Le magazine américain spécialisé Home Based se penche sur le statut de professionnel que réclament les agents de voyages et pose la question: " Le simple fait de gagner de l'argent en vendant des voyages fait-il de nous des professsionnels ? " Sous la plume de la journaliste Angela Criss, quelques fondamentaux refont surface. Home Based s'adresse surtout aux agents à domicile américains qui vendent des croisières.
Les mesures de sécurité de plus en plus astreignantes, les files d'attente, et les retards et annulations de vols pléthoriques (ndlr : aux États-Unis) exposent l'ensemble de la profession à des ondes négatives. Les agents de voyages se retrouvent au beau milieu de plusieurs de ces irritants avec des clients qui ont subi des attentes interminables ou on manqué leur vol ou leur croisière. Il y a ensuite le combat incessant des gorilles de l'Internet qui proposent un service médiocre, voire inexistant mais promettent le meilleur prix (avec quelques frais cachés). Un autre phénomène qui évolue au détriment de la profession, ce sont ces gens qui se procurent un statut d'agent de voyage auprès des " moulins à carte d'affaires " (Card Mills). Parfois, le fait d'être un agent travaillant à domicile
plutôt que dans une agence peut inciter un client à ne pas nous accorder sa confiance.
Donc, se demande Angela Criss, que pouvons nous faire pour surmonter ces perceptions négatives envers notre profession ? Premièrement, les agents de voyages doivent se comporter de manière responsable et dans l' éthique pour servir leurs clients. Ne jamais promettre ce que nous ne pouvons pas livrer. La règle d'or c'est une bonne pratique des affaires. Traiter nos clients comme nous aimerions être traités. Nous devrions être fiables et responsables en servant nos clients.
Être un professionnel cela signifie évidemment s'impliquer dans des organisations comme la CLIA qui se dédient à la promotion et à la croissance de l'industrie des croisières. La CLIA reconnaît aux agents de voyages leur statut de professionnel et , ses programmes de formation, procurent aux agents les certifications requises pour être reconnus comme de vrais professionnels. Les professionnels ont des qualifications distinctives et bien définies et nos clients devraient savoir que nous avons rempli ces exigences.
Les professionnels ont l'obligation d'être bien préparés et doivent être des experts dans les croisières et dans les voyages qu'ils vendent.
Avoir la capacité de prendre des décisions bien informées, dans le meilleur intérêt de nos clients, c'est ça qui nous différencie des agences en ligne, auxquelles il manque la touche personnelle.
Lisez les magazines de l'industrie. Explorez les sites web des fournisseurs pour bien apprendre les produits. Participez aux conférences et aux ateliers de l'industrie et faites l'expérience des produits.
Nous pouvons faire avancer notre profession et augmenter le respect du public à l'endroit de notre travail en nous concentrant de manière positive sur les inquiétudes du public voyageur.
Offrez d'être l'expert en voyage de votre journal local. Soyez prêt à répondre aux questionnements concernant les voyage et offrez une perspective positive et constructive. Non seulement le public apprendra -t-il à faire preuve de reconnaissance à votre endroit, mais en plus les gens sauront vers qui se tourner quand ils décideront de voyager, une fois leurs questionnements et leurs perceptions erronées sur les voyages éclaircies par vos soins.
Vous pouvez alors faire savoir aux clients dans votre marché qu'ils peuvent se fier à un "pro " pour s'occuper en toute confiance de leurs besoins en voyage !
Être un professionnel, selon Angela Criss, ça veut dire tout ça et plus. Cela requiert de l'expertise, une conduite éthique, et la capacité d'être un agent de relations publiques. C'est un honneur que d'être appelé un professionnel.
(source: Home Based
Les mesures de sécurité de plus en plus astreignantes, les files d'attente, et les retards et annulations de vols pléthoriques (ndlr : aux États-Unis) exposent l'ensemble de la profession à des ondes négatives. Les agents de voyages se retrouvent au beau milieu de plusieurs de ces irritants avec des clients qui ont subi des attentes interminables ou on manqué leur vol ou leur croisière. Il y a ensuite le combat incessant des gorilles de l'Internet qui proposent un service médiocre, voire inexistant mais promettent le meilleur prix (avec quelques frais cachés). Un autre phénomène qui évolue au détriment de la profession, ce sont ces gens qui se procurent un statut d'agent de voyage auprès des " moulins à carte d'affaires " (Card Mills). Parfois, le fait d'être un agent travaillant à domicile
plutôt que dans une agence peut inciter un client à ne pas nous accorder sa confiance.
Donc, se demande Angela Criss, que pouvons nous faire pour surmonter ces perceptions négatives envers notre profession ? Premièrement, les agents de voyages doivent se comporter de manière responsable et dans l' éthique pour servir leurs clients. Ne jamais promettre ce que nous ne pouvons pas livrer. La règle d'or c'est une bonne pratique des affaires. Traiter nos clients comme nous aimerions être traités. Nous devrions être fiables et responsables en servant nos clients.
Être un professionnel cela signifie évidemment s'impliquer dans des organisations comme la CLIA qui se dédient à la promotion et à la croissance de l'industrie des croisières. La CLIA reconnaît aux agents de voyages leur statut de professionnel et , ses programmes de formation, procurent aux agents les certifications requises pour être reconnus comme de vrais professionnels. Les professionnels ont des qualifications distinctives et bien définies et nos clients devraient savoir que nous avons rempli ces exigences.
Les professionnels ont l'obligation d'être bien préparés et doivent être des experts dans les croisières et dans les voyages qu'ils vendent.
Avoir la capacité de prendre des décisions bien informées, dans le meilleur intérêt de nos clients, c'est ça qui nous différencie des agences en ligne, auxquelles il manque la touche personnelle.
Lisez les magazines de l'industrie. Explorez les sites web des fournisseurs pour bien apprendre les produits. Participez aux conférences et aux ateliers de l'industrie et faites l'expérience des produits.
Nous pouvons faire avancer notre profession et augmenter le respect du public à l'endroit de notre travail en nous concentrant de manière positive sur les inquiétudes du public voyageur.
Offrez d'être l'expert en voyage de votre journal local. Soyez prêt à répondre aux questionnements concernant les voyage et offrez une perspective positive et constructive. Non seulement le public apprendra -t-il à faire preuve de reconnaissance à votre endroit, mais en plus les gens sauront vers qui se tourner quand ils décideront de voyager, une fois leurs questionnements et leurs perceptions erronées sur les voyages éclaircies par vos soins.
Vous pouvez alors faire savoir aux clients dans votre marché qu'ils peuvent se fier à un "pro " pour s'occuper en toute confiance de leurs besoins en voyage !
Être un professionnel, selon Angela Criss, ça veut dire tout ça et plus. Cela requiert de l'expertise, une conduite éthique, et la capacité d'être un agent de relations publiques. C'est un honneur que d'être appelé un professionnel.
(source: Home Based