Communiqué de TDC
Transat Distribution Canada (TDC), le plus gros réseau national de conseillères et conseillers en voyages de propriété 100 % canadienne, est heureux de partager les résultats d’une récente étude pancanadienne, commandée par TDC et menée par Ipsos, et à laquelle 920 Canadiennes et Canadiens ont participé à la fin mars 2024.
Karine Gagnon
« C’est essentiel pour un réseau de l’envergure de TDC de prendre le pouls du marché formellement, de sonder les intentions de voyage de la clientèle canadienne à intervalles réguliers et surtout, de mesurer la résonnance de nos marques. Notre dernière étude du genre remontait à avant la pandémie alors ce portrait des intentions des voyageuses et voyageurs arrive à point nommé », soutient Karine Gagnon, directrice générale de Transat Distribution Canada.
« Les grandes lignes de ce sondage ont été partagées en primeur avec nos propriétaires, directrices et directeurs d’agences franchisées et affiliées en avril dernier, dans le cadre de nos Forum des Leaders. Ces données sont éclairantes pour nos membres, et les aide à mieux structurer leurs offensives publicitaires, en les alignant sur les intérêts de leur clientèle », poursuit Karine Gagnon. « Globalement, le sondage nous révèle que les conseillères et conseillers en voyages continuent d’occuper une place enviable auprès des Canadiennes et Canadiens quand vient le temps de planifier et de réserver leurs prochaines vacances, une tendance très positive pour l’ensemble des membres du réseau TDC, qu’ils évoluent au sein de nos agences franchisées ou affiliées, de l’une de nos agences en propre, ou de notre programme agent@externe. Les Canadiennes et Canadiens savent que ce sont de réels experts, formés spécialement pour répondre à leurs besoins spécifiques », conclut la directrice générale.
« Les grandes lignes de ce sondage ont été partagées en primeur avec nos propriétaires, directrices et directeurs d’agences franchisées et affiliées en avril dernier, dans le cadre de nos Forum des Leaders. Ces données sont éclairantes pour nos membres, et les aide à mieux structurer leurs offensives publicitaires, en les alignant sur les intérêts de leur clientèle », poursuit Karine Gagnon. « Globalement, le sondage nous révèle que les conseillères et conseillers en voyages continuent d’occuper une place enviable auprès des Canadiennes et Canadiens quand vient le temps de planifier et de réserver leurs prochaines vacances, une tendance très positive pour l’ensemble des membres du réseau TDC, qu’ils évoluent au sein de nos agences franchisées ou affiliées, de l’une de nos agences en propre, ou de notre programme agent@externe. Les Canadiennes et Canadiens savent que ce sont de réels experts, formés spécialement pour répondre à leurs besoins spécifiques », conclut la directrice générale.
Marc Pelletier
La force des marques du réseau TDC
Du point de vue de Marc Pelletier, directeur principal, marketing, communications et évènements chez TDC, les conclusions émanant de cette étude sont en effet positives pour les conseillères et conseillers en voyages, et plus particulièrement pour les marques du réseau TDC dans son ensemble.
« Les marques des agences franchisées de TDC, soit Club Voyages et Marlin Travel à l’extérieur du Québec, jouissent d’une notoriété enviable auprès de la clientèle, tout comme celles de nos agences en propre, soit Voyages Transat/Transat Travel. De plus, elles sont également en tête de peloton parmi les marques qui inspirent le plus confiance aux Canadiennes et Canadiens, soit en moyenne 3,8 au Québec et 3,6[1] au Canada anglais, et l’association à Transat n’est certes pas étrangère dans l’équation », soutient Marc Pelletier. Il poursuit. « On sait que la notoriété a son importance dans le choix d’une entreprise, et surtout dans la confiance qu’on y accorde. Et c’est encore plus vrai quand on parle d’une entreprise de service. Cette confiance, qui se bâtit sur le long terme, est un élément de différenciation qui vaut son pesant d’or, de surcroît dans une industrie où la concurrence est féroce ».
Les conseillers en voyages, des références pour la clientèle
« Chez TDC, nos conseillères et nos conseillers en voyages sont l’une de nos forces les plus importantes, et nous les mettons de plus en plus en valeur dans nos initiatives marketing. Je suis d’autant plus heureux de le faire que notre sondage Ipsos nous révèle une tendance à la hausse dans les intentions d’utilisation de leurs services. En effet, en 2024, 45 % des voyageuses et voyageurs québécois (et 40 % des Canadiennes et Canadiens) comptent réserver leurs prochaines vacances avec l’aide d’une conseillère ou d’un conseiller en voyages. Ces données constituent une hausse non négligeable par rapport à 2023, où 31 % de la clientèle au Canada et 38 % au Québec avaient utilisés leurs services », souligne Marc Pelletier. Il ajoute que « les trois raisons principales qui les incitent à le faire sont presque toutes équivalentes en termes d’importance, soit la possibilité de tout réserver à partir d'un seul endroit, que l'organisation des voyages devient moins stressante et finalement, le fait de parler à une vraie personne et d’avoir la possibilité de réellement verbaliser nos besoins. Bref, le facteur humain », ajoute-t-il.
Où et comment voyageront les Canadiens.es en 2024 ?
« Quand on aborde la question de la destination de leurs prochaines vacances, le top 3 des préférences des Canadiennes et Canadiens sont d’abord les États-Unis (37 %), ensuite leur propre province (35 %) et finalement, le Canada mais dans une autre province que la leur (33 %). Les destinations internationales viennent ensuite, soit le Mexique et les Caraïbes (29 %), ainsi que l’Europe (27 %) », mentionne Marc Pelletier.
Il ajoute que « quand vient le temps de choisir un moyen de transport, l’avion est loin devant (68%) et la voiture vient en second (50%). En ce qui concerne l’hébergement, l’hôtel est toujours, et de loin, le choix favori des Canadiennes et Canadiens, avec 73 % et en 2e place vient la location de maison ou d’appartements, à 34 % », ajoute Marc Pelletier. « Et avec 90 % des voyageuses et voyageurs canadiens qui affirment qu’il est très ou assez probable qu’ils voyagent en 2024, c’est de bon augure pour les membres du réseau TDC », conclut Marc Pelletier.
Du point de vue de Marc Pelletier, directeur principal, marketing, communications et évènements chez TDC, les conclusions émanant de cette étude sont en effet positives pour les conseillères et conseillers en voyages, et plus particulièrement pour les marques du réseau TDC dans son ensemble.
« Les marques des agences franchisées de TDC, soit Club Voyages et Marlin Travel à l’extérieur du Québec, jouissent d’une notoriété enviable auprès de la clientèle, tout comme celles de nos agences en propre, soit Voyages Transat/Transat Travel. De plus, elles sont également en tête de peloton parmi les marques qui inspirent le plus confiance aux Canadiennes et Canadiens, soit en moyenne 3,8 au Québec et 3,6[1] au Canada anglais, et l’association à Transat n’est certes pas étrangère dans l’équation », soutient Marc Pelletier. Il poursuit. « On sait que la notoriété a son importance dans le choix d’une entreprise, et surtout dans la confiance qu’on y accorde. Et c’est encore plus vrai quand on parle d’une entreprise de service. Cette confiance, qui se bâtit sur le long terme, est un élément de différenciation qui vaut son pesant d’or, de surcroît dans une industrie où la concurrence est féroce ».
Les conseillers en voyages, des références pour la clientèle
« Chez TDC, nos conseillères et nos conseillers en voyages sont l’une de nos forces les plus importantes, et nous les mettons de plus en plus en valeur dans nos initiatives marketing. Je suis d’autant plus heureux de le faire que notre sondage Ipsos nous révèle une tendance à la hausse dans les intentions d’utilisation de leurs services. En effet, en 2024, 45 % des voyageuses et voyageurs québécois (et 40 % des Canadiennes et Canadiens) comptent réserver leurs prochaines vacances avec l’aide d’une conseillère ou d’un conseiller en voyages. Ces données constituent une hausse non négligeable par rapport à 2023, où 31 % de la clientèle au Canada et 38 % au Québec avaient utilisés leurs services », souligne Marc Pelletier. Il ajoute que « les trois raisons principales qui les incitent à le faire sont presque toutes équivalentes en termes d’importance, soit la possibilité de tout réserver à partir d'un seul endroit, que l'organisation des voyages devient moins stressante et finalement, le fait de parler à une vraie personne et d’avoir la possibilité de réellement verbaliser nos besoins. Bref, le facteur humain », ajoute-t-il.
Où et comment voyageront les Canadiens.es en 2024 ?
« Quand on aborde la question de la destination de leurs prochaines vacances, le top 3 des préférences des Canadiennes et Canadiens sont d’abord les États-Unis (37 %), ensuite leur propre province (35 %) et finalement, le Canada mais dans une autre province que la leur (33 %). Les destinations internationales viennent ensuite, soit le Mexique et les Caraïbes (29 %), ainsi que l’Europe (27 %) », mentionne Marc Pelletier.
Il ajoute que « quand vient le temps de choisir un moyen de transport, l’avion est loin devant (68%) et la voiture vient en second (50%). En ce qui concerne l’hébergement, l’hôtel est toujours, et de loin, le choix favori des Canadiennes et Canadiens, avec 73 % et en 2e place vient la location de maison ou d’appartements, à 34 % », ajoute Marc Pelletier. « Et avec 90 % des voyageuses et voyageurs canadiens qui affirment qu’il est très ou assez probable qu’ils voyagent en 2024, c’est de bon augure pour les membres du réseau TDC », conclut Marc Pelletier.