Communiqué de Transat distribution Canada
L'Équipe de direction de TDC
Transat Distribution Canada (TDC), le plus gros réseau national de conseillers.ères en voyages de propriété 100 % canadienne, a accueilli ses membres du Québec provenant de ses réseaux d’agences franchisées et affiliées, d’agences en propre et de son programme agent@externe dans une atmosphère teintée des jeux olympiques. Propriétaires et gestionnaires d’agences ainsi que conseillers.ères en voyages étaient tous réunis à St-Hyacinthe les 14 et 15 septembre sous le thème « Éveillez l’athlète en vous », où se sont joints à eux 50 partenaires privilégiés et deux conférenciers de renom, en plus de l’équipe de direction de TDC. Au total, près de 480 participants.es étaient de la partie.
Karine Gagnon
Les conseillers en voyages : des professionnels de haut niveau
« Tout comme les athlètes olympiques, les conseillers.ères en voyages du réseau TDC sont hyper entraînés. Ils connaissent une multitude d’informations sur des produits, des destinations, etc. Et comme les athlètes de haut niveau, ils doivent savoir performer quand ça compte, soit quand leur clientèle se trouve devant eux ou est à l’autre bout du fil », soutient Karine Gagnon, directrice générale de TDC. Elle ajoute que « comme pour les olympiens, le nerf de la guerre pour les conseillers.ères en voyages c’est de ne jamais arrêter de se former, de grandir, d’apprendre. Pour y parvenir, on doit se fixer des objectifs clairs, et trouver en nous la motivation pour continuer à se dépasser. Surtout, une fois que l’on a tout ça, il faut pouvoir s’appuyer sur les bonnes ressources, pour nous permettre de continuer à grandir, et ces ressources, notamment la formation, le réseau TDC les a, en commençant par la programmation solide qu’on a offerte à nos membres cette fin de semaine », affirme Karine Gagnon.
« Tout comme les athlètes olympiques, les conseillers.ères en voyages du réseau TDC sont hyper entraînés. Ils connaissent une multitude d’informations sur des produits, des destinations, etc. Et comme les athlètes de haut niveau, ils doivent savoir performer quand ça compte, soit quand leur clientèle se trouve devant eux ou est à l’autre bout du fil », soutient Karine Gagnon, directrice générale de TDC. Elle ajoute que « comme pour les olympiens, le nerf de la guerre pour les conseillers.ères en voyages c’est de ne jamais arrêter de se former, de grandir, d’apprendre. Pour y parvenir, on doit se fixer des objectifs clairs, et trouver en nous la motivation pour continuer à se dépasser. Surtout, une fois que l’on a tout ça, il faut pouvoir s’appuyer sur les bonnes ressources, pour nous permettre de continuer à grandir, et ces ressources, notamment la formation, le réseau TDC les a, en commençant par la programmation solide qu’on a offerte à nos membres cette fin de semaine », affirme Karine Gagnon.
Marc Pelletier
Des conférenciers de renom, un incontournable sur l’ordre du jour de la Conférence annuelle
Tout juste après le mot d’ouverture de Karine Gagnon, c’est Vincent Fournier qui a donné le coup d’envoi à la conférence, en expliquant qu’en 2024, il faut arrêter de vendre, et laisser nos clients nous acheter, une approche de vente axée sur l’importance des relations interpersonnelles et de l’écoute, calquée sur mesure pour les conseillers.ères du réseau TDC, où leur valeur ajoutée est reconnue et appréciée.
« C’est important de présenter un ordre du jour fort, avec un maximum de moments où tous les participants.es sont réunis ensemble, pour contribuer à maintenir cet engagement puissant que nos membres ont envers TDC, je dirais même presque cet attachement », souligne Marc Pelletier, directeur principal, marketing, communications et évènements. « Mais la formation, en 2024, c’est le nerf de la guerre, et comme personne n’a les mêmes intérêts ni les mêmes besoins, c’est important pour nous d’offrir un choix, et c’est ce que nous avons faits avec nos ateliers sur trois sujets différents. D’abord, mieux vendre et vendre plus avec notre conférencier Vincent Fournier. Ensuite, s’approprier le voyage de luxe, un panel constitué de propriétaires d’agences et de conseillers spécialisés en luxe, qui ont partagé leur expertise avec leurs pairs, un atelier développé en collaboration avec Virtuoso et animé par James Allen. Et finalement, le Défi TikTok TDC présenté par G Adventures, qui combinait présentation théorique donnée par le spécialiste en création de contenu sur TikTok Alexandre Turcotte, et un volet pratique, où les participants.es devaient mettre en pratique ce qu’ils venaient d’apprendre en créant une vidéo TikTok de 60 secondes », ajoute Marc Pelletier.
Isabelle Fontaine, qui avait fait sensation en ouverture de conférence l’an dernier, est apparue virtuellement aux participants dimanche matin pour les réveiller avec un Tabata enflammé.
Tout juste après le mot d’ouverture de Karine Gagnon, c’est Vincent Fournier qui a donné le coup d’envoi à la conférence, en expliquant qu’en 2024, il faut arrêter de vendre, et laisser nos clients nous acheter, une approche de vente axée sur l’importance des relations interpersonnelles et de l’écoute, calquée sur mesure pour les conseillers.ères du réseau TDC, où leur valeur ajoutée est reconnue et appréciée.
« C’est important de présenter un ordre du jour fort, avec un maximum de moments où tous les participants.es sont réunis ensemble, pour contribuer à maintenir cet engagement puissant que nos membres ont envers TDC, je dirais même presque cet attachement », souligne Marc Pelletier, directeur principal, marketing, communications et évènements. « Mais la formation, en 2024, c’est le nerf de la guerre, et comme personne n’a les mêmes intérêts ni les mêmes besoins, c’est important pour nous d’offrir un choix, et c’est ce que nous avons faits avec nos ateliers sur trois sujets différents. D’abord, mieux vendre et vendre plus avec notre conférencier Vincent Fournier. Ensuite, s’approprier le voyage de luxe, un panel constitué de propriétaires d’agences et de conseillers spécialisés en luxe, qui ont partagé leur expertise avec leurs pairs, un atelier développé en collaboration avec Virtuoso et animé par James Allen. Et finalement, le Défi TikTok TDC présenté par G Adventures, qui combinait présentation théorique donnée par le spécialiste en création de contenu sur TikTok Alexandre Turcotte, et un volet pratique, où les participants.es devaient mettre en pratique ce qu’ils venaient d’apprendre en créant une vidéo TikTok de 60 secondes », ajoute Marc Pelletier.
Isabelle Fontaine, qui avait fait sensation en ouverture de conférence l’an dernier, est apparue virtuellement aux participants dimanche matin pour les réveiller avec un Tabata enflammé.
Alexandre Turcotte
Et c’est Jean-François Ménard, conférencier et préparateur mental de champions olympiques, qui a conclu cette conférence annuelle sur un moment fort, avec sa présentation L’Olympien au bureau. Tous les participants.es se sont d’ailleurs vu offrir une copie du livre du même titre, écrit par Jean-François Ménard, afin de leur permettre de poursuivre la réflexion plus en profondeur.
De nombreuses nouveautés, teintées des préférences des participants.es
Ce choix offert aux membres du réseau TDC, auquel Marc Pelletier faisait référence, s’est également reflété dans les différentes nouveautés offertes à la conférence annuelle cette année, soit l’Expo Voyages TDC, les Scènes Flash et le Midi Découverte. « On a rebrassé les cartes de notre traditionnelle foire commerciale, un moment important de rencontre entre les conseillers.ères et les partenaires », souligne Marc Pelletier. « D’abord, on a tenu compte des préférences énoncées par nos participants.es pour déterminer l’association avec les bons partenaires. Ensuite, on a ouvert la porte à des acteurs de l’industrie qu’on n’avait pas l’habitude d’y retrouver, notamment des chaînes hôtelières et des offices de tourisme, et on a surtout voulu augmenter la qualité des échanges entre nos partenaires privilégiés et les conseillers.ères en voyages, en leur accordant plus de temps. Ainsi sont nés les Scènes Flash, avec des présentations de 20 minutes pendant l’Expo Voyages, et notre Midi Découverte, où le partenaire reçoit des membres à sa table sur l’heure du midi pour une discussion conviviale », conclut-il.
Ce choix offert aux membres du réseau TDC, auquel Marc Pelletier faisait référence, s’est également reflété dans les différentes nouveautés offertes à la conférence annuelle cette année, soit l’Expo Voyages TDC, les Scènes Flash et le Midi Découverte. « On a rebrassé les cartes de notre traditionnelle foire commerciale, un moment important de rencontre entre les conseillers.ères et les partenaires », souligne Marc Pelletier. « D’abord, on a tenu compte des préférences énoncées par nos participants.es pour déterminer l’association avec les bons partenaires. Ensuite, on a ouvert la porte à des acteurs de l’industrie qu’on n’avait pas l’habitude d’y retrouver, notamment des chaînes hôtelières et des offices de tourisme, et on a surtout voulu augmenter la qualité des échanges entre nos partenaires privilégiés et les conseillers.ères en voyages, en leur accordant plus de temps. Ainsi sont nés les Scènes Flash, avec des présentations de 20 minutes pendant l’Expo Voyages, et notre Midi Découverte, où le partenaire reçoit des membres à sa table sur l’heure du midi pour une discussion conviviale », conclut-il.
Colette Girard
Forum des leaders TDC
« TDC multiplie les occasions de réflexion et de réseautage entre ses propriétaires, directrices et directeurs d’agences, c’est l’un des avantages principaux d’appartenir à un réseau comme le nôtre », soutient Colette Girard, directrice membres franchisés et affiliés.
Ainsi, l’après-midi du vendredi 13 septembre, les propriétaires et gestionnaires des agences franchisées et affiliées Club Voyages et Voyages en Liberté, étaient conviés au Forum des leaders TDC, une rencontre de réflexion à plus haut niveau, en compagnie de l’ensemble de l’équipe de direction de TDC. L’essentiel de la rencontre était axé sur la gestion des équipes de ventes, une présentation faite par Giovanni Di Girolamo, M.B.A., Ph.D., C.S.L. de HEC Montréal, ainsi que l’évaluation de la valorisation de son agence, par le directeur principal aux finances de Transat, Alain Brouillard.
Et comme c’est toujours le cas, chaque présentation était suivie d’une période de discussion ouverte et de questions, pour permettre aux propriétaires et gestionnaires de faire le lien entre la théorie apprise et leur propre situation.
Le rassemblement à Saint-Hyacinthe a été le prétexte parfait pour permettre aux membres du TDCLab, un think tank composé d’une dizaine de propriétaires d’agences, de tenir leur 3e rencontre de l’année, cette fois en personne. « Chez TDC, les valeurs d’ouverture et de dialogue sont dans notre ADN. Cette tribune, ce lieu d’échange entre l’équipe de direction de TDC et nos propriétaires en est l’une des parfaites incarnations. Nous sommes tous assis à la même table pour réfléchir ensemble et trouver des solutions communes, à des situations qui impactent l’industrie; ces propriétaires, tous des compétiteurs dans la vie, qui se rassemblent pour réfléchir ensemble, trouver des solutions et en faire profiter leurs pairs, pour moi, c’est ça, le réseau TDC », affirme Colette Girard.
« TDC multiplie les occasions de réflexion et de réseautage entre ses propriétaires, directrices et directeurs d’agences, c’est l’un des avantages principaux d’appartenir à un réseau comme le nôtre », soutient Colette Girard, directrice membres franchisés et affiliés.
Ainsi, l’après-midi du vendredi 13 septembre, les propriétaires et gestionnaires des agences franchisées et affiliées Club Voyages et Voyages en Liberté, étaient conviés au Forum des leaders TDC, une rencontre de réflexion à plus haut niveau, en compagnie de l’ensemble de l’équipe de direction de TDC. L’essentiel de la rencontre était axé sur la gestion des équipes de ventes, une présentation faite par Giovanni Di Girolamo, M.B.A., Ph.D., C.S.L. de HEC Montréal, ainsi que l’évaluation de la valorisation de son agence, par le directeur principal aux finances de Transat, Alain Brouillard.
Et comme c’est toujours le cas, chaque présentation était suivie d’une période de discussion ouverte et de questions, pour permettre aux propriétaires et gestionnaires de faire le lien entre la théorie apprise et leur propre situation.
Le rassemblement à Saint-Hyacinthe a été le prétexte parfait pour permettre aux membres du TDCLab, un think tank composé d’une dizaine de propriétaires d’agences, de tenir leur 3e rencontre de l’année, cette fois en personne. « Chez TDC, les valeurs d’ouverture et de dialogue sont dans notre ADN. Cette tribune, ce lieu d’échange entre l’équipe de direction de TDC et nos propriétaires en est l’une des parfaites incarnations. Nous sommes tous assis à la même table pour réfléchir ensemble et trouver des solutions communes, à des situations qui impactent l’industrie; ces propriétaires, tous des compétiteurs dans la vie, qui se rassemblent pour réfléchir ensemble, trouver des solutions et en faire profiter leurs pairs, pour moi, c’est ça, le réseau TDC », affirme Colette Girard.
L'équipe de TravelBrands
Partenaires privilégiés
50 partenaires privilégiés ont été de la partie à Saint-Hyacinthe, dont quatre nouveaux venus signés dans la dernière année, soit Explora Journeys, Ponant, 5Continents et Worldia. « La relation de proximité qu’entretient TDC avec ses partenaires est incroyable; leur présence à nos évènements fait toute la différence », affirme Karine Gagnon. « Mais plus que ça, les ententes négociées avec eux permettent à TDC d’être l’un des réseaux qui offre les meilleures commissions à ses membres », soutient la directrice générale.
50 partenaires privilégiés ont été de la partie à Saint-Hyacinthe, dont quatre nouveaux venus signés dans la dernière année, soit Explora Journeys, Ponant, 5Continents et Worldia. « La relation de proximité qu’entretient TDC avec ses partenaires est incroyable; leur présence à nos évènements fait toute la différence », affirme Karine Gagnon. « Mais plus que ça, les ententes négociées avec eux permettent à TDC d’être l’un des réseaux qui offre les meilleures commissions à ses membres », soutient la directrice générale.
Une conférence annuelle TDC ne serait jamais complète sans l’incontournable soirée festive du samedi, présentée par Transat. « Oui, nous sommes réunis pour le travail, mais le plaisir de célébrer tous ensemble, de se laisser aller, c’est essentiel pour recharger nos batteries », ajoute la directrice générale. « C’est plus que précieux pour un réseau de pouvoir compter sur la fidélité de ses membres, et en ce sens, on peut dire que TDC est bien servi, avec 13 membres qui célébraient des anniversaires de longévité, de 5 à 35 ans ».
Elle poursuit en disant que « cette soirée a été l’occasion de souligner le départ à la retraite de membres de longue date du réseau TDC, notamment Mireille Mongrain de Club Voyages Super Soleil et Jacqueline Gauthier-Labelle de Club Voyages Albatros. Je tiens également à souligner le départ à la retraite de ces propriétaires, qui ont passé le flambeau à leurs enfants et qui, à leur tour, perpétuent l’affiliation au réseau TDC : Yves Bordeleau de Voyages Arc-en-Ciel, Joanne Chenel de Club Voyages Élysée, Richard Mercier de Club Voyages Fascination et finalement Robert Poirier de Voyages Boislard Poirier », conclut la directrice générale.
À noter que la conférence regroupant les membres du réseau TDC de l’extérieur du Québec se tiendra les 21 et 22 septembre à Toronto.
(Source :Texte et photos par Transat Distribution Canada)
Elle poursuit en disant que « cette soirée a été l’occasion de souligner le départ à la retraite de membres de longue date du réseau TDC, notamment Mireille Mongrain de Club Voyages Super Soleil et Jacqueline Gauthier-Labelle de Club Voyages Albatros. Je tiens également à souligner le départ à la retraite de ces propriétaires, qui ont passé le flambeau à leurs enfants et qui, à leur tour, perpétuent l’affiliation au réseau TDC : Yves Bordeleau de Voyages Arc-en-Ciel, Joanne Chenel de Club Voyages Élysée, Richard Mercier de Club Voyages Fascination et finalement Robert Poirier de Voyages Boislard Poirier », conclut la directrice générale.
À noter que la conférence regroupant les membres du réseau TDC de l’extérieur du Québec se tiendra les 21 et 22 septembre à Toronto.
(Source :Texte et photos par Transat Distribution Canada)