Vous lisez J'ai mon voyage!

Australie: le sommet du mont Uluru interdit aux touristes en 2019



Australie: le sommet du mont Uluru interdit aux touristes en 2019
Le mont Uluru est une des attractions les plus emblématiques de l'Australie et les touristes peuvent en ce moment en faire l'ascension même si cela ne plait pas à la communauté aborigène Anangu, qui en est la propriétaire traditionnelle. Or, le conseil d’administration du parc national d’Uluru-Kata Tjutamais où est situé le monolithe vient de consulter la communauté et a pris la décision d'interdire l'ascension d'Uluru à partir d'octobre 2019.

''C’est un endroit extrêmement important, pas une pleine de jeu ou un parc à thème comme Disney Land'', a expliqué Sammy Wilson, président du conseil d’administration, cité par Le Soir.be. '' Certaines personnes du gouvernement ou du secteur du tourisme peuvent estimer que le site doit rester ouvert mais ce n’est pas leur loi qui règne sur cette terre '', a-t-il ajouté appelant dans la foulée les touristes à respecter la décision. '' Si je voyage dans un autre pays et qu’il y a un site sacré, une zone à accès restreint, je n’y rentre pas, je n’y grimpe pas, je le respecte. C’est la même chose ici. Nous accueillons les touristes. Nous ne voulons pas arrêter le tourisme, seulement cette activité ''.

Selon Libération, environ 300.000 personnes se rendent sur le site chaque année mais tout le monde n'en fait pas l'ascension compte tenu notamment de la température qui dépasse souvent les 45 degrés Celsius. Plusieurs visiteurs y ont perdu la vie.

L’entrée en vigueur de l’interdiction coïncidera avec le 34e anniversaire du retour de la propriété du site à la communauté aborigène Anangu.

(Avec Le Soir et Libération)

Mercredi 1 Novembre 2017 - 08:28






Inscription à la newsletter