d'entre elles, les voyageurs s'assurent de pouvoir bénéficier, en cas de problème, des mécanismes d'indemnisation encadrés par l'Office. Pour plus de renseignements, consultez le site ficav.gouv.qc.ca.

Vendredi 26 Juillet 2019 - 12:05






Inscription à la newsletter