Communiqué de Contiki
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La marque de voyage mondiale pour les 18-35 ans partage les informations de ses clients, des préférences technologiques au tourisme sobre, pour aider les conseillers à se connecter avec les clients de la génération Z
Contiki, la première marque mondiale de voyage pour les 18-35 ans, révèle que les voyageurs de la génération Z réinventent la façon dont la technologie améliore la planification de leurs voyages. Alors que les conversations autour de l’intelligence artificielle (IA) continuent de faire les gros titres, les résultats de l’enquête annuelle Voice of a Generation de Contiki montrent que ce groupe natif du numérique adopte l’IA pour la recherche, mais privilégie une touche humaine lorsqu’il s’agit de réserver ses voyages. L’enquête met également en évidence les tendances croissantes qui ont un impact sur les habitudes de voyage de ce groupe démographique, telles que le tourisme sobre, les aventures axées sur la durabilité et les destinations hors des sentiers battus, offrant des informations précieuses pour aider les conseillers à adapter les expériences aux préférences changeantes de la génération Z.
L’enquête de Contiki a révélé que si la génération Z adopte l’IA pour s’inspirer, par exemple pour trouver des activités locales (57 %) ou obtenir des réductions sur les voyages (63 %), elle est beaucoup moins à l’aise pour céder le contrôle total. Seulement 8 % des personnes interrogées ont déclaré qu’elles laisseraient l’IA réserver l’intégralité de leur voyage et 82 % ont admis qu’elles n’avaient pas utilisé l’IA pour la planification de leur voyage.
« Pour les conseillers en voyages, ces résultats mettent en évidence une occasion en or : la génération Z considère la technologie comme une amélioration, et non comme un remplacement, des expériences de réservation personnalisées et guidées par l’homme », a déclaré Melissa DaSilva, PDG par intérim de TTC Tour Brands. Cette génération est en train de remodeler ce à quoi les aventures peuvent et doivent ressembler, qu’il s’agisse d’adopter les doubles de destination comme alternatives aux points chauds emblématiques ou de privilégier les expériences axées sur la pleine conscience et la connexion. En comprenant ces valeurs, les conseillers peuvent puiser dans l’approche unique de la génération Z en matière de voyage et créer des voyages inoubliables adaptés à leurs préférences.
Selon le sondage annuel Voice of a Generation de Contiki, les principales tendances qui façonneront la saison de voyage 2025 pour les Canadiens de la génération Z sont les suivantes :
• Tourisme sobre : À mesure que les voyages lucides gagnent en popularité, 85 % des répondants manifestent de l’intérêt pour la réservation d’expériences sobres, ce qui témoigne d’un changement par rapport au voyageur fêtard du passé. La génération Z se concentre désormais davantage sur les aventures palpitantes et pleines d’adrénaline (31 %) et sur l’immersion dans les expériences culturelles locales (29 %), deux expériences sans doute plus difficiles à réaliser lorsqu’elles sont sous influence.
« Contiki a récemment lancé une nouvelle gamme de voyages pour les voyageurs sobres et curieux, avec six départs à travers la Grande-Bretagne, l’Irlande et l’Écosse en août 2025. Au-delà de ces nouvelles visites, les conseillers devraient envisager de promouvoir auprès des clients de la génération Z des expériences axées sur des activités actives telles que la randonnée et le trekking, des expériences culinaires axées sur la nourriture qui mettent en valeur la culture locale, ou des destinations qui n’ont pas beaucoup de culture de la boisson, comme le Maroc », explique DaSilva.
• Voyage respectueux de la planète : Depuis son enfance, la génération Z est aux premières loges des effets dévastateurs du changement climatique, ce qui incite cette génération à donner la priorité à la planète dans ses décisions d’achat plus que la plupart des autres. 94 % des voyageurs canadiens de la génération Z ont déclaré que la durabilité était importante pour eux lors de leurs voyages, les causes les plus importantes étant de « laisser un impact positif sur la destination et de visiter les communautés ».ES » (41 %) et « aider à préserver la faune sauvage » (42 %). Les conversations sur les émissions de carbone sont moins importantes (16 %), et 54 % des voyageurs de la génération Z ont déclaré que si la durabilité dans les voyages est importante, ils ne voudraient pas encourir trop de coûts supplémentaires pour explorer de manière responsable.
« Les conseillers peuvent se concentrer sur des expériences de voyage à distance, fondées sur la nature et durables pour les clients de la génération Z, tout en soulignant la valeur d’un voyage particulier et ses possibilités immersives. Par exemple, les conseillers peuvent mettre en évidence des inclusions d’itinéraires qui redonnent aux communautés locales, comme les expériences MAKE TRAVEL MATTER® de Contiki, qui comprennent des activités pratiques qui redonnent – comme apprendre comment les rangers de ProTrack protègent les Big Five du braconnage en Afrique du Sud, ou soutenir les réfugiés du Moyen-Orient et d’Afrique tout en naviguant sur les canaux d’Amsterdam », explique DaSilva.
• Aventures alternatives : En ce qui concerne les destinations, la génération Z est plus ouverte d’esprit que les générations précédentes. Bien que les classiques européens comme Rome, Paris et Barcelone soient toujours intéressants, 86 % des voyageurs de cette tranche d’âge ont déclaré qu’ils seraient plus qu’heureux de découvrir une destination alternative comme l’Albanie au lieu de la Croatie, ou les Philippines au lieu des Maldives. 61 % des voyageurs ont déclaré qu’ils préféreraient visiter des destinations hors des sentiers battus plutôt que de cocher toutes les attractions principales.
« La génération Z est plus à l’écoute des joyaux cachés que le monde a à offrir, en partie grâce aux créateurs de contenu qui présentent des expériences uniques et inhabituelles sur les médias sociaux. En 2025, les conseillers devraient donner la priorité au marketing de destinations émergentes qui offrent des expériences similaires à celles de leurs voisins plus populaires, sans la foule, souvent à un prix bien meilleur et avec des expériences plus uniques », explique DaSilva.
Pour voir d’autres tendances spécifiques aux voyageurs canadiens de la génération Z, visitez https://www.contiki.com/six-two/article/voice-of-a-generation-2024-canada/.
(Source : communiqué de Contiki traduit de l'anglais)
Contiki, la première marque mondiale de voyage pour les 18-35 ans, révèle que les voyageurs de la génération Z réinventent la façon dont la technologie améliore la planification de leurs voyages. Alors que les conversations autour de l’intelligence artificielle (IA) continuent de faire les gros titres, les résultats de l’enquête annuelle Voice of a Generation de Contiki montrent que ce groupe natif du numérique adopte l’IA pour la recherche, mais privilégie une touche humaine lorsqu’il s’agit de réserver ses voyages. L’enquête met également en évidence les tendances croissantes qui ont un impact sur les habitudes de voyage de ce groupe démographique, telles que le tourisme sobre, les aventures axées sur la durabilité et les destinations hors des sentiers battus, offrant des informations précieuses pour aider les conseillers à adapter les expériences aux préférences changeantes de la génération Z.
L’enquête de Contiki a révélé que si la génération Z adopte l’IA pour s’inspirer, par exemple pour trouver des activités locales (57 %) ou obtenir des réductions sur les voyages (63 %), elle est beaucoup moins à l’aise pour céder le contrôle total. Seulement 8 % des personnes interrogées ont déclaré qu’elles laisseraient l’IA réserver l’intégralité de leur voyage et 82 % ont admis qu’elles n’avaient pas utilisé l’IA pour la planification de leur voyage.
« Pour les conseillers en voyages, ces résultats mettent en évidence une occasion en or : la génération Z considère la technologie comme une amélioration, et non comme un remplacement, des expériences de réservation personnalisées et guidées par l’homme », a déclaré Melissa DaSilva, PDG par intérim de TTC Tour Brands. Cette génération est en train de remodeler ce à quoi les aventures peuvent et doivent ressembler, qu’il s’agisse d’adopter les doubles de destination comme alternatives aux points chauds emblématiques ou de privilégier les expériences axées sur la pleine conscience et la connexion. En comprenant ces valeurs, les conseillers peuvent puiser dans l’approche unique de la génération Z en matière de voyage et créer des voyages inoubliables adaptés à leurs préférences.
Selon le sondage annuel Voice of a Generation de Contiki, les principales tendances qui façonneront la saison de voyage 2025 pour les Canadiens de la génération Z sont les suivantes :
• Tourisme sobre : À mesure que les voyages lucides gagnent en popularité, 85 % des répondants manifestent de l’intérêt pour la réservation d’expériences sobres, ce qui témoigne d’un changement par rapport au voyageur fêtard du passé. La génération Z se concentre désormais davantage sur les aventures palpitantes et pleines d’adrénaline (31 %) et sur l’immersion dans les expériences culturelles locales (29 %), deux expériences sans doute plus difficiles à réaliser lorsqu’elles sont sous influence.
« Contiki a récemment lancé une nouvelle gamme de voyages pour les voyageurs sobres et curieux, avec six départs à travers la Grande-Bretagne, l’Irlande et l’Écosse en août 2025. Au-delà de ces nouvelles visites, les conseillers devraient envisager de promouvoir auprès des clients de la génération Z des expériences axées sur des activités actives telles que la randonnée et le trekking, des expériences culinaires axées sur la nourriture qui mettent en valeur la culture locale, ou des destinations qui n’ont pas beaucoup de culture de la boisson, comme le Maroc », explique DaSilva.
• Voyage respectueux de la planète : Depuis son enfance, la génération Z est aux premières loges des effets dévastateurs du changement climatique, ce qui incite cette génération à donner la priorité à la planète dans ses décisions d’achat plus que la plupart des autres. 94 % des voyageurs canadiens de la génération Z ont déclaré que la durabilité était importante pour eux lors de leurs voyages, les causes les plus importantes étant de « laisser un impact positif sur la destination et de visiter les communautés ».ES » (41 %) et « aider à préserver la faune sauvage » (42 %). Les conversations sur les émissions de carbone sont moins importantes (16 %), et 54 % des voyageurs de la génération Z ont déclaré que si la durabilité dans les voyages est importante, ils ne voudraient pas encourir trop de coûts supplémentaires pour explorer de manière responsable.
« Les conseillers peuvent se concentrer sur des expériences de voyage à distance, fondées sur la nature et durables pour les clients de la génération Z, tout en soulignant la valeur d’un voyage particulier et ses possibilités immersives. Par exemple, les conseillers peuvent mettre en évidence des inclusions d’itinéraires qui redonnent aux communautés locales, comme les expériences MAKE TRAVEL MATTER® de Contiki, qui comprennent des activités pratiques qui redonnent – comme apprendre comment les rangers de ProTrack protègent les Big Five du braconnage en Afrique du Sud, ou soutenir les réfugiés du Moyen-Orient et d’Afrique tout en naviguant sur les canaux d’Amsterdam », explique DaSilva.
• Aventures alternatives : En ce qui concerne les destinations, la génération Z est plus ouverte d’esprit que les générations précédentes. Bien que les classiques européens comme Rome, Paris et Barcelone soient toujours intéressants, 86 % des voyageurs de cette tranche d’âge ont déclaré qu’ils seraient plus qu’heureux de découvrir une destination alternative comme l’Albanie au lieu de la Croatie, ou les Philippines au lieu des Maldives. 61 % des voyageurs ont déclaré qu’ils préféreraient visiter des destinations hors des sentiers battus plutôt que de cocher toutes les attractions principales.
« La génération Z est plus à l’écoute des joyaux cachés que le monde a à offrir, en partie grâce aux créateurs de contenu qui présentent des expériences uniques et inhabituelles sur les médias sociaux. En 2025, les conseillers devraient donner la priorité au marketing de destinations émergentes qui offrent des expériences similaires à celles de leurs voisins plus populaires, sans la foule, souvent à un prix bien meilleur et avec des expériences plus uniques », explique DaSilva.
Pour voir d’autres tendances spécifiques aux voyageurs canadiens de la génération Z, visitez https://www.contiki.com/six-two/article/voice-of-a-generation-2024-canada/.
(Source : communiqué de Contiki traduit de l'anglais)