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Déclin des réservations en ligne ?



Le nombre des voyageurs qui utilisent Internet pour, à la fois, faire des recherches et acheter des voyages, est en déclin, selon une étude de Forrester Research en Grande Bretagne. Le VP et analyste principal de Forrester, Henri Harteveld, voit dans le phénomène un "wake up call" pour les agences en ligne.

"Ce que l'on observe, dit-il, n'est qu'un signe avant-coureur : réglez le problème sinon..."
Pour que les acheteurs en ligne continuent à acheter en ligne, les entreprises de voyages doivent revoir leur systèmes afin de vendre en fonction de la manière dont les gens veulent acheter."

C'est la première fois depuis le 11 septembre 2001 que l'achat de voyages en ligne accuse un déclin.

L'étude effectuée par Forrester tout récemment révèle qu'aux États-Unis, le nombre des voyageurs loisir achetant en ligne a baissé de 9% entre 2005 et 2007.

Mais ce qui est encore plus révélateur, selon M. Hardeveldt c'est le déclin notoire du nombre de personnes qui utilisent Internet à la fois pour faire des recherches et pour effectuer des réservations.

Ce nombre a décliné, passant de 30% à 20% des personnes sondées .

L'étude n'identifie pas de raison particulière pour ce ralentissement mais plusieurs facteurs y concourent. " C'est une combinaison de facteurs , incluant la difficulté qu'ont les gens à acheter des voyages en ligne ....le temps que cela prend....le manque de contrôle qu'ont les gens...et le fait d'avoir à naviguer d'un site web à l'autre" estime M.Hardeveldt.

Les compagnies de voyages vont devoir trouver de nouvelles façons pour rendre plus facile et plus conviviale, l'expérience de la réservation en ligne. "Et cela n'est pas un défi facile à relever , ça ne se fera pas du jour au lendemain," pense M. Hardeveldt qui ajoute que l'amélioration des systèmes coûtera très cher.

Il prend pour exemple les sites des compagnies aériennes qui, selon lui, sont très peu nombreuses à fournir aux consommateurs du contenu contextuel adéquat relativement aux termes et conditions associées aux prix des billets d'avion. Toutefois quelques compagnies, font des pas dans la bonne direction. C'est le cas notamment d'Air Canada de SouthWest et de American Airlines, note M. Hardeveldt.

Les réservations en ligne continueront malgré tout à progresser mais toutefois pas au rythme endiablé des dernières années.

" Je ne suis pas inquièt au sujet de la croissance du "en-ligne" dit-il. En fait, les gens voyagent davantage et dépensent plus donc même si le nombre des acheteurs en ligne stagne à 59% du marché, les budgets voyages sont plus important donc, la croissance continue."

(Source: David Wilkening / TravelMole)

Mercredi 17 Octobre 2007 - 11:50






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