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Congrès consultour : l'agent fait le bonheur !



Congrès consultour : l'agent fait le bonheur !
Pour son 22 ème congrès, Consultour avait réuni plus de 500 personnes la semaine dernière au Château Mont Ste Anne, autour du thème " Connaissance et compétence en harmonie". Propriétaires, dirigeants et conseillers(ères) des agences Club Voyages et Voyages en Liberté, ont fait le point et rechargé les batteries pendant trois jours avec l'équipe de direction et la participation de nombreux fournisseurs. Comme le veut la tradition, une soirée costumée était au programme le samedi soir. Cette année, c'est le thème de la Chine qui avait été retenu.

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Avec 97 points de ventes pour Club Voyages - dont 13 appartiennent au groupe - et 60 points de ventes de Voyages en Liberté, le réseau offre sensiblement le même portrait que l'an dernier. Les quelques fusions, fermetures et ouvertures d'agences observées dans les 12 derniers mois, même si elles se traduisent au final par une légère baisse du nombre de points de ventes (102 Club Voyages en 2004), ne sont pas indicatives d'un recul. " Il s'agit de mouvements naturels d'un réseau de franchises mature", estime Philippe Sureau qui insiste plutôt sur la leçon d'optimisme que certains de ces mouvements révèlent.

Qu'il s'agisse des franchisés existants qui ouvrent de nouveaux points de ventes comme à Vaudreuil ou à Lachenaie, ou encore des employés du Club Voyage Sept Îles qui rachètent leur entreprise, Philippe Sureau y voit des agents de voyages qui ont du savoir faire et qui ont visiblement confiance en l'avenir de la profession. C'est également le cas de Chantal Barbeau, une collaboratrice du groupe depuis 22ans- elle a été honorée durant le congrès- qui quitte l'entreprise pour ... reprendre 2 agences de voyages.



Pas du tout enclin à divulguer le chiffre d'Affaires du Groupe, un indicateur qui selon lui perd de son importance dans le contexte d'aujourd'hui, Philippe Sureau insiste plutôt sur les revenus que les agences génèrent pour Transat. "Transat, peut compter sur les Club Voyages pour assurer 30% de son chiffre d'affaires", dit Philippe Sureau qui rappelle que la mission du réseau est de fournir à Transat un accès privilégié au marché québécois.

À ce chapitre, le groupe est satisfait, le nombre des points de ventes ayant vendu pour plus de 1 million$ en produits Transat ( incluant Nolitours, Rêvatours, et Kilomètre Voyages) étant passé de 35 à 45 cette année.

Notons que la performance de ces agences leur permet d'accéder au Club du Président, un des volets du programme de bonification Dividende, qui récompense les agences et les conseillers(ères) pour leur volume de ventes de produits de la famille Transat.
En remerciement de leur contribution, les membres du Club du Président iront d'ailleurs se dorer la couenne pendant une semaine à Cuba, le 19 novembre prochain.

Sur le plan stratégique, le directeur général de Club Voyages et Voyages en Liberté, Peter Ouellette, insiste sur la nécessité de stimuler la confiance des consommateurs et au premier chef, de mettre en lumière la plus value que les services de Club Voyages apporte aux clients. Un objectif qui s'appuie sur Trois initiatives majeures; le programme Air Miles, que le réseau a adopté il y a 7 ans , le programme de financement Latitude, qui , en partenariat avec la Banque Nationale permet l'achat de voyages en 6 versements égaux, avec la carte MasterCard comme véhicule et enfin, une campagne publicitaire ambitieuse lancée en fin de semaine dans La Presse et dans le Soleil de Québec: " L'agent fait le bonheur.".

Une campagne qui devrait se poursuivre jusqu'en juin 2006 et qui , en mettant l'agent de voyage en vedette, entre, somme toute, en collision frontale avec celle que Go Travel Direct lançait l'an dernier et qui était très peu valorisante, c'est le moins qu'on puisse dire, pour la profession.



Concernant la stratégie de Nolitours, Philippe Sureau se veut rassurant. Signalant au passage que les gens de Club Voyages sont d'avis qu'il faut appuyer Nolitours, il voit dans la stratégie, un remède efficace aux effets néfastes du discounting.

" Avec le programme de Nolitours, on a une situation où l'agence pourra donner un prix avec la certitude que ce prix ne sera pas dénaturé par quelqu'un d'autre au coin de la rue ou sur Internet. Il faut arrêter de faire croire que, comme dans un souk, tout est négociable. Il faut rétablir une certaine intégrité, à savoir que dans une agence, le prix est bon, le service est bon et la relation entre le consommateur et l'agent de voyages est saine ", déclare-t-il.

Rappelant que les discounters impactent la stratégie d'affaires du Groupe négativement,
Philippe Sureau assure qu'avec l'approche de Nolitours, les discounters n'ont plus de marge de manoeuvre. "Le contrat de vente de Nolitours précise qu'on ne peut pas toucher les prix."


Nous y reviendrons demain

Lundi 29 Août 2005 - 13:54






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